Print Friendly, PDF & Email

« La réforme des rythmes est un projet de société », a déclaré le ministre de l’éducation nationale lors du colloque organisé par La gazette des communes le 14 novembre. Il a vivement critiqué les élus de l’opposition pour leurs déclarations sur la réforme des rythmes.

« Le message que 9 demi journées d’école c’est mieux que 4 jours n’est pas passé », a expliqué le 14 novembre Vincent Peillon. « Evidemment qu’on est plus disponible le mercredi matin que le soir après 6 heures de cours ». Le ministre a estimé que la réforme était « un progrès considérable » puisqu’elle offre des activités à tous les enfants y compris ceux qui n’avaient pas accès avant à ces activités. « Comment la réforme pourrait-elle créer des inégalités alors qu’elle donne des moyens nouveaux aux communes et 2 fois plus pour les communes populaires » ?

Le ministre s’en est pris à deux élus UMP, MM. Gaudin et Estrosi. Ce dernier a annoncé ne pas vouloir appliquer la loi. V Peillon l’invite à suivre les cours de morale laique niveau CP… Il a violemment critiqué la gestion scolaire de JP Gaudin qui n’a pas créé les classes pour accueillir les nouveaux maîtres nommés par l’Etat à Marseille.

Le ministre a rappelé qu’il s’était longuement concerté avec les enseignants. Il a rappelé les efforts réalisés pour eux. « On a donné une prime identique à celle du secondaire, facilité l’accès à la hors classe ».

« Il n’y aura pas de retard » dans la généralisation des nouveaux rythmes a promis V Peillon. Il s’est moqué de la demande d’enseignants de libérer une demi journée en échange de jours de vacances puisque cela augmenterait la durée du périscolaire. « Réfléchissez avant de parler »…