Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
ForumLisbonne > Messages > Belle rencontre dans une école en crise
Belle rencontre dans une école en crise

Aujourd’hui, nous avons visité l’école Vasco de Gama, un bel établissement situé dans le quartier du Parc des Nations, avec sur les murs de jolies mosaïques, un hall lumineux et une architecture favorisant le travail. L’accueil était chaleureux, des gâteaux, des jus de fruits, des enseignants et une direction heureux de nous faire visiter l’école.

 

L’établissement accueille des enfants de 3 à 14 ans, souvent issus de milieu aisé puisque l’immobilier dans le quartier est cher, et ceux qui n’habitent pas là ont leurs parents qui travaillent dans le secteur comme cadres. L’école développe nombre de projets innovants en s’appuyant notamment sur les labtops distribués par l’état dans le cadre du programme Magalhès. Au CDI des élèves jouent sur ordinateur, certains sont sur leur page Facebook, d’autres sont rassemblés autour d’une vidéo. Dans la salle de technologie, six élèves s’entrainent avec leurs robots construits en Légo, ils préparent une rencontre avec d’autres écoles. On entend des rires venant d’une autre salle de classe. Un petit groupe d’élèves joue avec des dés et des pierres colorées. Ils sont en soutien de maths. Leurs camarades de classe sont en cours un étage en dessous.

Un peu plus loin, une classe de primaire s’exerce à dessiner des mots et des personnages sur Excel à partir des coordonnées fournies par l’enseignant. Chacun utilise son labtop personnel et tous suivent les indications et les progressions sur le TBI. L’enseignant nous explique un des travaux réalisés : à partir d’images et de phrases piochées sur des cartes, les élèves ont conçu un conte illustré par leurs dessins et ont ensuite réalisé un montage vidéo. L’accompagnement est important aussi. Chaque classe a un coordonateur qui consacre une heure par semaine à recevoir les élèves, à voir avec eux leurs éventuelles difficultés et une autre heure pour recevoir les parents qui le souhaitent.

 

Candida Rosa, enseignante en anglais, nous sert de guide. Le groupe s’étire dans les couloirs mais se rassemble pour regarder l’innovation pédagogique mise en œuvre dans un autre pays que le leur, un autre système, des moyens différents. A la fin de la visite, Jérôme Staub et Elsa Lemoine m’accompagnent pour dialoguer avec Candida. L’école est belle, les pratiques sont là mais la crise a du passer ici comme ailleurs au Portugal.

Candida Rosa nous explique posément que oui, ici aussi les effets de la crise se font sentir. Certains parents quittent le quartier devenu trop cher. Son salaire comme ceux de tous les enseignants a diminué brutalement de 15%, rendant la vie difficile et tout projet impossible. La mesure a été brutale. Partout au Portugal, des classes et des postes ont été supprimés y compris ceux destinés à l’aide aux élèves handicapés. A l’école Vasco de Gama, un élève trisomique ne reçoit plus d’accompagnement spécifique pour sa scolarité. Il est dans la classe se sentant isolé des autres puisque face à des savoirs désormais inaccessibles pour lui. Candida nous précise qu’elle ne fait pas de politique mais elle ne comprend pas pourquoi des sommes ont été englouties dans des programmes de construction qui ne se justifiaient pas. Des écoles ont par exemple été construites pour être fermées peu après, d’autres ont fait l’objet de rénovations sans objet. Et puis il y a toutes ces dépenses somptuaires qui amènent un pays au bord de la faillite, avec une dette que chaque citoyen est sommé de rembourser. Pour elle le Portugal est un petit et pauvre pays, les ambitions ont été démesurées et c’est ce que tout le monde paye aujourd’hui.

Sur le seuil de la porte, Candida nous embrasse.. Nous avons envie de lui dire que son école est belle et que ce que nous y avons vu ne disparaitra pas : une envie d’enseigner et d’apprendre, un bonheur à partager. Mais ces mots nous semblent faibles au regard de l’émotion que nous percevons. Alors nous partons en nous disant à bientôt.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.