Editorial 

François JarraudEnseigner avec une zapette, vous n'y pensez pas ! C'est pourtant ce que Vincent Faillet nous invite à faire. Il nous explique pourquoi : le boitier lié à un TBI devient un remarquable détecteur d'erreurs. Et cette fois, l'erreur peut être travaillée en classe sans être pénalisée. La zapette délie les langues et finalement fait progresser la cause du savoir. Dans ce numéro 111 du Café mensuel, les TICE ont encore une bonne place avec un reportage sur l'ENT lorrain et une analyse des usages tice en langues.

 

On les retrouve bien sur dans les différentes disciplines. Ce mois-ci on célèbre la Semaine de la presse avec un dossier spécial. Ou encore le Earth Day. Et chaque discipline offre ses nouvelles ressources pédagogiques.

 

Restons encore en classe avec la question de l'autorité. Deux ouvrages l'abordent sous des angles bien différents. Interrogés par le Café, Jean-Claude Richoz et Bruno Robbes expliquent leur conception de l'autorité et les remèdes qu'ils proposent pour résoudre la crise de l'autorité. Posture de l'enseignant d'un coté. Principes éducatifs de l'autre.

 

Le dernier point fort de ce numéro c'est la formation des enseignants. La publication par le Café de son  cahier des charges suscite des réactions. On trouvera une expertise et les points de vue syndicaux sur ce qui s'avère être une catastrophe pédagogique.

 

Tout cela fait un numéro que, nous l'espérons, vous n'aurez pas envie de zapper…

 

François Jarraud

 

Par fjarraud , le samedi 20 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces