Print Friendly, PDF & Email

Pédagogie

Bien-être : Bernard Charlot : Oui, il faudrait penser le bonheur d’apprendre …

« Les enseignants sont-ils « heureux »? Certains le sont vraiment, car ils vivent leur travail comme une vocation, un défi, un combat quasi personnel contre l’ignorance, la superstition etc. Mais c’est une minorité. Tous, du moins je l’espère, vivent ces moments intenses, d’émotion et de plaisir, où, soudain, une lumière s’allume dans les yeux d’un élève qui vient de comprendre ». Professeur émérite de sciences de l’éducation, Bernard Charlot est internationalement reconnu pour ses recherches et publications sur le rapport des jeunes à l’école et au savoir. Il vient de publier « Éducation ou barbarie » chez Economica. Dans cet entretien, il réfléchit à ce que pourrait être un « bonheur d’apprendre » et un « bonheur d’enseigner ».

Lisez l’article…

André Tricot : Précis d’ingénierie pédagogique

« Le métier d’enseignant est un métier de concepteur. Notre travail n’est pas de dire aux professeurs comment enseigner mais leur donner des connaissances à utiliser quand ils conçoivent une situation d’enseignement ». Les connaissances ne manquent pas dans le « Précis d’ingénierie pédagogique  » que publient André Tricot et Manuel Musial (De Boeck Supérieur). Les enseignants y trouveront des synthèses sur une multitude de questions d’enseignement allant de la réalisation d’une trace écrite efficace à la compréhension de ce que c’est qu’apprendre à l’Ecole. Impossible de détailler cette somme. Mais ce « précis » file la métaphore de l’ingénieur pour faire comprendre ce qu’est, pour les auteurs, le métier d’enseignant. André Tricot, dans cet entretien fixe les grandes lignes de l’ouvrage.

Lisez l’article…

Bruno Robbes : L’autorité éducative dans la classe

« L’autorité ne va plus de soi. La relation d’autorité chez les enseignants est un poste d’observation privilégié de cette remise en cause… Pour nous l’exercice de l’autorité enseignante relève de la mise en oeuvre de savoirs dans l’action et notre travail vise à mettre au jour ces savoirs ». Dans une édition renouvelée de « L’autorité éducative dans la classe » (ESF Sciences humaines), Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université) attaque le mythe de « l’autorité naturelle ». Il critique aussi l’abandon de l’autorité par certains enseignants. Et il dessine, à travers 12 situations concrètes, les outils d’une autorité s’exerçant dans la classe. Dans cet entretien, il présente sa conception de l’autorité éducative.

Lisez l’article…

Expérience : Des oraux d’orientation en 2nde

Apprendre à expliquer son projet d’orientation pour lui donner du sens ? Travailler les compétences orales tout au long des années lycée ? Au lycée de l’Iroise à Brest, les 2ndes ont été amené.es non seulement à rédiger leur projet personnel d’orientation, mais à le présenter devant un.e adulte (enseignant.e, parent.e, chef d’établissement). L’expérience, originale, s’est avérée formatrice. « A l’heure où les modalités du grand oral commencent à se dessiner, explique Claire Berest, professeure de lettres, l’Ecole doit s’emparer de tous les moyens dont elle dispose pour préparer les élèves à cette prise de parole, préparation « d’autant plus essentielle que les épreuves orales, valorisant essentiellement les compétences sociolinguistiques liées à la socialisation familiale, risquent fort d’être socialement discriminantes » comme le dit Pierre Merle. Ce projet tend, modestement, à y contribuer. »

Lisez l’article…

Séminaire en ligne sur eTwinning

 » Le bureau d’assistance national eTwinning France organise un séminaire en ligne d’une durée d’un mois, avec des activités à réaliser chaque semaine », annonce l’Apmep. Ce séminaire permet de découvrir l’action eTwinning, de découvrir des projets et l’espace de travail dédié. La formation débute le 19 mars.

Lisez l’article…

Des ressources pour la classe coopérative

Professeur des écoles, Thomas Lazzerini réunit en un padlet des ressources pour la classe coopérative. Cela va du livret de présentation de la classe en début d’année, à la maitrise du « Quoi de neuf », aux ceintures de vie de classe, en passant par le « brevet de lecteur », la gestion du foot, les correspondances, etc.

Lisez l’article…

L’art de mémoriser

Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre? L’Université de Montréal donne la parole à FRancis Blondin, un universitaire classé 2ème au championnat canadien de la mémoire. « Plutôt que de relire ses notes à maintes reprises, la méthode de l’effet test ? ou autoexamen ? est une forme de révision plus exigeante, mais plus efficace: on lit ses notes, on les masque et l’on tente de formuler l’information dans ses propres mots, verbalement ou par écrit », explique t-il. Il invite à créer un « palais de la mémoire » où on stocke à long terme des informations ordonnées.

Lisez l’article…

35ème congrès de la Fnaren en mai

La Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale organise du 27 au 30 mai son congrès annuel à Blois. Parmi les invités , notons Serge Boimare, Martine Lani-Bayle, Marie-Rose Moro, Zarina Khan, Martine Court, Jean-Pierre Klein etc. Voilà 4 journées d’échanges et d’ateliers à découvrir.

Lisez l’article…

Serge Pouts-Lajus : Qu’est-ce qui fait preuve en éducation ?

 » Le quantifiable est actuellement en vogue dans le monde de l’éducation. Mais d’où vient ce goût, comment s’explique cette préférence ? D’où vient qu’une preuve fondée sur des nombres, sur une mesure, paraisse « supérieure », plus convaincante, qu’une preuve basée sur un argumentaire qualitatif ? » Serge Pouts-Lajus réagit à un échange entre P Meirieu et F Ramus en donnant raison au premier. « Donner au nombre, à la quantité et aux méthodes qui lui sont associées, un pouvoir de preuve supérieur est tout sauf scientifique… Face à cette avalanche d’expériences probantes, celles sur lesquelles Franck Ramus attire mon attention, celles sous lesquelles les partisans de la pédagogie explicite nous ensevelissent ou celles dont regorgent les travaux de John Hattie, quel autre choix qu’applaudir ou se taire ? Car c’est bien là l’objectif inavoué des producteurs de « données probantes » : mettre un terme à toute controverse, clouer définitivement le bec des contradicteurs, camper sur une position que Philippe Champy qualifie très justement d’impériale. Il n’est pourtant rien de plus contraire à l’esprit de la science que de fuir les controverses ».

Lisez l’article…

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Evaluations de CP – CE1 : Entrée dans le productivisme

A quoi servent les évaluations nationales ? Très critiquées dans leur conception dès 2018, puis sur leur utilisation par l’Inspection en 2020, les évaluations nationales de CP et CE1 font l’objet de deux Notes de la Depp. Toutes deux illustrent les finalités de ces évaluations : une excellente machine à imposer des pratiques pédagogiques et un bel outil pour soigner une popularité politique.

Lisez l’article…

L’école maternelle plus performante que les jardins d’enfants

Après une étude qualitative très favorable aux jardins d’enfants de la Ville de Paris réalisée par l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, une nouvelle enquête, quantitative cette fois, apporte un éclairage contraire. Surtout elle montre le travail réalisé par les enseignant(e)s de maternelle entre moyenne et grande section (MS et GS). Présentée le 3 mars au séminaire du Liepp de Sciences Po, sous la direction de Marco Oberti, l’étude de Lucile Piedfer-Quêney évalue l’impact des jardins d’enfants et des maternelles sur les compétences cognitives et non cognitives des enfants âgés de 4 ou 5 ans. Le résultat est sans appel. Bien que les jardins d’enfants disposent de trois fois plus de personnels, ils obtiennent de moins bons résultats que les écoles maternelles.

Lisez l’article…

Ben Aïda et Fabienne Sala : La REP fait du ski

La classe de découverte est une expérience bien souvent inoubliable pour enfants et enseignants. Un moment unique où les postures laissent place à une complicité qui se noue dans la vie au quotidien : se réveiller tous ensemble, partager ses repas, s’initier à un sport (comme le ski ou le kayak…) … Autant de moments riches propices à un climat de classe plus que serein. Ben Aïda et Fabienne Sala en sont conscients. Cela fait plus de deux décennies que leur école Rep de la Gravette à Carcassonne (11) organise des séjours en classe de neige pour les élèves de CM1 et/ou CM2. Un projet qui se construit tout au long de l’année. Pas toujours évident de se lancer dans l’aventure lorsque l’on sait le nombre d’heures qu’il faut y consacrer avant mais aussi pendant le séjour. L’ingrédient secret de ces deux enseignants super motivés ? « Notre seule et unique conviction que cela en vaut terriblement la peine ! »

Lisez l’article…

La Classe Plaisir : Ski nous fait correspondre…

A plus de 600 kms de notre école, au milieu d’une piste de ski, nous sommes tous deux interpellés par une petite tête blonde : « Bonjour Mme Caron ! Bonjour M. Bocquet, je suis un de vos correspondants !  » Les élèves de la classe et nous-mêmes avons été surpris et heureux de cette rencontre fortuite… Mais reprenons du début !

Lisez l’article…

Aider tous les élèves à participer oralement

 » Il n’est pas question ici de brusquer les élèves introvertis mais plutôt d’aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s’exprimer plus facilement », annonce d’emblée « la maitresseuh ».  » En fait, bien souvent, les élèves les plus en difficulté ont besoin d’un temps de réflexion plus long que les autres. Ils n’ont finalement que peu souvent l’occasion de mener leur réflexion jusqu’au bout pour pouvoir aboutir à une réponse. Donc petit à petit, ils n’essayent même plus. La course contre la montre est perdue d’avance. L’enjeu est alors de faire en sorte que tous les élèves gardent leur réponse dans leur tête pendant un temps suffisant pour que tout le monde ait un temps de réflexion suffisamment long ». Elle propose des outils pour aider ces élèves : retenir sa réponse, souffler la réponse, chuchoter la réponse, lever le pouce etc.

Lisez l’article…

C’est quoi les élections municipales ?

Pour faire découvrir les élections municipales, une enseignante met en ligne des fiches pédagogiques qui font découvrir ce qu’est une campagne électorale, ce qu’est un maire et comment se passent les élections de façon ludique.

Lisez l’article…

Les enseignants de la cité éducative de Créteil récusent Agir pour l’école

 » La méthode d’Agir pour l’école est de ne pas s’occuper dans un premier temps des élèves les plus faibles, pour rendre les autres autonomes et les laisser par exemple travailler sur des tablettes, avant de revenir vers les élèves en difficulté », ajoute Thierry Guintrand du Snuipp-FSU. On préfère donner de l’argent à des associations privées plutôt que de former les enseignants, ce qui remet en cause notre métier et notre statut », a abondé Anna Macedo de la CGT-Educ’action ». Selon Le Parisien, les enseignants des écoles maternelles de la Cité éducative de Créteil refusent d’appliquer le protocole d’Agir pour l’école. Un refus qui a fait reculer leur hiérarchie. Lié à l’Institut Montaigne, Agir pour l’école est fortement soutenue , comme Teach for France, par JM Blanquer qui permet que cette association se glisse dans le système éducatif français.

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Hélène Paumier et Arnaud Meunier : Oser la création radio au lycée

Et si enseigner l’oral, plutôt que de valoriser l’éloquence et la compétition, c’était développer la créativité, la collaboration, l’écoute, c’était travailler la voix, la matière sonore, les contenus disciplinaires ? Au LP2I, lycée expérimental de Poitiers, l’expérience de la webradio, déjà longue et riche, est instructive. Les 2ndes viennent par exemple d’y réaliser une étonnante création littéraire, « en un lugar de Bretaña », une fiction sonore qui donne à entendre « la rencontre amoureuse 2.0 entre Don Quichotte et Emma Bovary » et qui a été présentée en direct au festival Longueur d’ondes à Brest. Avec le développement des webradios dans les établissements scolaires assistera-t-on à une explosion similaire à celle des radios libres dans les années 80 ? Eclairages d’Hélène Paumier, professeure de français, et Arnaud Meunier, professeur d’espagnol…

Lisez l’article…

Didactique de la littérature : un dictionnaire indispensable

« Un dictionnaire de didactique de la littérature » vient de paraitre. Sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier et Jean-François Massol, une soixantaine de spécialistes et une centaine d’articles donnent à comprendre l’histoire de la discipline et clarifient les notions essentielles qui structurent et légitiment le travail quotidien des professeurs de lettres. L’ouvrage collectif fait ainsi la synthèse, utile et brillante, de trois décennies de réflexion et d’expérimentation : de refondation d’une discipline en recherche permanente d’elle-même, chez les théoriciens comme chez les praticiens.

Lisez l’article…

Des applis pour les lettres

Quelles applications utiliser en lettres ? Laïla Methnani, professeure de français à Faverges, en propose un intéressant recensement sur le site de l’académie de Grenoble. On y découvre de possibles usages des tablettes, sous IOS ou sous Android, avec des objectifs divers : favoriser l’inclusion et l’accessibilité, valoriser par la publication les travaux des élèves, varier les outils et les supports pour travailler la langue ou développer les compétences orales, aborder numériquement la littérature, voire explorer la littérature numérique.

Lisez l’article…

Faire sortir le latin de la classe

Au lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier dans la Loire, Lorène Ujhelyi amène ses élèves de 2nde à travailler le latin à travers un « projet d’inscription éphémère ». Pour chaque séquence, les élèves travaillent sur une citation, la traduisent, l’expliquent par une affiche exposée au CDI, en font un graffiti bombé à la craie sur le sol du lycée, en diffusent une photographie sur le réseau Instagram. « Il n’est pas rare, explique l’enseignante, de voir des lycéens s’approcher des latinistes en train d’inscrire leur citation à la bombe et de les entendre leur poser des questions sur le sens de l’inscription. Sur Instagram, les élèves documentent leur projet et tendent à le vulgariser, se rendant acteurs et médiateurs d’un projet d’épigraphie numérique. Le projet permet ainsi de déplacer l’espace de la classe et de populariser une langue, soi-disant désuète. »

Lisez l’article…

Annulation de l’épreuve de grammaire de l’agrégation

 » Suite à un problème de distribution de sujet , l’épreuve du mardi 3 mars 2020 après-midi ( Agrégation externe de lettres modernes – Etude grammaticale d’un texte de langue française postérieure à 1500) est annulée par le ministère et reportée à une date ultérieure qui sera rapidement communiquée », nous fait savoir le service des examens d’Arcueil. Il aura quand même fallu 24 heures pour prendre la dimension de cet « incident » signalé dans l’Expresso du 4 mars.

Lisez l’article…

Alerte sur la philosophie en série technologique

Regardes ma discipline couler..0 La réforme du lycée, engagée avec une baisse des dotations horaires des établissements, remet en cause les dédoublements fréquents pour l’enseignement de la philosophie en série technologique. « Une nouvelle dégradation s’annonce divisant encore une fois par deux le reliquat des horaires dédoublés », dénonce un communiqué commun Snes Fsu, Fo, Snalc, Cgt, Sud, Appep, Sopphi et Acireph. « Moins d’un quart des dédoublements survivront à l’effet combiné des réformes depuis 7 ans ».

Lisez l’article…

Usito : Tous les français du monde

Vous « abriez » quelqu’un ? Vous utilisez un « abreuvoir » ? Ou vous allez « planter vos choux ailleurs » ? Conçu pour les nouveaux arrivants au Québec, le site Usito croise les différentes façons de parler français. Québécismes, francismes, acadianismes, belgicismes, helvétismes n’ont pas de secrets pour lui. Ce site remarquable invite à découvrir la saveur du français et nous rappelle que la langue n’appartient pas au Quai de Conti.

Lisez l’article…

Comment enseigner la philosophie aujourd’hui ?

Quel sens et quelles urgences donner aujourd’hui à l’enseignement de la philosophie ? Quelle est notre responsabilité à l’égard des élèves, des familles, de la société en son ensemble ? Le GFEN organise le 16 mai une rencontre débat à Paris sur ces questions.  » Comment construire des savoirs philosophiques émancipateurs et exercer l’esprit critique pour faire vivre la démocratie politique et se confronter rationnellement à des objets de pensée de plus en plus complexes ? »

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Arnaud Salomé : Un projet expérimental avec la fougère d’eau

Comment mettre en oeuvre de façon efficace le projet expérimental et numérique désormais exigé en enseignement scientifique en 1ère ? Arnaud Salomé, enseignant de SVT au lycée Evariste Galois de Beaumont-sur-Oise (95) propose aux lycéens d’étudier les besoins des plantes. En suivant la croissance des fougères d’eau dans des boîtes de pétri, son projet permet aux élèves de réfléchir sur de nombreuses problématiques. L’utilisation d’un appareil photo et d’un logiciel permettent de mesurer la surface de la boîte occupée par les plantes. L’enseignant qualifie sa démarche de « souple en matière d’organisation, où les élèves sont le plus possible en autonomie, au cours d’une démarche expérimentale complète ». Que rêver de mieux ?

Lisez l’article…

Physique : A la poursuite du professeur chaos

Réalisé par Charles Nivesse, ce jeu peut être utilisé comme révision de milieu d’année de seconde (ce qui ne fait pas de mal après les vacances) ou encore en entrée de première pour réactiver les connaissances de seconde avant d’aborder l’année scolaire. Le jeu fait travailler de nombreuses notions : modélisation de la matière, transformation de la matière, mouvements et interactions, émission d’un son, compétences expérimentales, programmation etc.

Lisez l’article…

Physique : Comment utiliser des tablettes ?

Elles permettent vraiment tout les tablettes ? C’est ce qu’annonce ce guide réalisé par la Dane de Grenoble : créer, modéliser, caractériser, exploiter, évaluer, simuler, observer; différencier, mesurer etc. Cette compilation propose une sélection d’outils pour le cours de physique chimie.

Lisez l’article…

Maths et numérique : le site de la commission inter-Irem

« La Commission inter-IREM TICE (C2iT) présente son site pour enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur enseignement ». Les ressources sont rangées en cinq catégories : Geogebra, Scratch, Micro.bit, outils numériques et applications tablettes. On a ainsi des démarches pédagogiques pour apprendre la programmation, mais aussi des ressources pour faire des maths sur une tablette ou avec une carte micro.bit. L’IREM réunit sur ce site une mine de ressources.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Gilles Chamayou : Un drone pour apprendre la géographie

Si les drones sont utilisés en université pour enseigner la géographie, leur utilisation scolaire en histoire-géographie restait à inventer. Professeur au collège Itard d’Oraison (Alpes de Haute Provence), Gilles Chamayou a relevé le défi. On lui a confié un drone. A lui d’inventer l’usage…

Lisez l’article…

SES : Etudier l’environnement, optionnel en SES ?

Alors que le ministère met en avant son souci pour l’éducation à l’environnement durable, l’Apses, association des professeurs de SES, révèle que ce sujet devient optionnel en SES. « Avec le nouveau baccalauréat, les épreuves des enseignements de spécialité se dérouleront en mars, au seul motif d’être prises en compte dans Parcoursup. Mais les programmes ont été conçus pour être enseignés en un an. Quadrature du cercle ? Ce serait sans compter sur l’ingéniosité sans limites du Ministère : en Sciences économiques et sociales (SES), « seuls » (sic !) 8 chapitres sur 12 seront évaluables au bac à l’écrit, et ce ne seront pas les mêmes d’une année sur l’autre », explique l’Apses. Du coup, travailler sur l’environnement ou le chômage n’est possible que les années paires. L’Apses demande que  » le programme de terminale en SES soit amendé de manière significative afin de limiter sa taille excessive ».

Lisez l’article…

Histoire : Louis XVI et les réseaux sociaux

Et si Louis XVI, non content d’être reconnu grâce à une pièce de monnaie avait, en plus, été suivi et commenté sur les réseaux sociaux ? C’est ce qu’ont proposé à leurs élèves Aurélien Chatelais et Emmanuel Demy du collège REP + des Provinces à Cherbourg. Utilisant les potentialités d’un réseau social privé, ils ont demandé à leurs élèves d’endosser le point de vue d’un personnage historique et de commenter en direct la fuite du roi en juin 1791 en réagissant aux informations postées par les enseignants mais aussi aux commentaires de leurs camarades.

Lisez l’article…

Rémi Jeannin : Le Printemps de l’économie pour la classe

Grand événement des sciences économiques, le Printemps de l’économie est aussi une aubaine pédagogique. Le Printemps est organisé par deux professeurs de SES. Pierre Pascal Boulanger, professeur au lycée Turgot de Paris, préside l’association organisatrice Les Economiques. Rémi Jeannin, professeur au lycée H Berlioz de Vincennes, est vice-président. La 8ème édition du Printemps réunira, du 24 au 27 mars de grands économistes, des acteurs sociaux et politiques. Durant 4 journées, au Cnam, à Dauphine, au lycée Turgot, des conférences et des tables rondes prestigieuses se succèdent. Le Printemps attend 10 000 participants dont moitié de scolaires. Rémi Jeannin présente l’événement.

Lisez l’article…

Jeux vidéo et histoire : Le cas Kingdom Come Deliverance

 » Si le jeu de Warhouse Studio permet d’offrir quelques balades dans des seigneuries médiévales dès le début du jeu et donc sans trop de difficultés d’installation, l’un des chapitres m’avait toujours particulièrement intéressé: celui pendant lequel nous devons nous mener une vie de moine dans le Monastère de Sausau, reconstitué pour l’occasion », explique Romain Vincent sur son blog. Mais  » les développeurs du jeu portent une vision assez orientée de l’Europe médiévale. Légitimer ce jeu vidéo en le scolarisant peut poser problèmes », estime t-il.

Lisez l’article…

Le mur de Berlin façon « livre dont vous êtes le héros »

 » A l’initiative de Laurent Fillion, professeur de l’académie, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s’est constitué pour réaliser un « livre dont vous êtes le héros » dans le contexte de Berlin, au moment de la chute du mur », écrit le site académique lillois. Cette approche ludique fait découvrir par les collégiens le Berlin de la guerre froide le long de la quête d’un fils pour retrouver son père.

Lisez l’article…

Histoire : Un jeu sur la Méditerranée au 12ème siècle

Proposé par Romain Gavalda, professeur à Romorantin, ce jeu de rôle est destiné aux élèves de seconde. Ils doivent présenter un personnage et ses actions.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

L’APLV et la suppression des ELCO

L’association des professeurs de langues vivantes (APLV) se félicite de la suppression des ELCO mais rappelle qu’elle ne suffit pas.  » Au-delà de l’indispensable exigence d’acceptation par les intervenants étrangers des principes de la République, au premier rang desquels le respect de la laïcité et de la neutralité, la question des qualifications pédagogiques reste entière. L’APLV ne peut accepter que des mesures de contractualisation de certains des professeurs d’ELCO soient prises pour les maintenir dans leurs enseignements, et cela alors même que le ministère de l’Education Nationale se refuse à organiser des concours de recrutement en turc (où le dernier concours remonte à 2000), et n’augmente pas le nombre de postes aux CAPES et agrégations d’arabe. Pour mémoire, le ministre avait annoncé le 10 septembre 2018 le développement de l’enseignement de l’arabe, du chinois et du russe, et cette promesse est à ce jour restée vaine ».

Lisez l’article…

Allemand : Jour des enseignants à Marseille

Les Goethe-Instituts Marseille et Lyon organisent, le 7 mars, en coopération avec l’académie d’Aix-Marseille ainsi que le CFA de Provence et l’ADEAF une journée des germanistes pour tou·te·s les professeur·e·s d’allemand de tous les niveaux et institutions, du primaire jusqu’au post-bac.  » Cette année, notre journée d’étude pour les enseignant·e·s des académies d’Aix-Marseille et de Nice vous invite à découvrir des approches et des matériaux didactiques qui nous montrent comment nous pouvons allier plaisir et apprentissage de la langue allemande. Ainsi, nous présentons des jeux où les élèves, apprenant avec tous les sens, bougent et oublient ainsi qu’ils sont en train de réviser la grammaire allemande. Ensuite, nous plongeons dans le monde du Street Art berlinois et découvrons comment on peut intégrer cet art dans l’enseignement de la langue allemande », annonce le Goethe Institut.

Lisez l’article…

Anglais : Des élèves compositeurs interprètes

Sarah Lopez et Pauline Puech, professeures d’anglais dans l’Isère, ont réalisé, avec un professeur d ‘éducation musicale, une belle séquence en 4ème amenant les élèves à écrire et mettre en voix un morceau de rap pour la réalisation d’un clip vidéo. Une belle séquence qui encourage la collaboration et la créativité à découvrir.

Lisez l’article…

EPS

Laurent Michel : Le « co-teaching » pour former les enseignants d’EPS ?

Comment aider et accompagner au mieux son professeur stagiaire ? Vaste question que chaque tuteur s’est souvent posée sans pour autant constater de changement sur les séances suivantes… Laurent Michel, enseignant d’EPS et formateur à l’INSPE pousse la réflexion avec une thèse autour du coteaching pour voir les leviers possibles du développement du stagiaire et du tuteur.

Lisez l’article…