L’Expresso du 28 novembre 2022
- Le fait du jour -
Invité le 25 novembre à participer à une table ronde sur l’innovation pédagogique organisée par Libération et Le Café pédagogique, Pap Ndiaye a longuement plaidé pour L’école du futur en réponse aux questions de Laurence De Cock et Laurent Reynaud. Interpellé par Kai Terada sur les sanctions contre des enseignants, interrogé par des enseignants à…
« Comment faire rimer éducation et innovation ? ». Vendredi 25 novembre, le Café pédagogique, en partenariat avec Libération et la MGEN, organise une journée de débats et d’échanges à l’occasion de ses vingt ans. De nombreux lauréats des précédents Forum de l’enseignant innovant ont fait le déplacement. L’occasion pour le Café pédagogique de rappeler…
Les résultats des évaluations nationales de CP, Ce1 et 6ème , conçues et organisées par l’Éducation nationale, plaident guère en faveur de la politique éducative menée sous le premier quinquennat Macron et poursuivie sous le second. Si les résultats sont meilleurs à l’entrée en CP, ils baissent à l’entrée en Ce1 en 2022 par rapport…
- Les disciplines -
Et si l’écriture scolaire prenait d’autres formes et supports que l’écriture sur copies doubles ? Au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, Françoise Cahen a expérimenté avec ses 1ères un Objet Scolaire Non Identifié : le vidéopoème. Cette écriture créative est multimodale, à la fois visuelle, textuelle et audio. Elle suscite l’engagement de la génération YouTube, fait…
- Le système -
Apprendre le menottage n’est pas une bonne idée en CM1. Il a fallu plus de deux mois à l’Education nationale pour arriver à cette conclusion. Le 27 septembre, des élèves de CM1 et CM2 de trois écoles de Saint Denis (93) ont participé à une animation avec des policiers municipaux dans le cadre d’ateliers «…
La passation du test numérique de positionnement en anglais Ev@lang collège se déroule conformément aux modalités de la note de service du 29 novembre 2021 relative au test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Les périodes de passation du test en académie et l’ouverture des réservations des créneaux de passation à partir de la plateforme…
Cinq nouvelles écoles de production sont reconnues spar un arrêté publié au JO du 26 novembre. Dans ces écoles, les jeunes apprentis apprennent en produisant pour l’entreprise. Largement subventionnées par des grands groupes privés, comme Total, elles sont maintenant soutenues par l’État comme une alternative à l’Éducation nationale. Au JO Une école de production : Juralternance
« Après la 1ère pharse du 1er alinéa de l’article 1er de la Constitution, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Elle ne reconnait , ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Proposée par le sénateur Pierre Ouzoulias (PC) cette proposition de loi constitutionnelle reviendrait sur la situation existant en Alsace Moselle. Et…
- La classe -
Le premier rapport de l’OHTE sur l’état de l’enseignement de l’histoire en Europe présentera un aperçu général de la manière dont l’histoire est enseignée dans ses États membres sur la base de données et de faits fiables. Le rapport sera publié d’ici à la fin de l’année 2023 et fournira des informations que les décideurs…
« Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps » ,…
- L'élève -
« Le rapport au vote et les choix électoraux des jeunes ont été particulièrement scrutés lors de la présidentielle. La forte abstention a amené à s’interroger sur leur intégration et leur rapport à la vie politique institutionnelle », annonce Analyse set synthèses n°62, une revue de l’Injep. « L’enquête post‑électorale Youngelect 2022 met en lumière…
- Les disciplines -
Les fireboox sont de petits livres d’artistes, insérés dans des boites d’allumettes, pliés en accordéon, que l’on déroule pour en découvrir le contenu. C’est le format utilisé par Nadia Gilard, professeure au lycée Elie Vinet à Barbezieux-Saint-Hilaire, pour des écritures d’appropriation en 2nde autour du récit La Place d’Annie Ernaux. La séquence veut interroger la…
Professeure de lettres au collège Didier Daurat à Mirambeau, Aurore Delubriac a amené ses élèves à travailler la lecture à voix haute par un joli projet créatif et collectif. Les élèves s’inspirent du poème « Iles » de Blaise Cendrars pour « faire émerger l’île de leur rêve », travaillent la lecture à voix haute…
L’Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA) invite les élèves à explorer les ressemblances, différences et complémentarités des littératures, civilisations et langues latines et grecques. Sur le site Lettres de l’académie de Normandie, Isabelle Bouyssou, enseignante au lycée Galilée de Franqueville Saint-Pierre, partage en ce sens de riches ressources : un manuel bilingue, une progression annuelle…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda