Print Friendly, PDF & Email

Pédagogiqe

Monique Argoualc’h : Les décrochés de l’école

Les classes relais ne doivent pas être des lieux de relégation. Professeure en classe relais pendant 15 ans, Monique Argoualc’h a développé des dispositifs pédagogiques pour réconcilier les élèves avec l’Ecole et leur redonner confiance en eux. Elle témoigne de cette expérience dans un petit livre préfacé par Philippe Meirieu. Elle nous parle de son expérience.

Lisez l’article…

Apprendre à distance et inégalités

Alors que tous les élèves du second degré abordent une seconde semaine d’enseignement à distance qui sera suivie pour la majorité d’entre eux d’une nouvelle période d’enseignement alternant présence et enseignement à distance, la question de l’efficacité des apprentissages scolaires avec le numérique se pose de façon évidente. André Tricot (Université Montpellier 3) apporte des réponses éclairantes dans le dernier numéro de la revue Education et sociétés (n°45).Pour lui, si le numérique « permet de desserrer un peu trois contraintes qui pèsent sur les apprentissages scolaires… il n’est pas sur que (cet) allègement soit au bénéfice de tous ». Sa recherche confirme le risque d’aggravation des inégalités sociales.

Lisez l’article…

Florence Lecerf-Lhomme : Enseigner à distance

« Comment, derrière l’écran, peut-on non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d’abolir la distance et de renforcer le lien entre l’enseignant et ses élèves ? » Professeure de lettres, longtemps dans un micro lycée et aujourd’hui TZR en Ariège, Florence Lecerf-Lhomme invite à « réfléchir sur le sens de cet enseignement ». Dans un petit livre elle partage des exemples de séquences assurant le passage de la classe au distanciel. Mais celui-ci peut-il vraiment remplacer la classe ? Florence Lecerf-Lhomme répond à nos questions.

Lisez l’article…

Bruno Devauchelle : Les formes de la formation en questions

La formation continue est-elle réellement mise en cause par le numérique ? Entre les heures de formation à distance obligatoires, le site institutionnel de formation à distance (M@gister) et les propositions de formation à distance de toutes natures qui se sont multipliées depuis un an, les enseignants, les personnels tentent de trouver des réponses à leurs « besoins de formation ». Plus largement, la formation des adultes évolue depuis plusieurs années pour prendre en compte l’évolution des contextes de vie et des contextes de travail. Toutefois la réglementation de la formation, qui a souvent évolué depuis 1971, date fétiche, est toujours en difficulté pour accepter ces évolutions. On l’a vu en particulier pour l’intégration de la distance dans la formation qui a longtemps fait l’objet de réticences aussi bien dans les textes que dans les revendications de ceux qui les négocient. Que dire alors de la progression des systèmes de reconnaissances et de validations des acquis ! Tout cela a en toile de fond la question de la gestion des personnes et de leurs compétences et en particulier leur reconnaissance.

Lisez l’article…

S Connac : Que veut dire différencier

« La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes », écrit Sylvain Connac dans la revue Education et socialisation. Les cahiers du Cerfee. « Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves ».

Lisez l’article…

La Fnaren en colloque en mai

La Fédération nationale des rééducateurs de l’Education nationale organise un colloque en ligne sur l’aide relationnelle du 26 au 28 mai. 4 conférences en ligne gratuites sont prévues : Serge Pittiglio, chercheur associé au CREN, Yves de La Monneraye, professeur de philosophie, Maryse Métra, psychologue de l’enfant, vice-présidente de l’AGSAS, et Jean-Pierre Klein, théoricien de l’art-thérapie en France. Elles seront suivies d’ateliers et d’un moment associatif.

Lisez l’article…

M@dos, un dispositif de formation pour les cadres de l’éducation nationale

Lancé en 2009 et désormais fortement reconnu au sein du Ministère de l’Education nationale, le dispositif de formation professionnelle M@DOS (Management Des Organisations Scolaires) est un parcours de formation continue en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation (chefs d’établissement scolaire, inspecteurs 1er et 2nd degrés, CPE…). Il conduit à la délivrance d’un titre de Master (plus de 80% de diplômés). Appuyé sur des modalités d’enseignement à distance innovantes, il présente un contenu pluri-disciplinaire riche (droit, conduite du changement, animation des RH, conduite d’évaluations…).

Lisez l’article…

Le nouveau site de Laurent Frajerman

Professeur agrégé d’Histoire au lycée Lamartine de Paris et associé au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Liens Sociaux (université de Paris, CNRS UMR 8070), Laurent Frajerman publie régulièrement des études sur les politiques éducatives sous le prisme du métier enseignant, le syndicalisme comme outil de l’émergence de véritables corporations, le militantisme et la surconflictualité enseignante. Son site reprend ces travaux et les rend accessibles au grand public.

Lisez l’article…

Le site de Nicolas Pécheux

« Professeur de français et formateur dans l’académie de Créteil, j’ai souvent à coeur de partager avec les autres mes réflexions ». Nicolas Pécheux s’est exprimé dans le Café pédagogique. Il ouvre un blog personnel « Penser prof » avec des articles sur l’erreur, le soin, le « re-tour » à l’école…

Lisez l’article…

L’HEBDO PREMIER DEGRE

Hélène Montagne : Aide moi à apprendre avec mes émotions

A l’école maternelle Barbanègre de Paris (75), dans le dix-neuvième arrondissement, on ne plaisante pas avec les émotions. Bien au contraire, elles sont l’un des axes principaux du projet d’école. Un projet que soutient la Cardie de l’académie de Paris mais aussi suivi par des chercheurs du laboratoire Bonheur de l’université de Cergy.

Lisez l’article…

La Classe Plaisir : Viv(r)e l’imprévu !

Quand on me demande ce que je préfère dans mon métier, j’ai du mal à répondre. Mais je crois que l’imprévu est une des choses que je préfère. On ne sait pas en partant le matin de quoi la journée va être faite. Certains jours, on a de mauvaises surprises (heureusement, c’est assez rare) et d’autres, au contraire, on découvre à chaque heure un nouveau petit bonheur. Et c’est encore plus vrai quand on s’adresse à des enfants porteurs de handicaps !

Lisez l’article…

Maternelle : Un colloque le 1er juin

« Alors qu’un consensus pédagogique avait participé à la genèse du programme 2015, le ministère engage sa révision, sans consultation élargie, ni recherche du consensus. L’équilibre des missions de la maternelle est remis en cause au profit de la préparation du CP et de ses tests d’entrée. L’anticipation précoce d’apprentissages formels est renforcée autour des « fondamentaux », au prix du renforcement des inégalités scolaires. Pourtant, l’école maternelle est perçue comme une grande réussite du système éducatif français ». Le Snuipp Fsu organise le 1er juin un colloque en ligne sur l’école maternelle et sa réforme. Au programme les interventions de C Joigneaux, A Clerc-Georgy, S Cèbe, S PLane et P Lamouroux.

Lisez l’article…

Maternelle : Des monstres à compter

La Classe de Florent publie de nouveaux jeux mathématiques. Avec « le smonstres à compter » , on apprend à compter jusqu’à 6.

Lisez l’article…

Documentation

Prof Doc café

L’académie de Poitiers organise son premier « prof doc café » le 3 mai. Ce sera bien sur une rencontre en ligne. « L’objectif est de discuter, mutualiser des ressources et tenter, ensemble, de trouver des solutions à des problèmes particuliers ou communs ». Au menu : affectation des ressources dans le GAR, PIX, TraAM etc. L’animation est confiée à un IAN, un chargé de mission, un formateur. « Le prof doc café n’est jamais enregistré » précise le site académique…

Lisez l’article…

L’HEBDO LETTRES

Elodie Lahaye : Et si on réécrivait Maupassant ?

La nouvelle « La Parure » de Maupassant est un incontournable du patrimoine scolaire : et si pour en revitaliser l’approche on amenait les élèves à la réécrire ? Cette performance pédagogique a été réalisée par les 4èmes d’Elodie Lahaye, professeure de français au collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Leur mission, étonnante, stimulante, féconde, a été de transformer la nouvelle réaliste en nouvelle fantastique. Au programme : lectures et annotations du texte, choix des interstices où se glisser, scénarisation et écriture collaborative sur pad, mise en voix avec accompagnement sonore. La dynamique de classe est forte. Et la pratique transformative de la littérature permet de « comprendre la richesse d’une œuvre qui finalement ne nous dit jamais totalement tout »…

Lisez l’article…

Claire Tastet : Transformer la lecture en rencontre

Comment transformer en véritable rencontre une lecture menée en 1ère en vue du bac de français ? C’est le défi relevé par Claire Tastet, professeure au lycée Jacques Vaucanson à Tours, autour d’un roman québécois de Michel Jean, « Kukum », que ses élèves ont exploré dans le prolongement de « La Princesse de Clèves ». Pour que la lecture cursive se fasse aussi sensible, pour que se noue une relation personnelle avec l’œuvre, l’expression des élèves est au centre, qu’elle soit textuelle, orale ou graphique. De quoi éviter le « prêt à réciter » que risque d’être l’entretien à l’oral de l’E.A.F. ? Eclairages de l’enseignante …

Lisez l’article…

Escape game littéraire pour élèves confinés

Pour terminer l’étude de la pièce « Les Fourberies de Scapin », Claire Vizacarra-Calomardo a créé un jeu d’évasion à distance pour ses 5èmes confinés. Mission : aider Scapin à retrouver Léandre, fait prisonnier dans une célèbre galère, puis retrouver la fortune de Géronte. Pour y parvenir, des jeux et quizz sur la pièce, les personnages de la Commedia dell’arte, les lieux théâtraux, les expressions employées par les personnages, des fonctions grammaticales … Verdict d’Elodie Lahaye sur le site S’cape : « un jeu d’enquête au scénario bien pensé », qui « place l’élève au cœur de l’histoire dont il devient un personnage ».

Lisez l’article…

Une prof de français face au Grand Oral

Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l’épreuve avec leurs élèves ? C’est la question que pose l’’Hebdo Lettres de l’académie de Grenoble dans son dernier numéro. A lire : une interview de Karine Girard, enseignante de français, qui témoigne des modalités de travail mises en œuvre au lycée Monge de Chambéry. D’une part un travail régulier et progressif d’élaboration des questions à présenter au jury : des travaux de groupes ont permis l’élaboration d’une question problématisée pour chaque élève et pour chaque séquence ; une 2ème phase de préparation des réponses est en cours. D’autre part une préparation régulière et progressive de l’oral : des exposés sur des lectures cursives avec disparition progressive des supports et prolongement par un court temps d’entretien, un travail des compétences vocales (articulation, débit, intonation…) avec évaluation collaborative et temps de remédiation…

Lisez l’article…

AFEF : Appel à un contrôle continu pour l’EAF

Le français en 1ère en 2020-2021 : depuis des mois et pour quelques semaines encore, des enseignant.es et des élèves sous la pression de conditions de travail dégradées, de préparation inéquitable aux examens, de programmes lourds et d’épreuves écrasantes, d’un contexte sanitaire anxiogène et toujours incertain à l’approche des épreuves…Principale association professionnelle, l’Association Française pour l’Enseignement du Français lance un appel au ministre : à prendre en considération la réalité, à ne pas mettre les élèves en danger, à anticiper le gâchis d’une annulation de dernière minute, à repenser des programmes qui depuis deux ans démontrent leur inadaptation, à décider et annoncer le basculement en contrôle continu des Epreuves Anticipées de Français. Tribune collective et pétition lancée…

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES

Claire Lommé : La rentrée, c’est les maths…

Lundi, 13h30. Après une matinée de cours de collège en distanciel, me voici en école, en CP, pour poursuivre une activité juste engagée il y a quelques semaines : utiliser un jeu de l’APMEP, Match Point, et ses fiches pédagogiques, pour parler stratégie à des enfants de 6 ans. Maths et stratégie, voilà qui va bien ensemble. J’ai des exemplaires du jeu, j’ai les fiches péda (éditées par l’APMEP : c’est clef en mains, ce jeu) que j’ai plastifiées, c’est parti.

Lisez l’article…

SVT : Matthieu Bénétreau et la méthode Miyawaki appliquée au collège

Le botaniste japonais Akira Miyawaki fait des émules en Loire-Atlantique. Matthieu Bénétreau, professeur de SVT au collège Salvador-Allende de Rezé (44), profite des vastes espaces de son établissement pour installer une forêt urbaine de 600 arbres sur 200 m² en impliquant 80 élèves. « L’idée est de récréer un écosystème forestier dense à croissance rapide. Une sélection des essences est opérée afin de choisir à la fois des espèces locales et des espèces qui permettront à la forêt de vivre et d’être résiliente face aux conditions météorologiques », souligne l’enseignant. La préparation du sol pour les 21 espèces est effectuée par les collégiens en lien avec l’association MiniBigForest. « La forêt est un support supplémentaire pour enseigner les SVT. Son observation au fil des saisons, l’identification des espèces et l’étude de l’écosystème forestier sont autant de sujets à traiter ».

Lisez l’article…

Physique : Des simulations du climat futur

Angélique Passelande et Adeline Payes proposent une séance où « les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios. Une validation d’informations sur les projections climatiques diffusées dans les médias est ensuite réaliséee.

Lisez l’article…

Maths : Les outils du clown pour transmettre les maths

« Des situations clownesques, on en rencontre nous-mêmes tout le temps et partout. Mais on peut aussi en utiliser en tant qu’enseignant, et les élèves aussi peuvent avoir des démarches clownesques. Alors pourquoi les maths ? Parce qu’elles n’existent pas concrètement, déjà : elles portent sur des objets imaginaires. En cela, elles rejoignent le théâtre. Les émotions et l’imaginaires sont importants dans les mathématiques », écrit Claire Lommé en présentant le travail de Cédric Aubouy. Le clown est utilisé au primaire pour lutter contre les empêchements d’apprendre, à l’exemple du travail de Daniel Gostain. Le voilà en maths…

Lisez l’article…

Coronavirus : Le kit pédagogique de La Map

Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ? Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique – Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Il a été conçu par la Fondation La main à la pâte. Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants. Les élèves sont placés en position d’acteurs dans la prévention et la lutte contre les épidémies. Le kit leur permet de se familiariser avec les enjeux de la communication et les risques de la course aux informations.

Lisez l’article…

Enseigner pour la planète

 » La crise climatique est la plus grande menace à laquelle sont confrontés l’humanité et notre planète. Il reste peu de temps pour inverser la tendance actuelle et maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de +1,5°C. L’action climatique est plus urgente que jamais. L’éducation doit être transformée pour catalyser la lutte contre le changement climatique et soutenir une transition juste vers un monde viable. Les élèves ont le droit d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour assurer la pérennité de notre monde pour les générations actuelles et futures, et ils ont le droit de recevoir une éducation qui les prépare au monde du travail dans une économie verte. Il est également urgent de nous unir pour renforcer la résilience de nos établissements scolaires, de nos communautés et de nos économies tout en réduisant considérablement leur empreinte écologique par une transition juste ». Plusieurs ministres, un envoyé du président des Etats Unis, la directrice adjointe de l’Unesco ont participé au sommet mondial Enseigner pour la planète qui s’est tenu le 21 avril durant les vacances. Organisé par l’internationale des syndicats d’enseignants, l’événement veut promouvoir l’éducation aux changements climatiques dans les programmes éducatifs. Un Manifeste a été rédigé.

Lisez l’article…

L’HEBDO SCIENCES HUMAINES

Adélaïde Courant : Jouer pour apprendre en histoire-géo

Ce sont trois jeux que proposent Adélaïde Courant , un pour chaque niveau de ses classes : 6ème, 4ème et 3ème. Professeure au collège Notre Dame d’Alençon (Orne), elle propose des escape games pour travailler les notions en géographie et sur la place des femmes en histoire. Trois jeux qui mettent du plaisir dans les cours.

Lisez l’article…

Oral et grand oral en histoire-géo

 » Un groupe de travail en histoire-géographie a réuni des professeurs enseignant en collège et des professeurs enseignant en lycée pour réfléchir sur la problématique de l’oral. Ses contributions visent à aider les collègues à y voir plus clair sur l’oral et sur les apprentissages à assurer tout au long de la scolarité obligatoire sans attendre l’entrée au lycée et a fortiori la classe de terminale pour y travailler. » Le site de Besançon propose une série d’analyses et des exemples de séquences pour préparer l’oral depuis le collège jusqu’au lycée général et technologique.

Lisez l’article…

Histoire-géo : Des exposés tournants pour l’oral

 » Trop d’élèves ont peur de prendre la parole en classe, avec parfois une véritable inhibition. Les raisons sont multiples : manque de confiance en soi, peur d’être jugé par les autres, manque d’entraînement… Pour y remédier, on peut adopter la stratégie des exposés tournants : les élèves vont réaliser un court exposé par groupe de deux (rassurant), en le répétant plusieurs fois (avec donc une montée en compétence), devant un auditoire réduit de deux élèves (sécurisant), dans un contexte où plusieurs exposés ont lieu en même temps dans la classe (pas d’effet « projecteur braqué » sur l’élève). Cette stratégie peut s’inscrire dans une progression sur la maîtrise de l’oral ». Sur le site de Poitiers, Johann Nallet propose cette méthode avec des fiches pratiques à l’appui.

Lisez l’article…

L’HEBDO LANGUES

Enseigner l’allemand à distance

Entrainer les élèves à la compréhension à l’oral et à l’écrit, travailler l’expression orale et écrite, animer la classe virtuelle : une mise au point de Marie Christine Despas , formatrice.

Lisez l’article…

Anglais : Le recours aux pairs pour corriger

Comment gérer au mieux la correction des erreurs dans les productions écrites des élèves. Mélanie Géris propose le recours aux pairs.  » Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du recours aux pairs dans la correction des erreurs en production écrite, afin de permettre à tous les élèves de progresser, ce qui n’est souvent pas le cas dans une correction classique en classe entière. Pour cela, nous avons proposé deux hypothèses : pour la correction des erreurs en production écrite en langue étrangère…

1. …l’inter-correction est plus efficace que la correction collective et que l’auto-correction

2. … la mise en place d’une fiche d’erreur collaborative est plus efficace que la mise en place d’une fiche d’erreur individuelle.

Lisez l’article…

Anglais : Animer une classe virtuelle avec Wooclap

 » Wooclap est une application en ligne permettant de créer de l’interactivité dans un cours, très utile notamment en classe virtuelle. Cette application ne nécessite pas d’inscription de la part des élèves, si l’on ne souhaite pas de suivi individuel (le site collecterait alors des données personnelles). Il est possible de conserver l’audio de la classe virtuelle et de donner des activités dans un nouvel onglet, en mode synchrone avec les élèves, comme par exemple écouter une vidéo ou un audio puis réaliser des activités lancées par le professeur, à son rythme, et de partager ensuite les résultats de la classe pour les commenter. Les résultats s’affichent alors après chaque diapositive, sur l’impulsion du professeur. » Le site académique de Nantes donne des exemples d’utilisation en anglais.

Lisez l’article…