Print Friendly, PDF & Email

La longueur de la jupe d’une jeune fille de 15 ans peut-elle préoccuper les plus hautes instances de la République ? Apparemment oui. Selon l’AFP, cette jeune élève du collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne (94) a été exclue le 5 avril par l’établissement pour port de signe religieux, en l’occurrence un bandeau et une jupe longue.

Le député – maire UMP de Villiers, Alain Bénisti, avait porté l’affaire devant l’Assemblée nationale le 27 mars dansuen question au gouvernement. « Des jeunes filles, manipulées par des associations dogmatiques – qui plus est financées par l’État et certaines collectivités –, provoquent la communauté éducative et portent gravement atteinte à l’une de nos valeurs fondamentales : la laïcité », disait-il. « Monsieur le ministre, face à cette guerre larvée imposée par des idéologues.. il y a urgence à agir », disait-il. Vincent Peillon lui avait répondu en disant que  » lorsque l’on aime la laïcité, lorsque l’on se bat comme je le fais pour la morale laïque, nous voulons convaincre, et c’est toujours un échec d’en arriver à exclure une jeune fille ».

C’est pourtant son ministère qui avait fait appel d’une décision du tribunal administratif cassant la décision d’exclusion du collège et obtenu satisfaction au Conseil d’Etat.

Débat parlementaire