L’Expresso du 20 janvier 2023
- Le fait du jour -
Pour les syndicats, la journée du jeudi 19 janvier est sans contexte une grande réussite. 1 120 000 manifestants de l’aveu du ministère de l’Intérieur. 2 000 000 selon la CGT – 500 000 de plus que le 5 décembre 2019, date de la mobilisation contre la réforme avortée par la crise sanitaire. Des chiffres…
Alors que se profile l’annonce d’une doctrine et d’une stratégie du numérique pour l’éducation présentée par le ministère sur proposition de la DNE, le bruit d’une interdiction à venir commence à circuler au sein des acteurs impliqués du « numérique dans l’éducation ». Au nom d’un retour à la souveraineté, on entend parler d’une interdiction des « GAFAM »…
Le ministère va t-il officiellement interdire l’utilisation en classe de Microsoft Office, Googledrive, Dropbox, Skype, Zoom, Wetransfer, Whatsapp, Snapchat, Discord etc. ? Des responsables académiques ont déjà pris sur eux de bloquer les accès Internet des établissements à ces services. Et le bruit circule d’une interdiction générale dans les jours à venir. Si l’Etat doit…
- Les disciplines -
« C’est un enrichissement énorme pour ce métier ». Professeur d’histoire-géographie EMC au collège de la Paix à Issy-les-Mx, Matthieu Haroux anime le « forum de la différence » organisé dans son établissement. Un moment fort de la lutte contre les discriminations. Alimenté par la cour de récréation… « Le forum nait souvent des expériences des élèves », explique Matthieu…
- L'élève -
À travers l’exposition « Serge Gainsbourg. Le mot exact », la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou poursuit son intérêt pour la création littéraire et les différentes formes d’écriture. Elle invite, sur réservation, jeudi 16 février à 18h, les enseignants à découvrir cette nouvelle exposition temporaire prévue du 25 janvier au 8 mai 2023. La BPI expose…
- Le système -
Dans son communiqué « L’homophobie tue », le collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire rappelle que « les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire tuent. Les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie sont 2 à 7 fois plus touché·es par le suicide que les autres jeunes ». Un constat alarmant. Le collectif ne cesse de « demander des…
Dans un communiqué, UNSA Éducation alerte sur la situation de la médecine scolaire en France. Il y aurait 1 médecin pour 16 686 élèves, « on est très loin des 5000 élèves préconisés par le ministère » souligne la fédération. « Et encore, il s’agit d’une moyenne ! Avec une grande disparité selon les territoires, certains médecins ont…
- La classe -
Comment « accompagner l’élève dans l’appropriation de l’écriture et du plaisir d’écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d’excellence ? » Les Journées interacadémiques des professeur.es documentalistes (JIAPD) des académies de Créteil, Paris et Versailles proposent plusieurs conférences à la Bibliothèque nationale de France le 30 janvier 2023 : « Faut-il transformer les élèves…
L’Observatoire des Zones Prioritaires invite les acteurs du premier et du second degré à discuter du travail en réseau le mercredi 1er février de 17 à 19 heures au Collège Poquelin, 5 rue Molière à Paris. « Dans la continuité des travaux engagés lors de sa journée nationale du 19 novembre dernier, l’OZP propose d’approfondir la…
- L'élève -
Qui se souvient aujourd’hui de Lotte H.Eisner, critique et historienne de cinéma d’origine allemande, morte à Paris en 1983 à l’âge de 87 ans ? Née à Berlin en 1896 dans une grande famille juive bourgeoise, la jeune fille au caractère bien trempé s’émancipe au fil d’études d’histoire de l’art et d’archéologie, s’imprègne de…
- Les disciplines -
« Au 17 décembre, après 13 semaines de cours, et 9 semaines avant les épreuves écrites de mars, 60 % des collègues avaient traité 4 chapitres complets, 33 % n’avaient terminé que 3 chapitres ou moins et étaient donc en retard dans le rythme imposé par le positionnement des épreuves en mars. L’objectif de 7 chapitres…
Proposé par Laurent Pech en terminale, ce jeu de rôle permet de travailler à la fois la montée des régimes totalitaires et le grand oral. « Les élèves de Terminale sont plongés en 1932, en tant que représentants français auprès de la Société des nations. Ils doivent prononcer devant l’assemblée un discours pour mettre les autres…
» Lorsque je conçois mes séances, je ne réfléchis pas aux moyens de développer la bivalence entre histoire et géographie ». Quelles pratiques bivalentes dans la salle de classe ? Corentin Babin, professeur d’histoire-géographie doctorant Université de Caen sollicite votre participation à un questionnaire sur le lien qui est fait, ou pas, entre les deux disciplines,…
Ce film, qui est sorti le 18 janvier, raconte l’histoire de 4 pensionnaires d’un orphelinat qui se retrouvent livrés à eux-mêmes après l’évacuation de leur village devant l’avancée des troupes allemandes en 1914. Il revient su un épisode méconnu de la Grande Guerre :l’occupation allemande dans le nord de la France. Des pistes pédagogiques sont…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année. De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un…
Sur Twitter
Trois heures hebdomadaires hors disciplines ? Cinquante ans après un anniversaire actuel? Par Claude Lelièvre https://www.cafepedagogique.net/2023/03/27/claude-lelievre-trois-heures-hebdomadaires-hors-disciplines-cinquante-ans-apres/
J’ai déposé une proposition de #loi pour pérenniser les jardins d’enfants dont les financements sont publics.
Sans cette proposition de loi, le système dérogatoire prévu par la loi de 2019, prendra fin en 2024.
Retrouvez la PPL complète ici ⤵️
http://assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/…
Bientôt tout le territoire de la France... Là on remarque à quel point ce gouvernement flippe. Le droit de manifester est un droit constitutionnel. Malheureusement, ce gouvernement n'aime pas cet aspect de la Constitution...
Avez-vous signé la pétition pour la dissolution de la BRAV-M sur le site de l'Assemblée ?
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/1319 | lancée il y a 4 jours, déjà 67231 signatures sur les 100000 à atteindre avant 15 juin