L’Expresso du 3 janvier 2023
- Le fait du jour -
Avec François Jarraud depuis 2001, avec Lilia Ben Hamouda aujourd’hui, le « Café pédagogique » a été et continuera à être un média essentiel pour tous les acteurs de l’éducation. En ce début de janvier 2023, François Jarraud, qui anime l’équipe du « Café Pédagogique » depuis 2001, passe la main pour profiter d’un droit bien mérité à la…
« Les constats sont durs… Ils conduisent à la défiance générale ». Six mois après son arrivée rue de Grenelle, Pap Ndiaye signe une tribune très critique sur l’action de JM Blanquer. Et il met en avant ses projets. Problème : peut-on dresser un bilan très négatif de l’action de son prédécesseur et « en même temps » prolonger…
- Le système -
Le 11 septembre dernier, Eric Zemmour a lancé le collectif « Protégeons nos enfants » en dénonçant ce qu’il a appelé « le grand endoctrinement » qui serait selon lui la cause principale du « grand remplacement ». « En attendant que nous soyons au pouvoir, je vais vous dire quoi faire immédiatement, avec vos moyens, dès aujourd’hui et sans attendre…
- Les disciplines -
Quelle place réserver à l’enseignement des sciences du vivant ? Quelle méthode pour rédiger les programmes scolaires ? Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), évoque « un impératif moral absolu » pour mieux former la nouvelle génération aux SVT. Horaires, formation des enseignants, interdisciplinarité…
- L'élève -
- Le système -
La création du concours interne exceptionnel à destination des contractuels et contractuelles promis par le ministre Pap Ndiaye est annoncée dans le Journal Officiel du 28 décembre. Les candidats devront être titulaires d’un diplôme niveau 5, soit un bac+2. Pour rappel, les prétendants aux concours de recrutement de professeur du premier et du second degré…
Le 14 décembre dernier, le Tribunal administratif de Paris statuait sur le recours d’un AESH qui attaquait le rectorat de Paris pour non-versement de l’indemnité d’éducation prioritaire. « Les juges du tribunal ont considéré que l’exclusion des AESH du versement de l’indemnité REP et REP+ constituait une rupture d’égalité » selon SUD éducation Paris. « Le recteur de…
L’eurodéputé et conseiller régional de Normandie Nicolas Bay du parti Reconquête conteste le contenu d’un cours d’histoire géographie sur les migrations dispensé au collège du Neubourg dans l’Eure qu’il qualifie « d’endoctrinement ». Une situation dénoncée par le SNES-FSU. « Le professeur a immédiatement demandé la protection du rectorat et une réaction ferme à l’égard de l’élu et…
- La classe -
Lors du prochain séminaire de l’axe politiques éducatives du LIEPP, « L’accès aux ressources numériques pendant la fermeture des établissements scolaires : quels effets sur les apprentissages des élèves ? » Clémence Lobut présentera les résultats d’une recherche qui « analyse les conditions d’apprentissage et leur variation en fonction de la disponibilité d’équipements numériques mobiles pour les élèves, avant ou…
- Les disciplines -
Connaissez-vous les possibles du site Sentinel Hub ? « Ce site met à disposition les données d’imagerie satellitaire issues des constellations Européennes appartenant au programme Copernicus. Parmi les outils proposés au grand public, l’application EO-Browser permet de visualiser facilement les images satellites, puis de les analyser », invite le site pédagogique de l’académie de Nice. Tutoriels, vidéos et activité possible…
L’association des professeurs de SVT met en ligne 2 conférences sur les 11 qui ont eu lieu lors des journées nationales à Paris en novembre dernier. Il s’agit de celle sur l’ARN messager, vaccins et thérapeutiques « situation actuelle, opportunités et défis » conduite par Chantal Pichon, professeure à l’université d’Orléans. La scientifique présente les principales étapes qui ont…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda