Print Friendly, PDF & Email

Réformes

Les nouveaux programmes rejetés par le CSE

Au terme d’un marathon de deux jours, le Conseil supérieur de l’éducation a rejeté les nouveaux programmes de l’école et du collège par 18 voix contre (Snes, Cgt, Snalc, Fo), 18 pour (Unsa, Cfdt, Peep) et 12 abstentions (Fcpe et Snuipp). Cet échec est un « camouflet pour la ministre » selon le Snes. Pour M Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, ce sont deux journées de « vrai travail collectif » aboutissant à « des amendements constructifs ». Quelques améliorations ont été apportées aux textes.

Lisez l’article…

Evaluation : Le Conseil supérieur de l’éducation adopte les textes sur l’évaluation

C’est le dernier point de la réforme de l’école obligatoire. Quelques jours après un vote négatif sur les nouveaux programmes, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté le 15 octobre les textes définissant l’évaluation du cyclé 1 au cycle 4. Quelques modification ont été acceptées par le ministère qui ne rendent pas toujours plus clairs des textes compliqués. Au final, le brevet sera quasiment accordé aux élèves ayant validé le socle au contrôle continu.

Lisez l’article…

L’école inclusive

L’école inclusive : L’éducation nationale va-t-elle prendre en compte la grande pauvreté ?

« Agir contre la pauvreté ce n’est pas de l’assistanat mais répondre à un désir de justice ». Le 13 octobre, N Vallaud-Belkacem a participé à un séminaire national organisé suite à la publication du rapport de JP Delahaye sur l’Ecole et la grande pauvreté. Le séminaire a mis en avant des pistes d’action validés par la ministre. Elle a annoncé la mise en place de groupes de suivi académiques. Alors que la France est le pays de l’OCDE où l’origine sociale détermine le plus la réussite scolaire, seront-ils capables d’inverser la tendance ?

Lisez l’article…

Panorama sur l’école inégalitaire

« Durant les vingt-cinq dernières années, l’effort de la nation a été considérable et s’est traduit par une élévation spectaculaire du niveau de qualification, sans toutefois parvenir à diminuer les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale ». Pour sa 25ème édition, « L’état de l’école », une publication de la DEPP, met en parallèle une trentaine d’indicateurs qui mettent en parallèle le coût du système éducatif, ses réussites et les inégalités.

Lisez l’article…

Budget : B Pompili demande des efforts pour rendre l’école inclusive

Le budget de l’éducation nationale ferait-il l’unanimité ? Ce serait étonnant. Mais la remise du rapport de B. Pompili (EELV) à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, le 14 octobre, a fait l’objet d’un débat consensuel, en l’absence des spécialistes de l’opposition. C’est donc dans l’hémicycle que l’affrontement aura lieu. La Commission s’en est tenue à un débat sur l’inclusion des enfants handicapés dans le premier degré, un thème finalement consensuel.

Lisez l’article…

Comment atteindre la parité en éducation ?

A l’occasion de la Journée des filles, l’Unesco publie un rapport sur l’égalité des genres en éducation qui montre que moins de la moitié des pays ont atteint la parité entre les sexes en éducation. Alors que, dans les pays développés les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, 62 millions de filles sont toujours privées de leur droit à l’éducation. Et ce n’est pas sans conséquences…

Lisez l’article…

Scolariser jusqu’à 18 ans pour changer l’école ?

« Rendre obligatoire la scolarité jusqu’à 18 ans nous obligerait à changer vraiment l’Ecole pour que chaque jeune y trouve sa place ». Sur son blog, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France e charge des lycées, explique pourquoi repousser la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans est souhaitable.

Lisez l’article…

Réforme du collège

Collège : La manifestation des opposants à la réforme réunit 8 à 15 000 enseignants

Tout était réuni pour un vaste mouvement. Un doute sérieux ou une opposition franche majoritaire chez les enseignants des collèges, selon un sondage Ifop de juin 2015. Une opposition très majoritaire chez les parents, selon un autre sondage Ifop publié le 10 octobre. La mobilisation de 14 syndicats (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, SUNDEP Solidaires) et une organisation sans faille des transports vers Paris. Même le temps s’était mis de la partie avec un beau soleil d’automne. Pourtant la manifestation du 10 octobre n’a réuni que 8 000 (selon la police) ou 15 000 (selon le Snes) manifestants, plaçant l’événement très au dessus des cortèges de septembre (1 000 à 1 500 personnes à Paris) mais en dessous des attentes.

Lisez l’article…

Collège : Après la manifestation, la guerilla

Le troisième tour de la lutte contre la réforme du collège vient d’être engagé par l’intersydicale qui a organisé la manifestation du 10 octobre. Elle n’annonce pas de nouveau mouvement collectif mais renvoie à des actions locales. Le Snes appelle les enseignants à une lutte pied à pied dans les établissements contre la mise en place de la réforme.

Lisez l’article…

Collège : Comment se passera la formation ?

Comment sera organisée la formation prévue pour la réforme du collège ? La ministre a promis un volume colossal de formation : 8 journées pour tous les enseignants, afin de préparer la rentrée 2016. De premières informations remontent du terrain.

Lisez l’article…

Les stages de 3ème revus par le CNEE

Les stages de 3ème doivent évoluer, affirme une étude demandant une « nouvelle donne dans les relations école entreprise » publiée le 14 octobre par le Conseil national éducation économie. Le CNEE entend utiliser et la mise en place des EPI et celle du Parcours Avenir pour faire rebondir les relations entre les établissements secondaires et le monde économique. Au centre de cette nouvelle donne proposée à la ministre, la découverte du monde économique et l’esprit d’entreprendre.

Lisez l’article…

Institution

A quoi servent les inspecteurs généraux de l’administration et de la recherche ?

Faites gaffe ! Ne confondez pas les inspecteurs généraux (Igen) avec les inspecteurs généraux de l’administration et de la recherche (Igaenr). Ces derniers fêtaient leurs 50 ans le 13 octobre en Sorbonne. Les Igen sont eux pluricentenaires et toute idée de mariage entre les deux corps de l’Inspection générale suscite de violentes émotions sous les dorures de la rue de Grenelle… 50 ans c’ets le moment où on se retourne sur sa vie et où on se demande ce qu’on en a fait. La question était bien présente au colloque du cinquantenaire de l’IGAENR…

Lisez l’article…

L’élève

Elections des parents d’élèves : Stabilité et maintien de la Fcpe

La différence est dans le contenant pas dans le contenu. Le communiqué ministériel donnant les résultats provisoires des élections des parents d’élèves montre une certaine stabilité des résultats. Ce qui est nouveau c’est le contenant : ces résultats sortent 2 jours ouvrés après le vote alors que les années précédente sil fallait plusieurs mois au ministère pour annoncer des résultats. Commencerait on a prendre au sérieux les parents ?

Lisez l’article…

Des parents parisiens se battent pour la mixité à l’école

Ils sont une cinquantaine à avoir rejoint le collectif « Apprendre ensemble » dans le 18ème arrondissement de Paris. Leur objectif : que leurs enfants gardent à l’école les copains avec qui ils jouent dans le quartier où subsiste une certaine mixité sociale. Reportage à une réunion de rentrée du collectif, samedi 10 octobre.

Lisez l’article…

La moitié des élèves recalés au bac ne se réinscrivent pas

Selon une nouvelle Note de la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale), sur les 42 000 candidats ayant échoué au bac 2013, seulement la moitié se sont réinscrits l’année suivante. Une moyenne qui cache une inégalité encore plus grande : 70% se sont réinscrits en série générale et technologique et seulement 30% en professionnel. Alors que le ministère veut lutter contre les sorties sans qualifications et créer un droit au redoublement du bac, ces chiffres montrent une réalité détestable. D’autant que les écarts sont énormes entre les académies.

Lisez l’article…

Numérique

Numérique : On équipe, qu’ils se débrouillent

Le énième plan numérique qui succède à une « stratégie » qui, elle, voulait rompre avec les plans antérieurs révèle une stratégie qui se déploie depuis plusieurs années : « on équipe, ils se débrouillent ». Et pour accompagner cela : « on pose les cadres, ils s’y adaptent ». L’entretien que la ministre a donné à l’AEF il y a quelques jours ne laisse aucun doute : il faut renforcer la dimension technique d’une part « il faut que ça marche » et la dimension politique d’autre part « faut que les collectivités payent »… Quand à expliquer comment on va articuler le plan et les usages… En fait au vu des remontées récurrentes autour du « ça marche pas, on n’est pas formé », qui suivent le « on n’a pas les moyens », le politique tente de calmer le jeu et d’avoir à sa disposition les moyens de riposter si on l’attaque sur le terrain.

Lisez l’article…

Décodage sur la Semaine du code

L’apprentissage du code c’est sérieux. La preuve : deux membres du gouvernement, N. Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, ont présidé au lancement de la Semaine dans les salons du ministère le 9 octobre. Avec elles, 4 vainqueurs de l’appel à projet des investissements d’avenir « Culture de l’innovation et de l’entreprenariat » et une cinquantaine d’écoliers et collégiens de Montreuil. Une présentation alléchante ou la mise en scène est aussi programmée…

Lisez l’article…

Eduquer aux et par les réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait ». La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l’éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : L’enseignant et la loi, à l’ère du numérique

Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n’est censé ignoré la loi. Or l’observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques. Il n’est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l’enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d’ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements. Les chefs d’établissements sont en premier lieu les responsables du respect de la loi dans l’EPLE. Les enseignants sont aussi responsables des pratiques qu’ils mettent en place avec le numérique. En proposant à des jeunes, mineurs ou non, d’accéder à Internet et à certains services grands publics (Facebook twitter, Google, 365 etc.), les enseignants, les équipes éducatives respectent-ils la loi sur la protection des enfants ? Respectent-ils le cadre de référence que l’Etat tente d’imposer depuis 2003 autour du déploiement des ENT est des services en ligne (téléservices et autres SCONET, ATEN etc.)?

Lisez l’article…