L’Expresso du 30 novembre 2022
- Le fait du jour -
De 7% du PIB en 2020, la dépense intérieure d’éducation passe à 6,8% en 2021. Mais ce recul correspond en fait à un retour à la normale des années 2000. Depuis les années 1990, cette même dépense, qui correspond à l’effort national consenti par le pays (ménages inclus) pour assurer le fonctionnement du système éducatif,…
Faut-il revenir sur les instances qui régissent les rapports entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière d’éducation ? Un rapport des inspecteurs généraux Jean-Marie Panazol et Martine Gustin-Fall y invite. Alors que les collectivités territoriales couvrent un quart de la dépense intérieure d’éducation, qu’elles sont amenées à réagir dans l’urgence aux crises qui secouent l’Ecole,…
- Les disciplines -
Professeur des écoles en cycle 3 à l’école la Roche des Grées de Messac-Guipry (35), Erwan Vappreau, lauréat du Forum des enseignants innovants à plusieurs reprises, était invité à l’après-midi de débats autour de l’innovation organisée par le Café pédagogique et Libération vendredi 25 novembre. C’est l’occasion de brosser le portrait de cet enseignant aux…
- L'élève -
‘Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les ‘Tabac Force’ reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète’. Une ‘guerre des…
- Le système -
« La forte inflation accélère la dégradation du niveau de vie de l’ensemble du monde du travail. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations d’au moins 10% immédiatement », écrivent dans un communiqué commun la Fsu, FO, la…
« Il faut que ça s’arrête », écrit la CGT après la publication des résultats des évaluations nationales. « Le ministre ne reconnait pas l’échec de la politique pédagogique Blanquer… Les personnels n’ont pas besoin de ces évaluations standardisées pour connaitre leurs élèves… Non, l’accès à la lecture ne peut pas se faire par des…
« Les mobilisations réussies dans la voie professionnelle ont obligé le ministère de l’Éducation nationale à organiser une concertation avec l’intersyndicale, toujours engagée pour exiger le retrait du projet de réforme des lycées professionnels. Le ministère a enfin dû entendre la parole des personnels lors de la première réunion, vendredi 25 novembre », écrit l’intersyndicale.…
« Actuellement, dans les classes de terminale de Mayotte, une partie des élèves se projette dans l’avenir…, pendant qu’une autre partie les regarde, spectateurs impuissants de l’impasse dans laquelle ils se trouvent ». Le Se Unsa revient sur les violences à Mayotte et fait le portrait d’une jeunesse en partie désespérée, car arrivée illégalement sur…
Quatre Dasen changent de département et une cheffe d’établissement est nommée Dasen adjointe. Dominique Poggioli, dasen de la Loire, passe en Corse-du-Sud. Arnaud Leclerc, dasen des Deux Sèvres, passe en Haute-Garonne. Frédéric Fulgence, dasen des Pyrénées-Orientales, est nommé en Hauts-de-Seine. Thierry Aumage, dasen des Hautes-Pyrénées , est nommé en Ardèche. Enfin, Valentine Conraux, personnel de…
- La classe -
Le Café pédagogique vous invite à la table ronde « L’école pour tous, oui. Mais comment ? » le mercredi 30 novembre au salon Educatech à Paris – Porte de Versailles. Philippe Champy, Roger-François Gauthier (auteurs de « Contre l’école injuste ! »), Marc Douaire (Président de l’Observatoire des Zones Prioritaires) et Jean-Yves Rochex (Professeur émérite de…
Du 29 novembre au 3 décembre se déroule la 18ème édition du festival international du film d’éducation à Évreux. 31 films courts et moyens métrage en compétition – issus de plus de 18 pays – avec la présence de nombreux réalisateurs. 29 films pour les jeunes publics dont le très beau film d’animation « La…
- Les disciplines -
Circum Cantum propose aux écoliers toute une histoire du Moyen Âge en chansons. Le site propose 9 épisodes accompagnés de leurs karaokés médiévaux et de leurs dossiers pédagogiques en bande dessinée. C’est à la fois une découverte des chants, des bâtiments, de la société médiévale, le tout au rythme des enfants. Réalisée par l’ensemble de…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda