Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
ForumLisbonne > Messages > Ambassadrice de la langue française
Ambassadrice de la langue française

Gulbéniz Mazahim-Kizi est chargée de cours à l’Universitié des langues d’Azerbaidjan. « Seule enseignante universitaire présente au forum » nous dit elle dans un français impeccable. Gulbeniz enseigne le français et défend l’enseignement de cette langue, « la langue de l’amour ». Son enseignement comprend également un volet de formation des enseignants. Alors, pour mettre en œuvre son projet de développement de la pratique du français à l’école, elle s’est associée avec Naila Hasanova, une de ses anciennes étudiantes, aujourd’hui enseignante en secondaire à l’école n°55 de Bakou.

Le constat des deux enseignantes est simple : les élèves qui apprennent le français, le pratiquent peu, par crainte de ne pas s’exprimer correctement et par manque d’opportunité d’échanges. Pour favoriser cette pratique, elles ont conçu un projet en quatre étapes avec des élèves âgés de 14 à 17 ans autour du thème de la protection de la planète. Chaque étape dure une semaine et vise l’acquisition de compétences différentes en langue mais aussi en communication, en pratique informatique ou dans le domaine du savoir-être. En tout, ce sont 40 compétences qui sont acquises tout au long de l’action.

Gulbéniz Mazahim-Kizi est venue à plusieurs reprises en France, elle y a constaté l’effort réalisé pour la gestion des déchets en particulier dans l’espace public. Elle a donc proposé de travailler autour du thème de la ville propre. Les élèves ont dans un premier temps collecté les données, créé un agenda commun pour les partager. Ensuite, ils ont mis au point des messages et des activités pour sensibiliser les habitants de leur ville et en particulier les jeunes sur la gestion des déchets au quotidien, l’utilisation des poubelles par exemple. Deux enseignants français sont venus leur rendre visite. Les élèves ont posé des questions qu’ils avaient préparées à l’avance sur le développement durable et les initiatives prises en France dans ce domaine. Enfin, en dernière étape, ils ont partagé par écrit avec des élèves français. Cet échange a abouti à la création d’une page Facebook pour laquelle ils appellent d’autres classes de France, d’Azerbaïdjan et d’ailleurs à venir les rejoindre.

Pour Gulbéniz, ce projet est le premier d’une longue série à naître. Pour l’année prochaine, elle prévoit un stage de ses étudiants à l’école n°55 de Bakou où ils pourront observer et partager les pratiques de Naila Hasanova. Elle aime la langue française et ne se résout pas à la voir devenir obsolète dans les programmes d’enseignement. Elle dirige une revue « le français en Azerbaïdjan » dont l’Ambassade de France finance les frais de publication. Elle y rassemble les initiatives et les témoignages d’autres enseignants mordus comme elle de la langue française. Les uns et les autres y contribuent bénévolement.

Pour que ses projets respirent et perdurent, pour que les élèves azéris continuent à apprendre activement le français, Gulbéniz recherche des classes françaises de tout niveau qui pourraient échanger et participer à des projets sur des thèmes touchant le développement durable ou autres.

Contact : lefrancaisenazerb@yahoo.com

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.