Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
ForumLisbonne > Messages > Bem-vindo a Lisboa
Bem-vindo a Lisboa

L’endroit est splendide quoiqu’un peu désincarné, une pincée de modernité architecturale au bord de l’Océan, un vestige entretenu des splendeurs de l’exposition universelle de 1998, le PIL se déroule au FIL, dans les modernes perspectives du Parque das Nações.

Pour ce forum, l’Europe est conviée dans une acception large, de l’Italie à l’Azerbaïdjan, du Kosovo à la Norvège. Lisbonne désignée capitale de l’innovation pédagogique ouvre plus grands ses bras que le drapeau européen. Ville de voyages, ce que le métissage éducatif dans une ville en crise donnera comme couleurs, on a hâte de le voir : une teinte technologique, une dominante pédagogique, une ouverture ou un retour vers l’académique. Les forums internationaux ont cette utilité aussi : traquer au revers des affichages standardisés, la note unanime ou la touche originale, ce qui fait sens commun et ce qui se démarque.

L’Europe définit une politique éducative, bonnes intentions, bonnes pratiques, un programme communautaire qui en définitive imprègne encore faiblement les politiques nationales. Les enseignants inventent t’ils cette internationale éducative où les principes de base favoriseraient les interprétations locales Dans les innovations présentées par les enseignants au forum européen partners in learning, sans doute lirons nous des solutions trouvées pour bâtir le futur, architectures audacieuses pour favoriser les apprentissages.

Et puis lorsqu’on quitte le Parque das Nações, belle vitrine d’un rêve d’expansion, les pas nous mènent vers le vieux Lisbonne, ses rues où l’histoire se lit et où les murs reflètent les inquiétudes contemporaines. La crise est là affichée dans un appel à la grève nationale le 22 mars. Cette juxtaposition d’une vision futuriste et d’une réalité implacable donne aussi le ton d’une éducation partout en proie aux difficultés de l’époque : à la fois source de l’avenir et victime collatéral de la rigueur budgétaire. Alors, oui, l’endroit est bien choisi, Lisbonne incarne les courants contradictoires auxquels sont soumis les systèmes éducatifs européens.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.