L’Expresso du 13 janvier 2023
- Le fait du jour -
Sans pour autant passer sous silence d’autres domaines d’apprentissage, le « plan d’action pour l’école maternelle », détaillé dans la Note de service du 10 janvier 2023, annonce clairement « deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques ». Depuis les années 1980, il s’agit encore et toujours « recentrer » les apprentissages à l’école maternelle sur la…
Notre ministre de l’Éducation, comme son prédécesseur vient de publier un ensemble de textes comminatoires pour bien marquer son territoire. Une lecture certes très rapide dessine son projet de management – redressement d’une institution gigantesque et ses résultats scolaires médiocres. Une institution qu’il reconnait « en péril » sur nombre d’aspects notamment dans ce qu’il appelle » les…
- Le système -
Quand ce n’est pas au Sénat, c’est à l’assemblée que l’on discute de ce qui semblerait être la solution à tous les maux de l’école selon les LR et le RN : l’uniforme. Jeudi 12 janvier, la question a monopolisé les débats de l’Assemblée nationale pendant près de deux heures. Roger Chudeau, député du Rassemblement…
- Les disciplines -
« Là ils sont au cœur des débats ». Professeure de lettres- histoire-géographie au lycée Léon Blum de Créteil, Marine Sanz a fait revivre à sa classe de première professionnelle « métiers de la vente » le débat de 1905 sur la loi de séparation. Un passage par le passé pour donner sens à la laïcité aujourd’hui. Rectifier…
- L'élève -
L’automobile a-t-elle encore un avenir ? Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Le Musée des Arts et Métiers propose des éléments de réponse à travers des exemples illustrant l’innovation dans le domaine des motorisations, des véhicules autonomes et des pratiques de mobilité. L’exposition « Permis de conduire ?», consacrée au devenir de…
- La classe -
En ce début de nouvelle année 2023, l’agitation autour de cette application de conversation (ChatGpt) fondée sur un moteur d’intelligence (dite) artificielle semble faire frémir le monde académique si l’on en juge par la multiplication d’articles de toutes sortes sur cet objet appelé ChatGpt proposé par OpenAi. Si l’on en croit certains de ces…
- Le système -
Plusieurs associations de professeurs, soutenus par des organisations syndicales, appellent à un rassemblement le 25 janvier devant le ministère de l’éducation Nationale. Elles demandent le report des épreuves de spécialité au mois de juin. Le communiqué Rassemblement le mercredi 25 janvier après-midi, à 15h30 à proximité du ministère de l’Éducation nationale. Sourd à…
L’intersyndicale a lancé une pétition. Son objectif affiché est de 150 000 signatures, en moins de 24 heures, elle en recueillait déjà 100 000. La pétition : Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! Pétition lancée par l’intersyndicale Retraites. Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement…
Le SE UNSA, le SNES-FSU et le Snalc réagissent à l’annonce de suppression de l’heure de technologie au collège. Pour le SE-UNSA, c’est inacceptable. « Le ministre vient d’annoncer la suppression de la technologie en 6ème pour faire place à l’heure de maths/français à la rentrée 2023. Le gouvernement fait ici une erreur de plus … La…
- La classe -
- L'élève -
Enfant de la balle, née en Grande Bretagne en 1918 de parents artistes, Ida Lupino connaît une carrière brillante à Hollywood, souvent femme fatale malheureuse ou héroïne tourmentée chez de grands cinéastes comme Raoul Wash, Nicholas Ray ou Fritz Lang. Mais la rebelle qui ne supporte pas l’ennui sur les plateaux passe dès les…
- Les disciplines -
Le Mémorial de la Shoah propose un cycle d’activités à l’occasion de la journée du 27 janvier, journée internationale de la mémoire des génocides. Dimanche 22 janvier, le Mémorial présente, en présence du réalisateur, Le rapport Auschwitz de Peter Bebjak. Le 26 janvier, en présence des auteurs et d’Annette Wieviorka, présentation de Un album…
Quel impact de la 1ère guerre mondiale ou de la révolution industrielle sur l’environnement ? Ces questions sont abordées avec beaucoup d’autres dans un important dossier de l’académie de Limoges. Ainsi N Lestieux fait une histoire environnementale des Grandes Découvertes et aussi de Limoges au Moyen-Age, E Laguionie propose une étude environnementale de la Révolution…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda