Print Friendly, PDF & Email

Avec la sĂ©lection de ressources pĂ©dagogiques en bas de page…

Métier : Colloque Fespi : Les syndicats face à la réforme du métier enseignant

Comment adapter le mĂ©tier d’enseignant Ă  ses missions ? Les Ă©tablissements scolaires innovants sont-ils un exemple de nouvelle professionnalitĂ© ? Le climat de l’établissement constitue-t-il un facteur favorable Ă  l’enseignement ? En quoi le « faire Ă©quipe » change-t-il la professionnalitĂ© enseignante ? Autant de questions complexes sur lesquelles chacun des intervenants du colloque organisĂ© par la FĂ©dĂ©ration des Ă©tablissements scolaires publics innovants (FESPI) et la Dgesco, le 6 novembre Ă  Vitry, a apportĂ© expĂ©rience, rĂ©flexion, Ă©clairage, mise en perspective, sans prĂ©tendre dĂ©tenir des solutions. Enseignants, formateurs, chercheurs et syndicalistes, de tables-rondes en ateliers, ont rĂ©flĂ©chi ensemble aux changements du mĂ©tier et Ă  ses conditions d’exercice, alors que se profilent concertation et nĂ©gociations avec le ministre.

Lisez l’article…

Un élève sur quatre décroche en France

« Un quart des jeunes entrĂ©s en 6e en 1995 n’ont pas terminĂ© avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « dĂ©crocheurs ». », annonce une Ă©tude d el’Insee. Parmi eux, huit sur dix n’ont pas de diplĂ´me de l’enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont Ă©chouĂ© dans la formation qu’ils ont poursuivie ensuite. Les jeunes dĂ©crocheurs ont souvent eu des difficultĂ©s scolaires et sont souvent d’origine sociale modeste, mais pas tous.

Lisez l’article…

Concours enseignants : Remontée des inscriptions

Selon le ministère, le nombre d’inscrits aux concours de l’enseignement en 2014 est en hausse de 29% par rapport aux inscription des 2013. Il y aurait 153 500 inscrits aux diffĂ©rents concours de l’enseignement. Selon le ministère ,  » le rapport entre le nombre d’inscrits et le nombre de postes ouverts au concours permet d’envisager un taux Ă©levĂ© de sĂ©lectivitĂ©, gage de qualitĂ© du recrutement ».

Lisez l’article…

Mutations

Dans le premier degrĂ©. Le B.O. du 7 novembre publie une circulaire prĂ©sentant les règles de gestion des mutations interdĂ©partementales et dĂ©partementales. Dès le 12 novembre, les candidats Ă  une mutation interdĂ©partementale pourront appeler un numĂ©ro d’aide. Un service identique sera Ă©tabli dans les rectorats pour les mutations dĂ©partementales. Le texte fixe les Ă©lĂ©ments du barĂŞme. Le Se Unsa et le Snuipp proposent des aides en ligne pour suivre votre dossier.

Lisez l’article…

Internats d’excellence : Le social n’Ă©tait pas au rendez-vous…

Programme phare de Nicolas Sarkozy, les internats d’excellence devaient donner leur chance Ă  des jeunes mĂ©ritants originaires des quartiers populaires. Grâce au programme des internats d’excellence ils devaient ĂŞtre extraits des quartiers et trouver, parce que mĂ©ritants, un lieu d’Ă©tude leur permettant de rĂ©ussir scolairement. Qu’en est-il en fait ?

Lisez l’article…

L’Ă©valuation des enseignants vue de l’OCDE

Comment Ă©valuer les enseignants ? En France, la rĂ©ponse apportĂ©e par Luc Chatel Ă  cette question a sans doute coĂ»tĂ© bien des voix d’enseignants Ă  son parti. Au Chili, l’OCDE a une solution longuement exposĂ©e dans un document rĂ©alisĂ© pour le système Ă©ducatif chilien et qui illustre l’internationalisation des pressions sur le mĂ©tier.

Lisez l’article…

Un nouveau site sur le climat scolaire

DĂ©veloppĂ© par le CNDP, ce nouveau site prĂ©sente une banque de ressources pĂ©dagogiques Ă  partir de thèmes comme la justice scolaire,la coĂ©ducation ou les stratĂ©gies d’Ă©quipe. La banque est alimentĂ©e Ă  partir de textes officiels ou de fiches pĂ©dagogiques validĂ©es par l’Ă©ducation nationale.

Lisez l’article…

Le calendrier de la discorde

Peut-on raisonnablement faire dĂ©buter l’annĂ©e en aoĂ»t ? C’est la question posĂ©e au Conseil supĂ©rieur de l’Ă©ducation (CSE) le 14 novembre. La rĂ©ponse oppose le ministère aux syndicats. La cause du conflit c’est le calendrier triennal que le ministère a proposĂ© au CSE . Selon ce calendrier, les enseignants rentreraient le 29 aoĂ»t en 2014, le 28 en 2015 et le 31 en 2016.

Lisez l’article…

Les rythmes

Primaire : Des grĂ©vistes encore nombreux…

Ils Ă©taient moins nombreux qu’annoncĂ©s. Mais pour ce second jour de grève dans le primaire dans la semaine, le mouvement du 14 novembre reste important. Si la mobilisation, le ressentiment, lui, n’a pas baissĂ©.

Lisez l’article…

Les maires croient dans la réforme des rythmes

Il y a les maires qui abandonnent la rĂ©forme des rythmes. Ceux qui jurent leurs grands dieux que jamais ils n’appliqueront la loi. Et puis il y a ceux qui l’appliquent ou qui se prĂ©parent Ă  l’appliquer. Le 14 novembre, la Gazette des communes a invitĂ© les reprĂ©sentants des communes Ă  participer Ă  un colloque sur la rĂ©forme des rythmes. A quelques jours du congrès des maires, les grandes associations ont manifestĂ© leur soutien Ă  la rĂ©forme.

Lisez l’article…

Maternelle : Le recadrage du ministère sur les rythmes

« La mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme des rythmes Ă  l’école primaire doit s’appuyer sur des collaborations entre tous les partenaires de l’école (enseignants, directeurs, ATSEM, parents, personnels communaux, intervenants, Ă©lus locaux, autres personnels de l’éducation nationale…) », Ă©crit le document publiĂ© le 12 novembre par le ministère sur le recadrage de la rĂ©forme des rythmes Ă  l’Ă©cole maternelle. DestinĂ© au comitĂ© de suivi qui se rĂ©unit le 13 novembre, ce document attire l’attention mais n’impose rien. Il invite Ă  rĂ©diger une charte relative aux transitions scolaire – pĂ©riscolaire. Mais laisse les personnels se dĂ©brouiller.

Lisez l’article…

Grèves : Christian Chevalier : Les enseignants ont besoin de confiance

RĂ©agissant Ă  la multiplication des appels Ă  la grève, Christian Chevalier, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Se-Unsa, juge le mouvement trop peu lisible. Il appelle le ministre Ă  parler aux enseignants et Ă  recadrer la hiĂ©rarchie…

Lisez l’article…

Grèves : Sébastien Sihr : Un appel à la grève en décembre

Secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat du primaire, S. Sihr se montre favorable à un allègement de la semaine quitte à revoir les rythmes annuels. Son syndicat appelle à une « grève unitaire » en décembre.

Lisez l’article…

Parité : Najat Vallaud-Belkacem : « Je crois profondément dans le rôle de l’école »

Les inĂ©galitĂ©s entre femmes et hommes s’inscrivent dans les mentalitĂ©s dès le plus jeune âge, et l’Ă©cole ne manquerait pas, Ă  sa manière, d’y participer. La diffĂ©rence d’exigences selon le sexe de l’enfant, la transmission inconsciente des stĂ©rĂ©otypes de genre, n’Ă©pargnent pas le discours scolaire… Au-delĂ  des constats, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes a rĂ©solu de lancer une action commune avec le Ministère de l’Éducation nationale pour contrer ces tendances souvent inaperçues des acteurs eux-mĂŞmes. Dans un entretien exclusif, la Ministre nous explique les enjeux de cette action, en particulier Ă  travers le dispositif des ABCD de l’Ă©galitĂ©.

Lisez l’article…

Les livres de la semaine

La France enfin première de la classe ?

A quelques jours de la publication des rĂ©sultats de PISA 2012, la publication du livre de Maryline Baumard appelle au rĂ©veil de l’Ecole. Parce que , Ă  coup sur, l’Ă©cole française est loin d’ĂŞtre au sommet du classement mondial. Elle risque mĂŞme de dĂ©gringoler encore davantage. Face au nouveau « choc Pisa », Maryline Baumard veut proposer des solutions pour remettre en marche le système Ă©ducatif.

Lisez l’article…

Panser l’erreur Ă  l’Ă©cole

Quelle place donner Ă  l’erreur dans le système Ă©ducatif ? On sait que la peur de se tromper est un tel frein chez les Ă©lèves français que c’est un Ă©lĂ©ment d’explication pour nos mauvais rĂ©sultats dans PISA. Yves Reuter, professeur en didactique du français Ă  Lille 3 et fondateur du laboratoire ThĂ©odile, lui consacre un petit ouvrage plein de finesse qui vise Ă  dissĂ©quer la bĂŞte pour mieux la connaĂ®tre.

Lisez l’article…

Orientation

PrĂ©parez votre orientation avec le Salon de l’Ă©ducation

Du 21 au 24 novembre, Ă  Paris, le Salon de l’Ă©ducation Onisep propose le plus important rassemblement de ressources et de conseillers pour l’orientation. Pour prĂ©parer votre visite, le site Onisep met Ă  la disposition des enseignants de la documentation pĂ©dagogique. Les Ă©lèves peuvent facilement obtenir des informations sur les mĂ©tiers en fonction de leurs goĂ»ts. Un outil interactif les guide pour trouver l’information dans le salon.

Lisez l’article…

L’orientation en 3ème, le choix des parents et les inĂ©galitĂ©s sociales

Qui aurait cru que l’orientation en fin de troisième mobilise l’AssemblĂ©e nationale ? C’est pourtant ce qu’on a vu lors du dĂ©bat sur la loi de refondation. Au final, les rapporteurs de la loi qui voulaient laisser le dernier mot aux parents dans le choix d’orientation ont du se contenter d’une expĂ©rimentation limitĂ©e. Nul doute que l’Ă©tude rĂ©alisĂ©e par la Depp ne perturbe leur projet.

Lisez l’article…

Après le bac ES

Après le bac ES s’adresse aux lycĂ©ens, et en particulier aux Ă©lèves de première et de terminale appelĂ©s Ă  s’inscrire prochainement dans l’enseignement supĂ©rieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac). Ce numĂ©ro prĂ©sente aux Ă©lèves concernĂ©s les poursuites d’Ă©tudes les plus adaptĂ©es Ă  leur profil : BTS, DUT, diplĂ´mes d’Etat, licences gĂ©nĂ©rales… sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplĂ´mes d’Ă©coles.

Lisez l’article…

Les ressources pédagogiques

Le français dans toutes les matières ?

Développer la maîtrise du français dans toutes les matières : un bel objectif, souvent difficile à atteindre, faute de temps ou d’entente. Le site québécois du CCDMD, « Amélioration du français », propose un outil intéressant : une grille de correction susceptible d’être utilisée par les enseignants de toute discipline. En l’occurrence, il s’agit d’identifier sur les copies par les mêmes lettres symboliques cinq catégories d’erreurs. Des exercices en ligne permettent de s’approprier l’outil.

Lisez l’article…

Goncourt des lycéens 2013 : Une invitation à abattre les murs

Jeudi 14 novembre Ă  Rennes, le 26ème prix Goncourt des LycĂ©ens a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  Sorj Chalandon pour son roman « Le quatrième mur ». Douze lycĂ©ens, dĂ©lĂ©guĂ©s par leurs rĂ©gions, reprĂ©sentaient les 2000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et Ă©trangers, ont parcouru avidement la sĂ©lection de rentrĂ©e de l’acadĂ©mie Goncourt. IllettrĂ©s, indolents, irresponsables : autant de stĂ©rĂ©otypes que le « système » vĂ©hicule sur les Ă©lèves et que le Goncourt des LycĂ©ens s’acharne chaque annĂ©e Ă  rĂ©futer : les lycĂ©ens dĂ©vorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont mĂŞme capables d’en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu’une pĂ©dagogie de projet en crĂ©e la dynamique), s’investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiĂ©es (pour peu qu’on leur en donne). En ce sens, le Goncourt des LycĂ©ens constitue bien un Ă©vĂ©nement pĂ©dagogique, plus encore que mĂ©diatique, littĂ©raire, Ă©ditorial ou Ă©conomique.

Lisez l’article…

70 ans de spectacle vivant

L’INA propose un nouveau site sur le spectacle vivant : En scènes. Il propose un millier de vidĂ©s sur le thĂ©atre accompagnĂ©es de fiches pĂ©dagogiques, d’une notice documentaire, d’une description du contexte historique et artistique et de renvois vers d’autres vidĂ©os sur le mĂŞme thème.

Lisez l’article…

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …

Lisez l’article…

Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ?

Bourrage de crane ou pas ? Oubli de la chronologie ou pas ? Grands hommes ignorĂ©s ou magnifiĂ©s ? Roman national ou histoire scientifique ? Comment les enseignants français abordent la première guerre mondiale en classe ? Qu’en retiennent les Ă©lèves ? Que disent les programmes ?

Lisez l’article…

GĂ©o : Les Cahiers d’EdugĂ©o

Suivre la dĂ©prise rurale en Berry sud en s’appuyant sur des photos aĂ©riennes et un SIG. Observer l’Ă©volution de l’agriculture et la destruction des haies. Ou encore observer comment se traduit la dimesnion mondiale de Paris. VoilĂ  quelques unes des activitĂ©s proposĂ©es par les 32 cahiers d’EdugĂ©o.

Lisez l’article…

Le typhon Haiyan

Avec plus de 10 000 morts et des vents dĂ©passant 300 km/h, ce typhon est un des pires cataclysmes connus. On peut l’Ă©tudier en classe Ă  propos de la gestion des risques en rappelant que le risque cyclonique concerne des territoires français. Voici quelques ressources.

Lisez l’article…

Un dĂ©cret pour l’avenir du sport scolaire

Le sport scolaire est un sujet qui revient de plus en plus ces derniers temps dans les conversations des professeurs d’EPS. En effet, plusieurs attaques ont Ă©tĂ© lancĂ©es pour questionner le sport scolaire dans son rĂ´le, sa place et son statut. Serge Chabrol, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral su Snep, syndicat majoritaire des professeurs d’EPS, y rĂ©pond et Ă©voque cet avenir

Lisez l’article…

L’APEG favorable Ă  la rĂ©forme des lycĂ©es

L’association des professeurs d’Ă©conomie-gestion a Ă©tĂ© reçue le 9 novembre par l’Inspection gĂ©nĂ©rale. InterrogĂ©e par le CafĂ©, Sylvie Cordesse-Marot, la prĂ©sidente, a confirmĂ© le soutien de l’association Ă  une rĂ©forme du lycĂ©e souvent par ailleurs critiquĂ©e.

Lisez l’article…

Maths : GĂ©ogebra sur tablettes

Le célèbre logiciel de maths, calculs et géométrie est disponible sur tablettes Android, Windows et Apple.

SVT : Un nouveau jeu de JP Gallerand

Vous connaissez Dolly ? Jean-Pierre Gallerand propose un nouveau jeu gratuit qui la concerne : Clonage et transmission de l’information gĂ©nĂ©tique lors de la multiplication gĂ©nĂ©tique (pour les 3èmes).

Lisez l’article…

Maths : L’explosion continue

Quels sont les dĂ©bouchĂ©s des cursus de mathĂ©matiques? Comment devient-on mathĂ©maticien(ne)? En quoi consiste ce mĂ©tier? Des professionnels, hommes et femmes, rĂ©pondent Ă  ces questions et tordent le cou aux idĂ©es reçues. C’est une des nombreuses pĂ©pites de la page « L’explosion continue » entretenue par Cap Maths. Depuis le 14 octobre, chaque jour un exemple d’usage des maths dans le monde actuel a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©. A dĂ©couvrir !

Lisez l’article…

Un dictionnaire philosophique de bonne compagnie

Un dictionnaire de philosophie parmi tant d’autres ? Pas exactement. D’abord parce qu’il est lui-mĂŞme philosophique : il engage le lecteur Ă  la rĂ©flexion autant qu’il l’instruit. Mais aussi parce que ce n’est ni un lexique des mots de la philosophie, ni un glossaire de leur usage au fil du temps et des Ĺ“uvres. Pas non plus un compendium : l’auteur y revendique sa propre philosophie – mais chaque dĂ©finition peut servir aussi Ă  « ceux qui ne partagent pas [son] orientation philosophique ». Un très beau livre, revu et complĂ©tĂ© Ă  l’occasion de sa 4ème Ă©dition, et qui invite le lecteur Ă  cheminer avec aisance parmi les idĂ©es.

Lisez l’article…