L’Expresso du 25 novembre 2022
- Le fait du jour -
Comment faire avec la note ? Après une première journée où la conférence de consensus du Cnesco a montré à quel point noter c’est mal et comment les enseignants ont gardé de « sales habitudes », la seconde journée montre comment faire avec. On peut composer avec la note pour obtenir une évaluation qui participe…
Au départ du livre, l’analyse « d’une journée fasciste », celle du 24 avril 1933 qui voit C. Freinet menacé par des manifestants dans son école de Saint Paul. Laurence De Cock fait œuvre d’historienne et situe cet événement et la vie du couple Freinet dans la montée du fascisme des années 1930 et 1940.…
- Les disciplines -
« Ce qui m’a surpris, c’est à quel point ces moments de lâcher-prise sont intéressants ». Dimitri Saputa, professeur d’histoire-géographie, invite à découvrir l’Union Européenne, ses objectifs, son histoire, à travers une partie de Monopoly. Une démarche pédagogique qui invite aussi à découvrir les élèves autrement… Mettre les élèves en activité Peut-on apprendre la construction…
- L'élève -
Voilà une exposition sur un sujet qui nous concerne tous. Comment les épidémies ont-elles façonné nos sociétés et quelles ont été les réponses apportées pour les prévenir ? Les Archives nationales présentent à l’hôtel de Soubise, l’exposition « Face aux épidémies ». De la peste noire à nos jours » qui retrace, l’impact des grandes…
- La classe -
Parmi les crises qui se succèdent, nous n’avons pas encore vécu celle qui pourtant pourrait bien arriver : Internet en panne durablement. Dans le système scolaire, et à entendre les responsables nationaux, cette question ne semble pas se poser. On parle de « Cloud souverain » depuis qu’on a découvert la domination des grandes entreprises américaines, mais…
- Le système -
Présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 24 novembre, le calendrier scolaire des années 2023-2024 à 2025-2026 prend beaucoup de libertés avec l’alternance recommandée des 5 semaines de cours et 2 semaines de congés. Pour ces années encore, le ministère cède au tourisme et organise des congés selon 3 zones. Le résultat, c’est le déséquilibre…
« Carole Grandjean vient de gagner contre les Plp », écrit le Snetaa Fo, à la sortie de la réunion de l’intersyndicale de la voie professionnelle du 23 novembre. « Après la mobilisation historique du 18 octobre, du 17 novembre et de la manifestation nationale du SNETAA-FO qui a réuni plus de 2 000 PLP,…
« La République n’a pas à avoir honte de ses valeurs sacrées. Oui, l’école, le collège, le lycée sont des espaces sacrés. Nous avons trop reculé » a affirmé Aurélien Pradié en demandant des uniformes de la maternelle à l’université, rappelle Claude Lelièvre sur son blog. « L’histoire passée des vêtements devant être portés à…
Alors que près de 100 000 enfants ne sont pas scolarisés en France, un appel est lancé pour permettre concrètement leur scolarisation. « Le collectif #EcolePourTous alerte depuis 2019 sur la situation de 100 000 enfants pauvres privés de ce droit fondamental à l’Éducation en France : en Seine-Saint-Denis, en Occitanie, à Mayotte, en Guyane.…
Ce sera le 25 novembre. Au Salon européen de l’éducation (Paris Porte de Versailles), le Café pédagogique vous invite à une journée de débats et d’échanges autour du thème de l’innovation pédagogique en présence de Pap Ndiaye. Organisée en partenariat avec Libération et la MGEN, cette journée est l’occasion de revenir sur les vingt ans…
« Nous demandons une hausse de 10% pour garder nos salaires malgré l’inflation qui est à 11% », déclare une enseignante à la BBC. « Nous faisons un travail très difficile. Nous avons une longue formation et nous ne sommes pas payés comme les autres professionnels », déclare une autre. Avec un syndicat qui réunit…
- La classe -
« Nombreux sont les établissements à tester une organisation en semestre plutôt qu’en trimestre. À partir des expériences de collèges dans l’académie, une infographie pour partager réflexions, vigilances et aider à se lancer ». Le site de l’académie de Nantes donne le timing de la mise en place de la semestrialisation « pour une évaluation…
- Les disciplines -
Dommage que cette séquence soit anonymisée. En 4ème, un enseignant invite à travailler sur la traite négrière en classe puzzle à partir d’une bande dessinée. « Cette proposition de scénario et la démarche choisie redonnent un rôle central aux acteurs, les esclaves eux-mêmes, montrent la multiplicité des résistances et le rôle des Africains dans ces…
La Cour des Comptes publie un intéressant rapport sur « la prévention insuffisante » du risque inondation en Ile-de-France. « L’agglomération parisienne est beaucoup moins protégée contre les grandes crues que d’autres métropoles internationales : le niveau de protection théorique concerne, pour la petite couronne, une crue de retour de 30 à 50 ans, voire…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda