Print Friendly, PDF & Email

Ramener les congés d’été à un mois seulement améliorerait-il l’efficacité de l’enseignement ? La question est posée en Angleterre par l’Association nationale des chefs d’établissements (NAHT). Le Royaume Uni compte déjà des vacances d’été particulièrement courtes par rapport aux usages européens avec seulement 6 semaines. Le NAHT envisage de le ramener à un mois et de disposer les deux semaines ailleurs dans l’année. Elle a pour cela d’excellentes raisons.

Il y a les motifs éducatifs invoqués par le NAHT. L’association invoque la fatigue des enseignants et des élèves en fin de trimestre. « En fin de trimestre tout le monde est pressé d’en finir » affirme dans BBC News le président du NAHT.

Mais les vraies raisons sont ailleurs. Dans on travail de déréglementation; le gouvernement anglais saute une nouvelle étape. A la rentrée, les chefs d’établissements auront le droit de fixer les dates des vacances de l’établissement. Il n’y aura plus de calendrier national. Or les parents disposent déjà d’une totale liberté d’inscription de leur enfant dans un système où l’information sur les écoles est très large et publique. A partir de la rentrée les écoles vont être en concurrence aussi sur l’organisation des congés.

A partir de là la question pour les établissements c’est de caler de la façon la plus judicieuse pour les parents seulement les congés. Réduire la durée, les décaler de façon judicieuse, peut être source d’économies pour les parents. L’exercice a une limite : comment concilier la vie familiale quand les enfants sont scolarisés dans plusieurs écoles ?

Article BBC News