Print Friendly, PDF & Email


Sébastien Chaliès, maitre de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants.

Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique – plutôt monologue que dialogue d’ailleurs.

Les dilemmes :

aider et/ou évaluer l’enseignant novice… le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence…

Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner… le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent.

On interroge peu les conditions professionnelles des enseignants novices et on interroge peu sur les conditions de formation des tuteurs.

Le principe du tutorat est…

… d’une utilité « éprouvée » : pour accroitre l’utilité de la situation de tutorat, passer d’un mode traditionnel (modèle du compagnonnage) à un mode collaboratif (faire travailler ensemble plusieurs dyades – collaborer entre tuteurs).

… d’une utilité « accrue » : avoir une conception élargie de la situation de tutorat – nécessité d’aménager le plan de formation, de considérer l’établissement comme lieu de tutorat

(d’autres acteurs peuvent contribuer à une formation plus ouverte : la CPE, l’infirmière)

L’outillage théorique de Clot est une base, avec les composantes personnelle, interpersonnelle, impersonnelle, transpersonnelle du métier. Mais il n’y a pas de genre déposé : le genre n’est-il pas un « style étalon » ? (Bertone). L’expérience, ce sont des règles de métier (Wittgenstein) qui règlent l’activité en servant de mètre étalon.

S. Chaliès fait des propositions pour la formation des tuteurs :

Il faudrait déjà se mettre d’accord sur l’objet de formation des enseignants novices.

Conseiller sur le métier n’est pas conseiller sur son métier. Conseiller, c’est faire apprendre le genre professionnel et accompagner le style.

Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier).


Sur le site du Café