Print Friendly, PDF & Email

 » Miracle ! Sans autre consigne particulière, il n’a pas fallu prier les élèves pour qu’ils se mettent en action. Et cela n’a pas fléchi de la semaine ! De leur propre initiative, ils ont bien souvent avancé leurs travaux chez eux. Et moi, professeur au milieu d’un tel foisonnement, ce ne fut pas de tout repos ! Au fur et à mesure des besoins, j’ai du répondre à un grand nombre de demandes d’explications et prodiguer un grand nombre de conseils de fabrication ». Au collège Condorcet de Pontault Combault (77), Pascal Fabrègues a saisi l’occasion de la Semaine des Mathématiques pour faire travailler ses collégiens sur des projets dans et hors la classe.

Dans la classe ils ont travaillé sur « les mathématiques nous transportent dans l’espace » et hors classe sur « les vaisseaux atterrissent à la maison ». En utilisant un mur virtuel (padlet) les collégiens ont réalisé des vaisseaux spatiaux géométriques en rédigeant leur notice technique et en calculant leur volume.

C’est un des projets retenus dans la brochure collective rédigée par des professeurs de l’ académie de Créteil sur le travail hors la classe au collège et la prise d’initiative des élèves.  » La pratique des tâches à prise d’initiative, et notamment de celles issues de situations ancrées dans le réel, permet de stimuler, chez tous, le plaisir de chercher et l’envie de trouver, indispensable pour s’engager dans une activité mathématique véritable »; écrivent les enseignants.  » C’est également dans cet esprit que les travaux hors la classe sont attendus à tous les niveaux. De formes qui peuvent être très variées, leur rôle est majeur dans la formation des élèves « pour développer le goût de la recherche, pour concourir à la maîtrise de la langue française, pour encourager le travail en équipe, pour gérer l’hétérogénéité des élèves et valoriser leur volonté de progresser », ainsi qu’il est indiqué dans le document de l’Inspection générale de mathématiques, « Les travaux écrits des élèves en mathématiques ». Les inquiétudes liées à l’équité sociale, les difficultés pour obtenir un travail satisfaisant des élèves ou celles liées à l’évaluation, sont légitimes mais ne doivent pas constituer un obstacle à la mise en place de travaux hors la classe courts, fréquents et réguliers ».

Concilier justice sociale, réussite des plus faibles et entrainement à la maison n’est pas une mince gageure. Les enseignants de l’académie de Créteil ont du répondant…

La brochure