L’Expresso du 16 janvier 2023
- Le fait du jour -
Les « cacographies » ont précédé la dictée au tout début du XIX° siècle et ont eu beaucoup de succès vers la fin du premier Empire. Il s’agissait d’ouvrages comprenant des mots, des phrases et des textes à rétablir dans leur orthographe juste. On faisait valoir que ce type d’exercice favorisait une attitude active voire réfléchie…
Présidente d’ATD Quart Monde, Marie Aleth Grard brosse un portrait sans concession de l’école d’aujourd’hui. Une école qui a du mal à accompagner les élèves nés dans les milieux défavorisés. Une école où il existe peu de mixité sociale. Une école à deux vitesses. Elle y voit une « atteinte à la démocratie ». Selon la militante,…
- Le système -
Près de 500 000 euros pour un rapport qui prône la rémunération au mérite. Très exactement 496 800 euros facturés par le cabinet McKinsey en 2020 au ministère de l’Éducation national pour la préparation d’un colloque qui n’a jamais eu lieu. Il s’agissait alors « d’accompagner la Direction Interministérielle de la Transformation Publique dans l’organisation d’un…
- Les disciplines -
Arrêter d’enseigner le français pour aller animer des ateliers d’écriture : c’est le choix courageux d’Hèlène Paumier, une professeure de lettres qui depuis des années inventait et menait des projets inspirants au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Ce départ nait d’un engagement associatif et citoyen, qui fortifie expériences, compétences et valeurs. Ce choix vient aussi…
- L'élève -
Pour fédérer acteurs du livre et lecteurs, et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Cette 7ème édition s’articule autour du thème de la peur, avec une programmation plus surprenante et insolite que jamais ! Au cours de quatre nuits exceptionnelles, avec un temps fort le…
- Le système -
La direction des Affaires Juridiques (DAJ) a publié les résultats d’une enquête sur la protection fonctionnelle. On en retiendra que 3558 demandes ont été formulées pour 2021, 2940 accordées. Pour 85,7% les motifs de protection fonctionnelle concernaient des atteintes volontaires à l’intégrité de l’agent – 66,8% d’atteintes morales, 8,2% d’atteintes physiques et 7,6% d’actes…
On apprenait la semaine dernière que cette matière sera remplacée par une heure de soutien ou d’approfondissement en mathématiques et français en classe de 6eme dès la rentrée 2023. A l’initiative de l’ASSETEC (association nationale pour l’enseignement de la Technologie), une pétition contre la suppression de la Technologie en classe de 6ème a été mise…
- La classe -
Lecture jeunesse, association qui vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes, vous donne rendez-vous pour son colloque annuel le 24 janvier à la Maison de la Poésie à Paris. Ce sixième colloque aura pour thème « l’oralité : Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ? ».…
- Les disciplines -
« Il est nécessaire que les élèves automatisent les règles de grammaire et d’orthographe. Un entrainement régulier grâce à des exercices de toute nature, notamment de dictée brève quotidienne, est essentiel. » (B.O. 12 janvier 2023). La dictée à la papa vient de faire son énième retour politique et médiatique. Pour travailler l’orthographe, d’autres voies sont…
Au CDI du collège Clervoye à Franconville, les 6èmes ont réalisé et exposé de jolies « boîtes à contes » pour partager leurs lectures avec créativité. Eclairages sur le projet : « Les élèves ont choisi un conte parmi une sélection. Après lecture, ils ont eu à confectionner une boîte de lecture qui leur a servi de support…
Alors que le numérique transforme nos façons d’écrire et de lire, n’est-il pas temps de renouveler le corpus d’œuvres littéraires abordées à l’Ecole ? Un Catalogue des Œuvres Littéraires Numériques (COLiN) vient nous y aider : la plateforme, évolutive, répertorie des créations québécoises présentant « une forte teneur littéraire et une composante numérique importante, voire dominante ». L’exploration, qui…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda