Les évaluations de CE1 et CM2 au cœur d'une nouvelle polémique 

Par François Jarraud



"Dans la phrase "le vol était indéniable" que signifie le mot indéniable ?" C'est un exemple de question qui pourrait être posée dans l'évaluation de CM2 que les élèves passeront du 19 au 23 janvier. Alors que les premiers documents circulent sous le manteau à propos des nouvelles évaluations de CE1 (passage du 25 au 30 mai) et de CM2, le Snuipp dénonce la "mise en concurrence des écoles".


Les évaluations 2009 sont radicalement différentes des épreuves précédentes. Celles-ci visaient à effectuer un diagnostic permettant de repérer les élèves en difficulté. En conséquence elles n'évaluaient que les compétences de base sur des exercices simples. Les nouvelles évaluations de français et maths visent à faire un bilan mesurant les acquis des élèves. "Toutes les compétences du programme sont évaluées sur des exercice s de difficulté variée" affirme le document officiel que le Café s'est procuré. Avec ce bilan, le ministère entend disposer "d'un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l'école jusqu'au niveau national".


Les évaluations seront nettement plus difficiles. En CE1 par exemple on demandera aux élèves d'écrire un texte de 5 à 10 lignes, de distinguer verbes, noms, article s, pronoms personnels et adjectifs qualitatifs. Dans une dictée ils devront marquer es accords du verbe avec le sujet, de l'adjectif avec ke nom qu'il qualifie. En CM2 ils devront passer en maths d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule. Ces difficultés ne manqueront pas d'interroger les enseignants sur les finalités de l'évaluation. Là où le ministère voit la mise en place d'un indice d'évaluation des résultats de l'école, des enseignants verront peut-être la volonté de montrer les faiblesses de l'Ecole.


Mais c'est la communication des résultats qui soulève des réserves. Les parents auront accès aux résultats globaux de la France, des académies et des départements. De plus ils auront accès aux résultats de leur enfant et de l'école de leur enfant. Ils pourront donc situer cette école par rapport à la moyenne départementale sur des résultats bruts. Ceux-ci ne montreront pas la plus-value apportée par l'école par rapport à des résultats attendus, comme c'est le cas pour les lycées.


Le Snuipp dénonce le risque de concurrence entre établissements. Il "rappelle son opposition totale à la publication des résultats école par école : le faible nombre d’élèves concernés dans de très nombreuses écoles comme la multiplicité des facteurs à analyser (environnement social, rôle de l’enseignant et de l’équipe pédagogique, activités péri-scolaires, facteurs individuels,…) rendent extrêmement complexe toute interprétation des résultats. Cette publication provoquerait en outre une concurrence entre écoles et introduirait une logique de marché dont les conséquences seraient défavorables à l’ensemble des élèves. Elle remettrait en cause un des fondements de l’école publique. La mixité sociale et le brassage constituent des garanties pour une meilleure réussite des élèves".


Plusieurs pays publient les résultats des écoles directement sur Internet. C'est le cas par exemple de l'Angleterre ou de certains états des Etats-Unis. Cette publication s'accompagne d'une mise en concurrence des écoles qui existe également en France mais de façon nettement moins organisée. Quand elle n'est pas encadrée par des dispositifs favorisant la mixité sociale, cette concurrence joue toujours un rôle ségrégatif. Le Snuipp annonce dès maintenant qu'il demandera l'interdiction de la publication des résultats.

Communiqué Snuipp

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6020



Le Se-Unsa dénonce l'imposition des nouveaux livrets scolaires du primaire

"L’imposition d’un livret standardisé en lieu et place des livrets scolaires élaborés par les conseils des maîtres sonne comme un nouveau déni de la professionnalité des enseignants" estime le Se-Unsa. Ces nouveaux livrets sont aussi critiqués dans leur conception.

Communiqué

http://www.se-unsa.org/spip.php?article1332

Qu'évalue le nouveau livret d’évaluation pour le primaire ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/0215200[...]


Qu'évalue le nouveau livret d’évaluation pour le primaire ?

Publié dans le dernier B.O. le nouveau livret d’évaluation suscite déjà des interrogations. Totalement recentré sur une fonction sommative, il comporte des items qui semblent difficilement évaluables par un simple « oui » ou un « non » comme c’est désormais demandé.


Quelques exemples au CE1 :« S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié »; « Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions »; « Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée »; « Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) »; « Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal »; « Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication »; « Résoudre des problèmes de longueur et de masse »; Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe ». Comment répondre par "oui" ou "non" à ces questions ?


Au CM2 est-il plus facile de répondre par oui ou non à ces items ? « Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application »; « Maîtrise des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents (sic) et dans des activités de la vie courante - Le ciel et la Terre (oui ou non) - La matière (oui ou non) - L’énergie (oui ou non); « Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) »; « Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques ».

Le Café souhaite bon courage aux inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs qui vont tenter dans les prochains mois de travailler avec des enseignants sur la thématique de l’évaluation, en maternelle comme en élémentaire...

Le livret au BO

http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces