Print Friendly, PDF & Email

« Le ministère doit se préoccuper de manière plus importante de la place des données dans le système éducatif ». Intervenant devant la commission de l’éducation de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l’importance des data pour le ministère.

« Le RGPD est une opportunité pour mieux protéger les données des élèves et construire ce que le ministre appelle le cadre de confiance en s’appuyant sur des outils comme le Code de conduite spécifique », a t-il indiqué. JM Merriaux a été nommé après le départ d’un DNE qui avait envisagé l’ouverture des data de l’éducation aux grandes entreprises (GAFAM). JM Merriaux a annoncé des initiatives ministérielles sur ce coté éthique « dans les prochaines semaines ».

Il a invité à « mieux protéger les données personnelles mais aussi les traces des apprentissages qui vont permettre que demain elles soient utilisées dans des outils qui seront en classe ». Il a également annoncé des expérimentations sur la certification des compétences nuémriques des élèves à la rentrée avec Pix.

Son intervention