Print Friendly, PDF & Email

Le Se-Unsa et le Snuipp partagent leurs informations sur la répartition des 3000 postes créés àla rentrée entre le plus de maitres que de classes, la scolarisation des moins de 3 ans, la croissance démographiques et les remplacements.

Le Se-Unsa détaille, cartes à l’appui, la répartition des postes dans les départements et met en évidence les limites des politiques rectorales. Ainsi 53 nouveaux postes de Rased seulement sont créés, dont 33 dans la seule Seine Saint-Denis. Dans la grande majorité des départements il n’y aura pas de relance des Rased. La scolarisation des moins de 3 ans va bénéficier de la création de 332 classes à la rentrée. La rupture est nette après des années de fermetures. Elle est visible aussi géographiquement puisque les départements de l’ouest, bien dotés, bénéficient de peu de moyens. Ce sont les grandes agglomérations qui voient s’ouvrir des classes. Justement la scolarisation précoce bénéficie principalement aux enfants des familles populaires. 974 postes concernent les « plus de maitres que de classes ». « On observe des situations diverses selon les caractéristiques des départements. Ainsi dans les départements à dominante rurale, on ne crée pas de poste ou très peu. C’est plus étonnant dans des départements à dominante urbaine, comme en Haute Garonne », relève le Se-Unsa. Globalement la mesure, qui doit apporter un renouveau pédagogique dans les zones défavorisées, cible bien les quartiers : 29 postes dans le 93, 25 dans le 94, 80 en Nord- Pas-de-Calais, 89 à La Réunion. Avec 30 000 élèves supplémentaires prévus, les ouvertures de classes restent insuffisantes : 67 seulement en l’état actuel. Mais un millier de postes n’ont pas encore été ciblés par les Dasen. Les revendications de terrain ont des chances d’être entendues.

Après le Se-Unsa, le Snuipp publie la répartition des ouvertures de postes dans le premier degré à la rentrée 2013. Selon le syndicat 759 postes sont ciblés pour le plus de maitres que de classes. On trouve de curieuses inégalités. Ainsi en Ile-de-France, aucun poste dans le 93, moins 1 dans le 94 (!) alors que la grande couronne est richement doté et que Paris compte 14 postes. Pour l’accueil des moins de trois ans, 239 postes sont réservés avec là aussi des curiosités : 9 postes dans le Nord mais 0 dans le Pas-de-Calais par exemple.

Analyse Se – Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article5585

Communiqué Snuipp

http://www.snuipp.fr/Carte-scolaire-ou-vont-les-postes

Sur le site du Café