Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
ForumLisbonne > Messages > Le projet de Jerome Staub : Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles
Le projet de Jerome Staub : Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles

Peux tu te présenter ?

Je suis professeur d'Histoire-Géographie depuis une petite dizaine d'années, dans l'académie de Limoges à Saint Yrieix La Perche, en collège et lycée. Je suis également enseignant associé à l'IFE-ENS LYon, groupe Eductice-S2HEP où je m'occupe de géomatique. Le travail autour d'espaces et sonorités s'inscrit dans cette démarche.

Quel projet vas-tu présenter à Lisbonne ?

A Lisbonne, nous allons proposer un travail autour de l'écoute de la ville grâce à des outils mobiles, découvrir les bruits et les sons d'un espace urbain et essayer d'analyser l'espace urbain à partir de ces sons collectés. La dimension pollution sonore est également présente puisqu'elle est la première approche du son par les agglomérations urbaines.

Comment t’es venue l’idée de ce projet ? Qu’est ce qui l’a motivé ?

Ce projet est issu d'un travail commun lors d'IDD avec mon collègue d'éducation musicale Vincent Marsick autour de la création multimédia d'un paysage alliant images et sons. Depuis, nous avons monté plusieurs projets autour de l'écoute des espaces dont fait parti ce travail.

Quels moyens mobilise t’il ?

Il mobilise essentiellement des outils mobiles utilisés en sortie de terrain (smartphones, tablettes numériques) et une salle informatique pour créer la cartographie et le rendu d'expérience.

Quel objectifs vise t’il ?

Il a plusieurs objectifs:

· travailler différemment le cours de géographie de seconde sur l'espace urbain en partant non pas de l'image mais du son et réussir à monter une analyse intéressante à partir de cette entrée.

· Mettre en avant l'importance de la géographie de l'espace vécu et sa traduction cartographique grâce à des outils en ligne.

· Créer un travail collaboratif dans la mesure où il implique deux classes de seconde qui ont des travaux différents à effectuer mais avec un objectif commun.

· Développer l'attention des élèves à l'écoute, à leur propre écoute des bruits et des autres

· Envisager un début de prévention face à la pollution sonore et aux niveaux sonores auxquels les élèves peuvent être exposés.

· Réfléchir aux usages des outils nomades (notamment les téléphones portables et les tablettes) dans le milieu scolaire en particulier au cours des sorties de terrain.

Qu’attends tu de ce forum ?

Ce forum est un magnifique rassemblement d'enseignants aux projets les plus variés avec lesquels on pourra dialoguer, échanger, réfléchir...Bref, créer des liens.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.