L’Expresso du 1er décembre 2022
- Le fait du jour -
Que se passe-t-il dans les élections professionnelles quand on change les règles du jeu ? Chercheur associé au Cerlis, Laurent Frajerman a travaillé sur les précédentes élections professionnelles de l’éducation nationale. Alors que s’ouvrent de nouvelles élections le 1er décembre, marquées par un changement important des règles électorales dans le second degré, il revient sur…
Dans une circulaire adressée le 30 novembre aux préfets, la première ministre invite à préparer d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver. Des écoles et établissements scolaires pourront faire l’objet de délestage. Cela entrainerait leur fermeture le matin. Les parents et personnels seraient prévenus la veille. Une circulaire aux préfets Elisabeth Borne a adressé le 30 novembre…
Comment rendre l’école moins inégalitaire ? Quel avenir pour l’éducation prioritaire ? Dans un contexte où la dépense d’éducation reste plus faible que pour la génération précédente, la table ronde organisée par le Café pédagogique tranche avec l’ambiance du Salon de l’éducation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier, du CICUR, et Marc Douaire et Jean-Yves Rochex,…
- Les disciplines -
À l’origine, les jeux de balle permettaient aux hommes d’entrer en contact avec les dieux. L’enjeu était de solliciter leur bienveillance. Le ballon était considéré comme un astre et les joueurs des êtres cosmiques. La décapitation de l’un d’entre eux était, au terme du déroulement du jeu, une caution accordée aux forces créatrices. Aujourd’hui, ils…
- Le système -
Professeure de philosophie en CPGE au lycée Watteau de Valenciennes, elle envisageait de faire rencontrer à ses élèves une association de soutien aux migrants de Calais. L’enseignante a été dénoncée au rectorat par le parti de E Zemmour. Le Rassemblement national communique également contre ce projet pédagogique. Sur les réseaux sociaux, ces positions se sont…
« Quelle articulation entre les différentes voies de formation existantes, ces nouveaux parcours et l’« école » qui sont envisagés ? Quelles conséquences sur les viviers d’étudiant·es des licences actuelles et sur les équipes qui assurent la FDE dans les INSPÉ et les autres composantes des universités ? » Le Snesup Fsu critique le rapport…
« La santé et l’avenir des élèves ne peuvent être une variable d’ajustement pour lutter contre la crise énergétique et l’inflation ». La PEEP s’inquiète de la température dans les classes. « Fournir une polaire par élève pour compenser l’absence de chauffage suffisant pendant plusieurs mois, comme l’ont annoncé certaines collectivités, est aberrant. « L’association…
Une intersyndicale parisienne ; réunissant la Cgt, Cnt, FO, Fsu, AD et Sud, organise le 8 décembre un meeting contre la fermeture des 9 lycées parisiens. « Fermer, c’est supprimer des postes de personnels, des sections d’enseignement et entasser les élèves dans des classes surchargées. C’est aussi dégrader les conditions de travail et entraîner des fermetures de…
- La classe -
La programmation est parfois utilisée pour former au raisonnement logique et acquérir des compétences mathématiques. Une étude publiée par Learning and Instruction a étudié l’impact d’un apprentissage de la programmation avec Scratch sur l’acquisition de compétences mathématiques comme les fractions ou la division euclidienne. Elle a porté sur 109 classes de cm1 et cm2. L’impact…
- L'élève -
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à…
- Les disciplines -
Le 15 décembre sera célébré le Bill of Rights Day. Cet événement permet d’introduire à l’histoire et la civilisation américaines. Les ressources sont très nombreuses aux États-Unis, y compris des cours payants vendus par des enseignants à leurs collègues. Voici une recension de ressources pour travailler l’événement. Sur ce site
« Ce projet pédagogique a été mené avec une classe de 6ème du Collège des Collines qui participe à un projet spécifique avec leur professeur de français. Ce projet tourne autour du cinéma d’animation et s’inscrit sur l’année scolaire, un peu comme un fil-rouge, avec la participation d’intervenants extérieurs pour, en fin de parcours, faire…
L'édito
Ça y est, c’est la rentrée…
Finis les tongs et les apéros au bord de la mer, il est temps de reprendre son cartable pour retourner sur le chemin de l’École. Moment toujours exaltant et excitant, la rentrée semble avoir un goût amer pour beaucoup d’enseignantes et enseignants.
Ces dernières années n’ont pas été tendres avec les professeurs. Pour preuve, ils sont de moins en moins nombreux à avoir « la vocation ». Depuis plusieurs années, les jeunes – et les moins jeunes – boudent les concours de recrutement de professeurs.
Première conséquence : près de 3 000 postes vacants. Mais pas d’inquiétude, il y aura bien un prof devant chaque classe à la rentrée assure le Ministre. Mais à quel prix ? Souvent celui bradé d’enseignants contractuels, recrutés lors d’un entretien qui dure parfois dix minutes, formés au mieux quatre jours, et qui pour certains démissionnent au bout de quelques semaines, si ce n’est quelques jours.
Mais que s’est-il donc passé ? On nous a promis un choc d’attractivité grâce à la revalorisation historique des enseignants.Historique ? pas tant que ça semble-t-il. 70% des enseignants seront augmentés de 91 euros, montant visible sur leur bulletin de salaire à la fin du mois de septembre a promis le ministre. Ministre qui, pour gonfler le montant de cette « revalorisation historique », évoque 125 euros minimum en incluant la hausse de 1,5% du point d’indice. On reste encore loin des 10%.
Mais est-ce seulement le salaire qui démotive les potentiels candidats ? Pas vraiment. Les conditions de travail sont loin d’être folichonnes. Classes surchargées, école inclusive sans moyens (parce que parler d’école inclusive en évoquant seulement l’embauche de 6 000 AESH, c’est méconnaître les besoins d’une école inclusive), réformes à tours de bras sans s’appuyer sur les experts de terrains (les profs…), évaluationnite aiguë, liberté pédagogique bridée et le Pacte…
Le Pacte, cette revalorisation qui n’en est pas une comme l’a reconnu le nouveau ministre de l’Éducation nationale (Gabriel Attal, pas Emmanuel Macron pour ceux qui auraient un doute). Si les professeurs veulent gagner plus, ben ils n’ont qu’à travailler plus. 43 heures par semaine, ça ne semble pas assez. Le Pacte, c’est le ver dans la pomme. Entre ceux qui disent Non jamais et ceux qui, par nécessité – ou pas, du reste – signent, la désorganisation de l’École est en marche.
Mais qu’à cela ne tienne, le Ministre a tranché, les abayas seront interdites au sein de l’École de la République. On peut penser ce que l’on veut de cette décision – pertinente ou pas – mais nul ne peut nier que parler d’abaya en ces jours de rentrée sans professeurs, c’est tout de même l’abaya qui cache la forêt.
Malgré tout, le Café pédagogique vous souhaite une excellente année riche de projets et d’expressos matinaux !
Lilia Ben Hamouda