Print Friendly, PDF & Email

« Entre profs d’espagnol on se sert les coudes. Humainement c’est important ». Elle est toute modeste Delphine Rouchy. Créé il y a 12 ans sur une foucade personnelle, son blog, « Les Quichotteries de Delphine » est devenu une référence que s’échangent en douce les profs d’espagnol. Ils viennent y prélever des séquences de cours et aussi soumettre les leurs aux regards de leurs collègues. Ainsi s’est construit un lieu où les profs forment les profs, bien discrètement…

Un succès personnel et collectif

Professeure d’espagnol au collège de Vigny (95), Delphine Rouchy a ouvert son blog en 2007. « J’ai toujours eu envie de partager et j’ai eu l’idée de mettre mes cours en ligne », nous dit-elle. Très vite l’adresse circule chez les professeurs d’espagnol et des collègues commencent à lui envoyer leurs propres séquences. « Aujourd’hui 80% du contenu du site vient de collègues. Le site est devenu collaboratif ».

Sur son site on trouve des séquences pour le collège et un peu le lycée professionnel. Il y a des documents authentiques (chansons, vidéos etc.) accompagnés de fiches d’exploitation, de démarches de travail, avec des exercices ( grammaire, lexique).

La richesse du site explique bien sur son succès. Mais D Rouchy pointe aussi l’isolement. « Souvent le professeur d’espagnol est seul dans un établissement. Et seul on ne peut pas évoluer. Or c’est primordial de se remettre en question ».

A l’écouter, Delphine serait pour rien dans la réussite de ce site. « Je suis fier qu’on m’envoie des documents. Je trouve que c’est une démarche formidable ce partage. Je vois que les enseignants se piquent des idées, les adaptent à leur usage, les renvoient. J’en suis bien contente ».

Un site de formation ?

En fait le site compte 4000 à 5000 visites par jour, ce qui est énorme pour un site qui ne concerne que les professeurs d’espagnol en collège. « Il y a beaucoup de débutants qui y trouvent une bonne base pour travailler », concède D Rouchy. « Il découvrent comment leurs collègues travaillent. Il y a aussi des fils conducteurs qui suscitent des échanges. Quand un professeur trouve une nouvelle façon d efaire il est vite imité et adapté ».

En fait les Quichotteries est devenu un vrai site de formation. « D’autoformation plutôt », dit D Rouchy. On échange sur nos pratiques. Il ya un forum sur le site où chacun peut poser des questions, recevoir les conseils des collègues. Chacun se retrouve dans ce qui est proposé sur le site avec sa façon d’enseigner ».

Ce qui est formidable

Et elle, Delphine, comment s’y retrouve t-elle ? « Je suis passée par tous les stades de découragement, de reprises, de désillusions », nous dit-elle. « C’est un métier où il faut savoir rester modeste. Nos résultats on les prend toutes les 3 semaines en corrigeant les controles. De voir des collègues enthousiastes m’aide beaucoup. On se sert les coudes. On avance ensemble. Mais faire avancer les élèves, c’est ce qui est formidable dans ce métier ».

Propos recueillis par François Jarraud

Son site