Des chiens policiers sur les élèves 

Par François Jarraud



L'intimidation est-elle le meilleur moyen de faire de la prévention contre les stupéfiants ? C'est la question que pose ce fait divers survenu à Auch en novembre.


"En 50 ans, dont 20 comme prof, je n'ai jamais vu ça" témoigne un enseignant. " Je fais cours quand, tout à coup, sans prévenir, font irruption dans le lieu clos de mon travail 4 gendarmes décidés, accompagnés d'un maître-chien affublé de son animal. Personne ne dit bonjour, personne ne se présente. Sans préambule, le chien est lancé à travers la classe. Les élèves sont extrêmement surpris. Je pose des questions aux intrus, demande comment une telle démarche en ce lieu est possible. On ne me répond pas, j'insiste, on me fait comprendre qu'il vaut mieux que je me taise. Les jeunes sont choqués, l'ambiance est lourde, menaçante… Le chien court partout, mord le sac d'un jeune à qui l'on demande de sortir, le chien bave sur les jambes d'un autre terrorisé, sur des casquettes, sur des vêtements". Au total 14 gendarmes, avec deux chiens policiers, sont intervenus au CFA de l'école des métiers d'Auch sur l'invitation du directeur. 274 personnes sont "contrôlées". On trouvera 40 grammes de cannabis, soit 32 grammes sur un élève et le reste sur 5 autres. Tous ont été mis à l'écart devant leurs camarades et fouillés.


"On peut être d'accord ou pas sur la méthode. Mais sur le fond, on se doit de protéger les élèves" estime le directeur du CFA, M. Bernard Vilotte. La FSU a protesté en CDEN dénonçant "la volonté d'humilier de jeunes gens" et "le manque de professionnalisme" des gendarmes. "Où est la vertu d'une telle intervention" soulignent les élus FSU.


C'est bien en effet la question qui se pose. Il y a dans cette affaire une confusion entre la prévention et la répression. On a traité tous les jeunes en coupables de façon gratuite. On a désigné publiquement une poignée d'entre eux comme des drogués. On se demande à Auch si des jeunes d'un lycée de centre ville auraient subi un même traitement…


Quelle peut être l'efficacité de telles opérations ? On peut douter que l'humiliation ou l'intimidation aient un impact positif sur les jeunes. La prévention c'est autre chose. Ca implique de faire comprendre aux jeunes les raisons de leur comportement et e les amener à construire un jugement sur lui. Alors que les établissements ont besoin d'une coopération sérieuse, régulière et sincère avec les services de police, de tels éclats ne peuvent que décourager les équipes pédagogiques à entretenir des relations qui sapent la confiance et la crédibilité.

Article de La Dépêche

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/21/495881-Auch-Ecole-des-[...]

Article de la Dépêche

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/20/495638-Auch-La-descen[...]

Une méthode utilisée en 2001 à Chaumont

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2001/ac[...]


Les incidents du Gers font le tour du web

On se rappelle le récit de l'arrivée des maîtres chiens de la gendarmerie nationale à l'école des métiers d'Auch. La même méthode a été utilisée sur des élèves encore plus jeunes, des 4èmes et 3èmes, dans un collège de Marciac, toujours dans le Gers. Le Café avait fait connaître les faits le 24 novembre et depuis nous savons, par la FSU du Gers, que la gendarmerie locale a promis de ne pas recommencer ce genre d'opération commando.


N'empêche, l'affaire est en train de faire le tour du web et de mobiliser l'opinion, obligeant les politiques à s'expliquer. Da,ns un communiqué, Xavier Darcos "s'étonne" des méthodes des gendarmes et lui demande de respecter les conventions passées entre la Justice et l'éducation nationale. Une manifestation organisée par des parents est prévue à Marciac le 5 décembre.

Sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/24112[...]  


Marciac : Le gouvernement condamne

Selon l'AFP, le porte-parole du gouvernement , Luc Chatel, a déclaré que l'intervention de la gendarmerie dans ce collège du Gers "n'est pas vraiment une bonne méthode". La ministre de l'intérieur a ouvert une enquête interne et publié une circulaire demandant qu'on distingue la prévention du contrôle. Xavier Darcos a lui aussi condamné l'opération.

Dépêche AFP

http://fr.news.yahoo.com/2/20081203/tfr-operation-antidro[...]

Sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/241[...]

Les interventions policières recadrées

D'après la FSU du Gers, "l'émotion suscitée par les interventions de la gendarmerie au CFA de Pavie et au collège de Marciac a porté". On se rappelle que la gendarmerie était intervenue avec des chiens policiers au CFA intimidant des élèves devant leurs camarades. L'inspection académique et la gendarmerie ont décidé de changer de méthode de prévention.

L'affaire du CFA de l'école des métiers d'Auch

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/2411[...]


Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces