Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Philippe Meirieu : Leçon de Finlande

Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer. Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. À cet égard, la Finlande reste, parmi les pays qui obtiennent de très bons résultats, celui qui semble être le plus équilibré, aussi attentif aux résultats scolaires qu’au développement de l’enfant, aux questions d’orientation qu’à la politique familiale… C’est pourquoi il demeure particulièrement intéressant de regarder de près comment se passe l’éducation là-bas : j’ai eu cette chance, comme celle de bénéficier du regard de Philippe Duval, spécialiste de la petite enfance, et de Boris Cyrulnik dont on connaît la compétence psychologique et l’attachement à tout ce qui favorise la « résilience » de chaque enfant.

Lisez l’article…

La liaison école -collège en éducation prioritaire

Comment a évolué la question de la liaison école – collège en éducation prioritaire ? L’OZP revient sur l’historique des textes spécifiques à l’éducation prioritaire, depuis la circulaire de 1981 à celle de 2014. Selon l’OZP,  » La relation école-collège apparaît de nos jours, avec la notion de projet, comme étant au cœur de la définition de l’éducation prioritaire. Et pourtant elle ne s’est imposée que très progressivement… L’éducation prioritaire a été un élément précurseur. »

Lisez l’article…

Former l’esprit critique : Une méthode en 25 exemples

« Aujourd’hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents », écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L’esprit critique devient une compétence fondamentale que l’Ecole doit développer chez les élèves. Car si l’esprit critique s’apprend c’est par des situations qui font réfléchir l’élève et qui l’ouvre au débat argumenté. Dans son livre « Former l’esprit critique », G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l’esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet…

Lisez l’article…

L’HEBDO PRIMAIRE

Rencontre Maternelle GFEN : Apprendre à l’école maternelle

Comment concevoir et mener des situations éducatives qui prennent en compte le développement de l’enfant ? Peut-on, doit-on, accompagner les besoins du jeune enfant ou bien créer le besoin à l’école maternelle ? Comment faire apprendre et se développer tous les jeunes enfants dans une école maternelle respectueuse des étapes de leur développement ? Comment créer les meilleures conditions pour apprendre ? Ces questions sont au coeur des conférences et ateliers proposés par le GFEN le 30 janvier 2016 à l’occasion de ses 8èmes Rencontres Maternelle. Jacques Bernardin, Elisabeth Mourot, Christine Passerieux travaillent des questions qui touchent directement les enseignants de maternelle alors que s’installe un changement de perspective avec les nouveaux programmes.

Lisez l’article…

Rencontre Maternelle GFEN : Elisabeth Mourot : Construire le désir d’apprendre

« L’école maternelle se doit d’acculturer les enfants à une autre relation aux objets du monde. Se détacher du particulier et commencer à construire du générique en expliquant, comparant, raisonnant ». Elisabeth Mourot (Paris 8 Escol) décrypte les implicites de l’école maternelle…

Lisez l’article…

Rencontre Maternelle GFEN : C. Passerieux : Bienveillance ou not bienveillance ?

« Plutôt que de parler en terme de bienveillance, réfléchissons aux conditions qui permettent une réelle égalité d’accès aux connaissances ». Christine Passerieux anime un atelier aux Rencontres Maternelle du GFEN. Elle analyse le succès du terme « bienveillant » dans l’éducation nationale…

Lisez l’article…

Rencontre Maternelle GFEN : Ateliers dessin et jeu

Et si pour jouer et gagner il fallait être altruiste ? C4est un des sujets évoqués dans l’atelier « je joue donc je pense » organisé lors des rencontres maternelle du GFEN le 30 janvier. UN autre atelier s’intéresse au dessin, une activité formatrice en maternelle.

Lisez l’article…

L’écologie remporte les prix de la Main à la pâte

Est-ce un effet COP21 ? Les 4 premiers prix de La Main à la Pâte (LaMap) remis le 2 février dans les locaux prestigieux de l’Académie des sciences concernent tous des projets écologiques et, pour trois d’entre eux, climatiques. Cette année encore le concours récompense des enseignants exceptionnels et des élèves qui ont souvent surpris l’assistance.

Lisez l’article…

Marina Chauvet : L’école à la manière du Club des Cinq

Inventer, écrire, entièrement entièrement des récits d’aventures à la manière de et dans la continuité des séries de littérature de jeunesse des Blibliothèques Rose (Le Club des Cinq) ou Verte (Alice, Michel), c’est le pari fou mené depuis deux ans par cette jeune instit, Marina Chauvet, remplaçante Brigade dans la Loire-Atlantique et passionnée de littérature de jeunesse. Projet mené l’an passé et réamorcé avec ses nouvelles classes cette année.

Lisez l’article…

La Classe plaisir : Un ptit moment de méditation en classe

Suite à une phrase de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, sur la méditation :  » Il vaut mieux en faire 10 secondes par jour plutôt que 2h tous les 15 jours. », j’ai choisi d’instaurer à chaque entrée en classe (c’est à dire à l’entrée le matin, puis au retour de chaque récréation), 1 minute de méditation. Je n’appelle pas cela méditation car je trouve le terme un peu pompeux, mais « la minute de retour à soi ».

Lisez l’article…

Primaire : La répartition des postes

Comment seront répartis les 3 835 postes supplémentaires créés à la rentrée 2016 ? On connait la répartition académique depuis plusieurs semaines. Le Snuipp publie la répartition par département.

Lisez l’article…

Monsieur Chocolat en littérature jeunesse

Rue du Monde porte en album l’histoire du clown Chocolat. Les images de Bruno Piorget, le texte de Bénédicte Rivière prolongent et éclairent l’histoire de ce premier artiste noir dans la FRance de la Belle époque. L’ouvrage accessible à partir de 8 ans comprend une dizaine de pages documentaire pour situer historiquement la belle histoire racontée par les auteurs.

Lisez l’article…

Les enseignants et les blogs

Les professeurs des écoles utilisent-ils le sblogs de leurs collègues ? A vrai dire la réponse est connue et une étude officielle atteste que ceux ci sont la première source de formation des professeurs des écoles. Mais le blog L’école de Julie a lancé un sondage pour en savoir plus…

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Francois Jore : Un webdoc sur la ville

L’interdisciplinarité, ce sont les profs bivalents qui en parlent le mieux ? François Jore est PLP lettres/histoire affecté sur un poste spécifique français/histoire au collège de Saint-Aubin-du-Cormier dans l’académie de Rennes. Ses élèves de 5ème réalisent chaque année un webdocumentaire sur une ville où ils sont amenés à séjourner (Dublin, Rome). Un blog recueille leurs comptes rendus de recherches, qui préparent le voyage et que le voyage permet ensuite de compléter et d’affiner. Des productions audiovisuelles ou numériques viennent aussi « augmenter » le parcours culturel. François Jore nous livre des pistes et des conseils éclairants pour les EPI à venir, soulignant d’ailleurs une limite de la bivalence : « l’inconvénient est qu’un autre collègue aurait enrichi le projet ! »

Lisez l’article…

Le français face au défi de la démocratisation

1945 – 1981. Entre ces deux dates, le collège unique, l’ouverture du secondaire à un flux d’élèves de plus en plus important et de plus en plus ouvert aux enfants des couches populaires. Comment le français a-t-il évolué face à cette mutation soudaine de l’Ecole ? « Des lettres au français : une discipline à l’heure de la démocratisation » : c’est le sujet d’un ouvrage récemment paru de Clémence Cardon-Quint. L’universitaire s’attache à retracer l’histoire de la discipline de 1945 à 1981. Discipline toujours en crise, déploreront certains, en perpétuelle mutation, espèreront les autres, en particulier durant la période envisagée où elle fut soumise à des forces contradictoires : le poids des traditions littéraires qui la fondent, la place centrale qu’elle occupe dans le système scolaire, la diversité des missions qui lui sont assignées, surtout lorsqu’entre dans le secondaire un nouveau public qui ne maîtrise pas forcément les codes de la langue et de la culture dites « légitimes » …

Lisez l’article…

La réforme de l’orthographe, une guerre française

Changer à dose homéopathique l’orthographe suscite des réactions passionnées dans les médias. Pourquoi cet intérêt inattendu ? Pourquoi toute réforme semble impossible en ce domaine ? Pourquoi l’orthographe participe d’une guerre française ?

Lisez l’article…

Réforme de l’orthographe : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue française

Pourquoi changer l’orthographe ? Qui peut y gagner ? Autant demander aux enseignants qui sont en première ligne. Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français, prend parti pour l’évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées.

Lisez l’article…

Tweetez des haïkus du primaire au collège

Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la jolie proposition du projet « Tw’haïku ». Les classes sont invitées à produire des haïkus en réponse aux photographies proposées. Les élèves partagent leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans un environnement sécurisé. On peut découvrir en ligne un recueil numérique des créations 2015. Sur le site de l’académie de Dijon, Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery, explique en 3 vidéos la mise en œuvre d’un projet qui peut amener à relier pédagogiquement CM2 et 6èmes. Le dispositif 2016 étend d’ailleurs la portée de Tw’haïku aux classes de collèges. Plusieurs thèmes sont proposés : les animaux, les végétaux, l’eau, les formes, l’homme, la météo, les couleurs. Inscriptions avant le 5 février.

Lisez l’article…

Français – Anglais : Sur les traces d’Harry Potter

Au collège Daniel Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont conçu un projet interdisciplinaire en 5ème autour du roman de JK Rowling. Le scénario est le suivant : « Harry Potter accueille à Poudlard sa correspondante de Beauxbâtons Fleur Delacour pour un tournoi de Quidditch, mais elle ne parle pas anglais. Aide-la dans son parcours pour rejoindre Harry. Pour chaque activité réussie, elle recevra un label des quatre maisons. » Des missions sont lancées aux élèves : elles prennent la forme de productions diverses permettant de travailler les compétences informationnelles et langagières, écrites et orales.

Lisez l’article…

Quand des lycéens adaptent La Bête humaine

On ne se refuse rien au lycée Louis Bertrand à Briey en Meurthe-et-Moselle : les secondes de Cécile Choisel y ont réalisé, après celle de Jean Renoir, une nouvelle adaptation de La Bête humaine d’Emile Zola ! Avec de surcroît Leonardo di Caprio, Angelina Jolie et Anthony Hopkins ! L’appropriation du roman, créative et savoureuse, prend ici la forme d’un roman-photo numérique …

Lisez l’article…

Quand la classe inversée affronte l’hétérogénéité

Quoi de plus hétérogène qu’une classe d’Upe2a, c’est à dire pour « élèves allophones arrivants » ? Au lycée Jacques Decour, les 16 élèves de Milène Brovelli sont de 15 nationalités différentes et s’échelonnent de la 6ème à la 3ème. Pour faire face à cette hétérogénité, Milène Brovelli utilise la classe inversée qu’elle vit comme une « libération ». Les élèves s’y sont faits et M Brovelli estime que les résultats sont au rendez vous.

Lisez l’article…

LES SCIENCES

Maths : Quand 700 classes décident de « faire des maths autrement »

Le Rallye mathématique de la Sarthe existe depuis 1990, son objectif est de fournir un projet stimulant et donner une image dynamique des mathématiques. Chaque année, Gilles Ravigné et son équipe du rallye constituée de 12 professeurs de mathématiques sarthois, proposent des épreuves mathématiques ludiques.  » Ce qui fait la spécificité de ce rallye, c’est que ce n’est pas un rallye individuel mais bien un rallye collectif, où la classe joue ensemble pour donner la meilleur réponse aux énigmes « , nous dit Gilles Ravigné. Et il le prouve. Toutes les classes de la Sarthe concourent entre elles pour la finale. Cette année, c’est 675 classes qui ont participé au Rallye (soit plus de 16 800 élèves!)

Lisez l’article…

SVT : Cours de palynologie au muséum d’histoire naturelle

Quels sont les impacts des activités humaines du paléolithique au néolithique sur le milieu végétal ? Le cours public proposé au grand amphithéâtre du museum d’histoire naturelle ce jeudi 4 février sera présenté par Vincent Lebreton, palynologue et maitre de conférence.

Lisez l’article…

SVT : Participez à l’’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Naturalistes ou amateurs : vous pouvez aider à enrichir les connaissances du patrimoine naturel français. Des écureuils à l’herbier numérique en passant par les insectes pollinisateurs ou les oiseaux des jardins, le site de l’INPN regroupe les différents programmes nationaux en cours. Experts ou grand public, tout le monde est invité à contribuer à l’inventaire. Une rubrique jeux éducatifs comprenant un blind test sur les chants d’oiseaux et un quiz sur les amphibiens fera le bonheur de tous.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Des cartes sensibles pour penser son espace

L’expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C’est que son projet original de « cartes postales sensibles » nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l’espace et être conscient de ce qu’est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie. Une démarche à connaitre.

Lisez l’article…

L’Apses demande l’allègement du programme de seconde

Dans un courrier envoyé à la ministre le 27 janvier, l’Apses , association des professeurs de SES, demande l’allègement du programme de seconde.  » Etant données les conditions actuelles d’enseignement des SES en seconde, il nous semble à la fois nécessaire et raisonnable de proposer, après 5 ans de mise en oeuvre du nouveau programme de seconde en SES, que ce dernier soit allégé. Cela pourrait par exemple se faire en limitant à six (au lieu de huit) le nombre de questions devant être traitées, dont trois seraient des questions obligatoires, communes à tous les enseignants, et trois devant être sélectionnées au choix des enseignants parmi les sept questions restantes ». La demande est appuyée par le Se Unsa, le Sgen Cfdt, le Snalc, le Snes, Sud et la Cgt.

Lisez l’article…

Pourquoi la productivité ralentit-elle en France ?

 » Alors qu’elle avait rattrapé le niveau des États-Unis dès la fin des années 1980, la productivité horaire française décroche à partir du milieu des années 1990. Dopée par l’explosion des TIC aux États-Unis, la croissance de la productivité passe à l’inverse sous la barre des 1,5 % en France dans les années 2000 (contre 3-4 % dans les années 1970). À quoi tient le ralentissement tendanciel des gains de productivité observé en France depuis vingt ans ? D’abord au sous-investissement dans les TIC et le numérique », écrit France Stratégie dans une nouvelle étude. France Stratégie y voit aussi une bonne nouvelle : uil y a du retard à rattraper.

Lisez l’article…

Géo : Des cartes pour comprendre le monde au collège

Il faut découvrir ce powerpoint de Grégoire Berche. Il donne des exemples précis d’EPI et surtout montre comment faire découvrir aux collégiens ce qu’est la cartographie.

Lisez l’article…

Géo : Les femmes dans l’espace

Les incidents de Cologne rappellent que l’espace des femmes est souvent celui que les hommes leur laissent. Géoconfluences publie un remarquable dossier sur une question que le site fait émerger dans l’horizon de la géo scolaire. Aux enseignant(e)s de s’en emparer…

Lisez l’article…

La chronique de Véronique Soulé : Des collégiens font des fouilles archéologiques

Les élèves de Seine-Saint-Denis sont (parfois) vernis. Au collège et au lycée, ils bénéficient de nombreux dispositifs. A Bondy par exemple, la 5è C du collège Pierre Curie accueille toute l’année un archéologue en résidence. Et va de découverte en découverte.

Lisez l’article…

Histoire : Une épreuve du brevet spécifique

L’épreuve d’histoire – géo – emc du brevet devrait être une épreuve unique, nous a confié Bruno Benoit, président de l’APHG. Le nouveau brevet comprend deux épreuves écrites une en sciences et une en lettres histoire-géo. A l’issue d’une rencontre au ministère, l’APHG a obtenu l’information selon laquelle l’épreuve français – histoire géo du brevet serait composée de deux écrits différents. D’une part l’épreuve de lettres, d’autre part une épreuve histoire – géographie – EMC. L’épreuve portera sur un thème commun à ces trois disciplines.

Lisez l’article…

EMC : Quels effets des attentats sur l’opinion ?

Sylvain Brouard (Sciences Po) a travaillé sur les effets politiques des attentats de 2015. « Suite aux attentats de 2015, les priorités et les préférences des Français ont changé, de manière à la fois brutale et différenciée. La problématique de la sécurité a été directement affectée, devenant la nouvelle priorité, devant le chômage. En outre, les préférences des Français sont devenues plus favorables à la défense et, dans une moindre mesure, à la sécurité intérieure. A l’inverse, aucun effet indirect n’est perceptible sur les préférences en matière migratoire. Néanmoins l’un des effets induits des attentes en faveur de plus de protection, dans le présent contexte, est le soutien significativement plus marqué à la hausse des dépenses publiques. »

Lisez l’article…

Géo : Du Modern Expres aux transports

Difficile d’être plus réactif ! Le site Géoconfluences situe l’épisode du Modern Express, ce bateau à la dérive au large des cotes françaises, dans les flux de transport. Un véritable décryptage et une incitation à une belle étude de cas en classe.

Lisez l’article…

Géo : Remonter le temps

Remonter le temps, on pouvait déjà le faire dans le site de l’IGN avec moult photos aériennes et cartes anciennes. Mais c’était un peu difficile et très chronophage pour un usage en classe. L’IGN a la bonne idée de proposer un outil beaucoup plus simple qui permet d’observer sur le demi siècle le développement et les aménagements. Une chouette idée.

Lisez l’article…

C’est quoi un prof de SES ?

A-t-on le droit se sonder les reins des enseignants d’une discipline ? Une professeure stagiaire entreprend la démarche en interrogeant non seulement les pratiques pédagogique smais aussi les orientations politiques et les motivations pédagogiques des professeurs de SES. L’enquête passerait inaperçus dans d’autres disciplines. En SES elle provoque des réactions sur les réseaux des professeurs de SES, une discipline régulièrement dénoncée par le smilieux patronaux…

Lisez l’article…

Comment parler de la religiosité des élèves?

 » Il y a certains contextes politiques, comme celui que nous traversons actuellement, qui appellent prudence, responsabilité et retenue dans la quête de sensationnalisme et de profit. On pourrait l’espérer néanmoins, et surtout d’un journal qui n’a rien à gagner à s’aligner sur les canards alarmistes happés par la surenchère de médiocrité et missionnés pour la fabrique de la peur ». La critique, sévère, vise un sondage publié par le Nouvel Obs. Mais Laurence de Cock démonte les pièges d’un sondage vers les ados.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Numérique : Cyber-Langues appelle les professeurs de langues

Evènement majeur de l’été pour les professeurs de langues vivantes, Cyber Langues propose chaque année de nombreuses expériences pédagogiques. L’association lance un appel à communication pour sélectionner les projets pédagogiques qui seront proposés cette année. Katrin Goldmann, présidente de Cyber-Langues présente les attentes de l’asociation.

Lisez l’article…

Magic Word : Un jeu développé pour les langues

Dans la revue Alsic, Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon (université de Grenoble) reviennent sur leur projet de création d’un jeu pour l’enseignement des langues développé dans le cadre d’Innovalangues. Avec des moyens réduits ils ont réalisé un jeu qui permet de travailler le lexique. Une composante audio du jeu est à l’étude.

Lisez l’article…

Espagnol : El commercio justo

Proposée par Gaëlle Rolain et Monica Pouvreau, cette séquence sur le commerce équitable de niveau lycée s’appuie sur de nombreuses vidéos pour faire travailler le spoints de vue, exprimer ses sentiments, développer une argumentation.

Lisez l’article…

Anglais : Des expositions en anglais

La BNF met en ligne une cinquantaine d’expositions en anglais. Les sujets abordés vont des écrivains aux arts et aux sciences. Il s’agit souvent d’expositions traitant d’artistes ou intellectuels français. Mais plusieurs thèmes sont universels comme les contes de fées ou les sujets scientifiques. Voilà en tous cas un moyen de développer des vocabulaires spécifiques.

Lisez l’article…

EPS

L’évaluation par indicateurs de compétence : l’exemple du badminton en EPS

David Rossi, professeur d’éducation physique et sportive au lycée Raynouard de Brignoles, nous présente le groupe « épic » (évaluation par indicateurs de compétence), nouveau groupe ressource de l’AE-EPS, à travers l’exemple du badminton. « Nos élèves apprennent en EPS, mais encore faut-il que nos outils d’analyse de leur performance soient assez puissants pour rendre compte des apprentissages effectifs des élèves ».

Lisez l’article…

EPS : Plus de visite médicale pour les activités sportives

C’est une retombée de la loi de modernisation de notre système de santé qui vient d’être publiée au Journal Officiel. L’article L 522-1 du Code de l’éducation est modifié pour simplifier la vie des activités sportives. « « Tout élève apte à l’éducation physique et sportive est réputé apte à ces activités physiques et sportives volontaires. », précise le nouvel article 220 de ce code.

Lisez l’article…