FOAD 

Par Monique Royer

 

 

Tuteur à distance

Jacques Rodet lance Tutorales, une revue électronique dédiée à la formation à distance. Le premier numéro s'ouvre sur un article de C. Coupié sur "Tutorat et lien social dans un dispositif de formation hybride". Il s'achève sur une présentation de nouvelles thèses sur l'enseignement à distance.

Tutorales

http://www.tutoratadistance.fr/tad/?page_id=737

 

Laval Fortin, tuteur au Cegep @ distance témoigne sur son rôle de tuteur : ses activités, ses relations avec les apprenants, les changements dans ses pratiques professionnelles.

http://www.profweb.qc.ca/fr/recits/l-enseignement-a-distance-sur-le[...]

 

Autrans 2009 c'est parti !

Depuis 13 ans, le village d'Autrans accueille durant 3 jours les "rencontres"  d'acteurs de l’internet. "Les rencontres de 2009 chercheront à faire le point sur la façon dont les différents réseaux abordent la coproduction et l’organisation du savoir collectif" nous disent les organisateurs. Les inscriptions sont ouvertes.

Autrans 2009

http://www.autrans.net/spip/

 

Quizz

Sur Skoden, portail breton dédié à la Foad, vous pouvez tester vos connaissances sur la formation à distance à l’aide d’un quizz, utile aussi en fin de formation sur le sujet.

http://skoden.region-bretagne.fr/Groups/redaction/ressource[...]

 

A vos plumes .. ou vos claviers

Afin de participer à l’Année européenne de la créativité et de l’innovation en 2009, eLearning Papers lance un appel à contributions pour recevoir des articles sur l’innovation et la créativité dans l’apprentissage. Les articles peuvent aborder des thèmes tels que l’innovation ouverte et l’apprentissage, les concepts d’apprentissage innovants et l’autonomisation des réseaux de pairs. La date limite de soumission des articles est le 12 janvier 2009.

http://www.elearningpapers.eu/index.php?page=fix

 

Le e-Learning a-t-il un avenir ?

Oui ont répondu Jacques Naymark et Adrien Ferro, deux références en matière de Foad, devant la caméra de Palmis Tv. Oui, à condition qu’on laisse de côté le e-learning pour s’intéresser aux usages du numérique, dans la formation et le travail. Le web favorise les apprentissages, formels et informels, en mettant à disposition des outils collaboratifs et des supports d’information. Des possibilités dont les apprenants sont de plus en plus friands, à condition qu’une pédagogie appropriée soit au rendez-vous.

http://www.dailymotion.com/Novantura/video/x7bmry_200810-palmis-tv-avenir-elearning_school

 

Oui, lit on, sur Urfist, et le e-learning pourrait bien remettre à l’honneur le cours magistral. Cette affirmation, loin d’être gratuite, se nourrit de l’expérience Med@tice, une réorganisation pédagogique de la première année de médecine à Grenoble. Les cours magistraux y sont revus et corrigés pour renforcer leur attractivité et l’attention des étudiants, de tous les étudiants, en proposant différents modalités d’apprentissage. La médiatisation s’accompagne d’une organisation des cours sur quatre semaines incluant des phases d’apprentissage autonome à l’aide d’un DVD, des séances présentielles de questions / réponses et des travaux dirigés tutorés.

http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2008/10/e-learning-et-c.html

présentation de med@tice

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/medatice/sites/pcem1/annexes/presentation/index.htm

 

Le e-learning pourrait bien être l’avenir de la formation dans les petites et moyennes entreprises. C’est ce qu’expliquent Ileana Hamburg et Timothy Hall, dans leu contribution à ce numéro d’elearning papers. « Afin de tenir ses compétences à jour, le personnel des PME a besoin d’un accès à des opportunités éducatives adéquates et aux nouvelles technologies, en particulier à l’e-learning, qui, à l’aide des applications Web 2.0, permet d’améliorer le partage des connaissances, l’échange culturel et l’établissement de réseaux. »

http://www.elearningpapers.eu/index.php?page=doc&doc_id=12791&doclng=8&lng=fr

Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces