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Démarré : 30/11/2010 15:46 par Alexandrebis
Quelques questions sur l'autonomie.
Bonjour, Je suis en master 2 enseignement et je réalise un mémoire sur : Comment la démarche d'investigation peut-elle permettre aux élèves d'acquérir une plus grande autonomie? Pour cela j'ai besoin de témoignages de professeurs, c'est pour cela que je me permet de vous joindre et de vous poser les questions suivantes. 1 ) Pour vous qu'est ce que l'autonomie pour un élève? 2 ) Qu'est ce que vous attendez, d'un point de vue autonomie, de vos élèves? 3 ) En quoi la démarche d'investigation peut-elle rendre un élève plus autonome? 4 ) Concrètement que faites vous pour rendre vos élèves plus autonomes (en utilisant la démarche d'investigation)? Merci d'y répondre si vous trouvez le temps. Alexandre P.
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Publié : 07/12/2010 00:55 par gregokilla
Bonjour Alexandre, ton sujet de mémoire est très intéressant. Je me propose de répondre à tes questions, en espérant que ça t'aidera pour ton mémoire. 1) Pour un élève être autonome c'est pouvoir réaliser une tâche sans l'aide d'une personne qui maîtrise la ou les compétences utiles pour réaliser cette tâche. En d'autres termes ce dernier maîtrise la ou les compétences et sait la ou les mettre à son service pour effectuer la tâche seul. 2) Étant en petite section, j'attends que mes élèves soient autonomes principalement au niveau des savoir-faire mais également au niveau de l'exécution d'une tâche sans ma présence (activités en unités satellites où les élèves ont déjà travaillé une compétence avec l'enseignant et qu'ils réinvestissent dans ces ateliers de travail) 3)La démarche d'investigation rend un élève plus autonome dans la mesure où c'est celui-ci qui construit son savoir seul. A partir de la situation d'entrée induite par l'enseignant l'élève réalise tout le reste du travail en partant des hypothèses (perceptions des élèves) pour passer ensuite à la vérification puis la validation ou non de ces hypothèses. Au final ils acquièrent des connaissances en utilisant diverses démarches de recherche (expériences, recherches documentaires, recherches internet etc...). 4) Par la mise en place d'une situation problème à condition que cette situation ne soit pas trop éloignée de la ZPD (zone proximale de développement) de l'élève (tâche ni trop facile, ni trop difficile) Voilà j'ai essayé de répondre au mieux à tes questions. Bon courage pour la suite de ton mémoire.
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Publié : 19/03/2015 13:47 par parentdenice
Effectivement, la question de l'autonomie est central avec les enfants de cet âge là. Leur potentiel se doit d'être développé sur le point de l'autonomie. Dans ma classe cette année, nous partons en classe verte et je peux recommander à tous ce genre d'expérience car vu les questions que cela soulève chez les parents, on voit bien qu'on touche à une question d'autonomie. Une maman qui est voyante par téléphone me disait avec aplomb que sa fille n'était pas assez autonome à 6 ans pour partir en classe verte. C'est un vrai travail de fond pour convaincre les parents qui ont besoin d'être rassurés. Le dialogue par téléphone ne suffit pas toujours.
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