Afficher : 
Démarré : 03/05/2015 20:25 par Rosa_linda
Questionnaire sur le bilinguisme: avantage ou inconvénient
Bonjour à tous, je suis une étudiante en Master 2 MEEF à Nice, pour le mémoire j'ai choisi de parler du bilinguisme, que selon différents facteurs peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient. J'ai réalisé un petit questionnaire pour receuillir les représentations sociales,il s'adresse à tous les enseignants (en particulier à ceux qui ont dans leur classe des élèves étrangers, issus de l'immigration ). Si vous avez le temps d'y répondre je vous serais reconnaissante je vous remercie par avance https://docs.google.com/forms/d/1A3D62EZDmFG4amNL691gMqqR9oFapk_OqTNTylZ74Ws/viewform?usp=send_form
Questionnaire sur le bilinguisme: avantage ou inconvénientAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Publié : 09/05/2015 01:43 par TimeriChant
Bonjour, je suis professeur des écoles stagiaire.
 
A l'ESPE de Polynésie française, on porte une grande importance au bilinguisme tout d'abord car nous sommes français et polynésiens à la fois. De ce fait, l'enseignement des langues polynésiennes comme le tahitien est présente dans toutes les écoles de la Polynésie.
 
Le bilinguisme présente de nombreux avantages.
En premier lieu, c'est un moyen pour le maître de comparer les langues entre elles, ici on s'attardera sur l'ordre des mots dans une phrase par exemple, qui n'est pas la même dans toutes les langues.
Aussi, c'est une occasion pour des élèves en difficultés de mieux comprendre la langue et de s'améliorer à l'écrit. Ainsi, en Polynésie, il est difficile pour un enfant qui a pour langue première le tahitien de parler en français correct car la syntaxe n'est pas la même. On remarque dans notre pays que les enfants parlent le français mélangé c'est-à-dire qu'ils utilisent des mots de la langue française pour parler mais en se calquant sur la structure syntaxique du tahitien qui est Particule aspectuelle+Verbe+Sujet+Complément. Il existe une étude sur les avantages du bilinguisme en Polynésie, il va falloir le retrouver.
Enfin, c'est un éveil aux langues. Sachant que les jeunes élèves ont de plus grande capacité à apprendre une langue, cela leur est aussi bénéfique.
Le bilinguisme peut, dès l'école maternelle être introduit et peur faire l'objet des rituels du matin.
(sans titre)Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Modifié : 12/11/2015 10:41 par AlexxR

Bonjour !

Malheureusement je n'avais pas encore découvert ce forum il y a cinq mois, donc ma réponse ne te servira plus pour ton travail de master. Par contre, au cas où ça t'intéresse, moi je parle 5 langues en tout, dont le français, le grec, l'allemand, l'anglais et l'espagnol. Et pour moi voici les avantages et les inconvénients d'être un polyglotte :

Avantages

  • - Je parle 5 langues, ça fait quand même 3 langues en plus que la moyenne :)
  • - Pour chercher un emploi plus tard, on m'a dit que ce sera en tout cas un atout par rapport à d'autres candidats, étant donné que maîtriser plusieurs langues permet de travailler sur plusieurs marchés et donc de voyager souvent.
  • - D'après une étude, jongler avec plusieurs langues c'est avoir une bonne mémoire, je dirais peut-être être plus entraînée (et par forcément plus intelligent) étant donné qu'on retient plus de vocabulaire et des règles de grammaire.

Inconvénients

  • - Il y a forcément des inconvénients : déjà tu es un peu perturbé en ce qui concerne ta nationalité si tes parents ont deux nationalités différentes et en plus tu es né autre part, ça te fait déjà 3 mondes (langue, culture, façon de penser/vivre/parler) différents. Et pour ma part, on me le fait bien sentir : quand tu parles avec un "pure" français, il va te dire "tiens, t'as un accent" ou bien un "pure" allemand te dira "tiens, ta façon de parler est différente. Tu chantes plus en parlant que les allemands". Bref, tu te sens chez toi un peu partout mais en même temps, pas vraiment complètement. C'est complexe.
  • - Maîtriser plusieurs langues en même temps ça veut dire en même temps ne pas pouvoir parler une langue vraiment PARFAITEMENT comme une personne qui ne parle par exemple que français.

Donc voilà pour moi. Je trouve ta question très intéressante et j’espère que tu as reçu plusieurs réponses pour compléter ton travail. Je sais que ça ne te servira peut-être plus pour ce travail, mais peut-être ça intéresse quelqu'un de connaître les inconvénients et avantages d'un polyglotte.

Alexandra

Rédactrice

(sans titre)Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Publié : 18/11/2015 15:35 par bastien75
Aussi, c'est une occasion pour des élèves en difficultés de mieux comprendre la langue et de s'améliorer à l'écrit. Baastien @ WFS
(sans titre)Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)

Partenaires

Nos annonces