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Démarré : 04/06/2018 17:35 par martinbeaulne
Formation d'accueil de nouveaux employés
Bonjour, Je travaille dans le service de formation d'un centre de santé et de services sociaux de la Montérégie. Nous élaborons souvent des formations pour les nouveaux employés. Lorsque nous développons des formations qui traitent de la philosophie de l'organisation et du savoir-être avec les patients\usagers, nos contenus sont empreints de positivisme et de "meilleures pratiques". Par exemple : « Traitez les patients comme des humains, pas comme des numéros », etc. Par contre, nous savons tous que la situation réelle est souvent discordante avec les meilleures pratiques : manque de personnel, manque d'autres ressources, de temps, etc. Former un employé en lui apprenant les meilleures pratiques, et le confronter à un milieu où il est impossible d'appliquer ces meilleures pratiques, peut donner quel effet sur l'employé? Motivation, démotivation, désir d'améliorer son milieu de travail, perte de confiance en l'organisation... ? D'un autre côté, élaborer une formation *officielle* dans laquelle on traite des éléments moins reluisants de l'organisation n'est pas nécessairement très politique... Voici ma question : Existe-t-il de la littérature sur la pédagogie en entreprise\organisation qui traite du caractère pragmatique\réaliste des formations données aux employés ? Merci!
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