Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
ForumLisbonne > Messages > Avec art, contrer le harcèlement
Avec art, contrer le harcèlement

Maria Demetriou Neofytou est enseignante en arts dans une école élémentaire de Nicosie en Chypre. Dans son école comme dans tant d’autres, les pratiques de harcèlement, bénignes ou affirmées, se sont installées. Stigmatisations verbales, insultes par messagerie instantanées, elles se multiplient sans que les adultes sachent à temps ce qu’il faut faire pour les contrer. Maria est convaincue que l’art est un moyen de modifier les perceptions négatives que l’on a de soi, perceptions à l’origine du harcèlement ou objet même des vexations. Elle a demandé à ses élèves âgés de 10 et 11 ans de se représenter en dessin avec une expression d’émotion. Que ressent on lorsqu’on est touché par un sentiment négatif ou positif? Quel visage a-t-on à cet instant ?

A partir des dessins, ils ont construit des images puis des animations associant le son pour réaliser des courts métrages contre le harcèlement. Pour la partie technique, une enseignante en science a apporté son appui, apprenant aux enfants à se servir des différents logiciels. Le travail a été montré aux autres classes, aux parents aussi. Chacun a été invité a évaluer les réalisations en regardant en quoi elles contribuent à sensibiliser au phénomène du harcèlement.

Pour Maria Demetriou Neofytou, l’objectif était aussi de produire un message positif à partir de sentiments qui le sont beaucoup moins. L’association de l’art et de la technologie favorise la créativité, permettant à chacun de s’exprimer, de prendre du recul par rapport à ses propres impressions en les exposant et en les partageant. La notion de partage est importante et le succès de son initiative se traduit par le nombre d’évaluations reçues de la part des parents et des autres élèves de l’école.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.