Print Friendly, PDF & Email

La publication au B.O. le 22 septembre d’une circulaire d’application de deux décrets publiés le 18 septembre sur les CVL et les élections lycéennes, fait bondir le principal syndicat de personnels de direction. Le texte précise le nouveau déroulé des élections lycéennes et les nouveaux pouvoirs attribués aux CVL. « Alors que les procédures électorales sont déjà engagées dans les établissements, que les élèves ont déjà été informés sur les modalités des élections de leurs représentants, le décret n° 2016-1229 du 16 septembre 2016 modifie radicalement l’architecture de la désignation des représentants des lycéens au CA. Il vient de paraître au BO ce 22 septembre alors que nombre de classes ont déjà élu leurs délégués : la circulaire parue le 15 septembre qui prétendait faire le bilan de « l’acte II de la démocratie lycéenne » n’en soufflait mot », s’interroge le Snpden.

 » Le fonctionnement laborieux des CVL, hors des établissements sociologiquement les plus privilégiés, signifie que dans de nombreux établissements où il n’y a pas assez (ou pas du tout) de candidatures au CVL, la représentation des élèves au CA pourrait finir par être réduite, voire disparaître complétement, alors que l’objectif affiché était d’améliorer la « démocratie lycéenne » », souligne le syndicat.

« Mais surtout, cela devient une pénible habitude de modifier inopinément les règles de procédures en cours : l’an passé, c’était les inscriptions au baccalauréat (alors qu’elles étaient en cours et les établissements laissés dans l’ignorance) et, tous les ans, celles d’APB modifiées en dernière minute au gré de priorités changeantes. Tant de désinvolture vis-à-vis des établissements et de leurs personnels est devenue insupportable ». Les personnels de direction venaient juste de tenter de faire passer ce message en manifestant le 21 septembre. Ils ont déjà une réponse…

F Jarraud

La circulaire

Les décrets

Le retour tardif de l’Acte II