Comment fait-on classe ailleurs ? 

Par François Jarraud



De la Finlande aux Etats-Unis, l'Ecole partage des interrogations communes, des évaluations communes, des savoirs communs. Pourtant on ne fait pas la classe de la même façon…


L'Ecole en Europe : chercher le modèle ?

"Depuis quelques décennies on voit apparaître à travers le monde une culture enfantine et adolescente qui conduit les jeunes à s'habiller à l'identique, à écouter les mêmes  musiques, à jouer aux mêmes jeux sur la toile. Mais lorsqu'ils quittent chaque matin leur statut de jeune pour celui d'élève, les phénomènes de mode font place… durant quelque sheures, au mode local d'éducation auquel ils sont soumis". Anne-Marie Bardi ouvre par cette remarque un numéro passionnant de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°50) qui nous amène droit dans les salles de classe de nos voisins européens.


Fait-on classe de la même façon d'un pays à un autre ? Commençons par l'architecture. De Naples à Londres, de Londres à Oslo, la revue montre à quel point la vie de classe est différente. Ainsi à Naples, l'espace de l'école est utilisé à rebours de l'école française. Ainsi les récréations n'utilisent pas la cour. Au Danemark, l'organisation de la classe n'est aps centrée sur le bureau du maître  mais sur les groupes d'élèves. 


C'est que les conceptions de l'enfant et du professeur sont parfois aux antipodes. Une très intéressante confrontation attend le lecteur : celle de professeurs stagiaires anglais et français. Elle montre que les enseignants des deux pays ne regardent pas les élèves de la même façon et que , si les uns et les autres cherchent l'égalité, elle passe par des chemins opposés. Au prof qui sait différencier et pousser au maximum chaque élève correspond l'enseignant pour qui l'égalité c'est d'accorder la même attention et les mêmes cours à tous de façon indifférenciée et qui ressent comme une injustice le fait que le s enfants aient des travaux différents.


Si ce numéro répond à notre curiosité de "visiter" les salles de classe de différents pays il nous interroge aussi sur la construction européenne. Comment face à 27 systèmes éducatifs différents chercher l'unité européenne ? Comment des écoles aussi différentes pourraient-elle fabriquer un même citoyen européen ? Sur quel modèle bâtir l'école efficace ?

Le sommaire

http://www.ciep.fr/ries/ries50.php

 


L'école finlandaise face à l'hétérogénéité

Comment l'école finlandaise fait-elle face à l'hétérogénéité et la difficulté scolaire ? On sait que le système éducatif finlandais est un des plus performants. Paul Robert ramène de son dernier voyage en Finlande une vidéo qui montre la variété des réponses apportées par les enseignants finlandais. La coopération entre élèves est par exemple recherchée et instituée.

La vidéo de P Robert

http://ecoles.alternative-democratique.org/Video-l-educatio[...]

Un pont vers la Finlande ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/99_Pa[...]


En Finlande, l'école apaisée

Après la gestion de l'hétérogénéité dans une première vidéo, Paul Robert met en ligne une seconde vidéo qui est dédiée à la discipline dans l'Ecole finlandaise. Si les punitions existent-elles sont d'autant plus efficace qu'exceptionnelles.  Avant de punir,l'enseignant discute et offre son aide. Le climat scolaire est surprenant…

Voir la vidéo

http://ecoles.alternative-democratique.org/Video-Une-relatio[...]


Les Etats-Unis sur le chemin de programmes nationaux

Chicago, lundi 20 avril. Les représentants de 41 états américains, réunis par l'association nationale des gouverneurs, se sont réunis pour construire des programmes nationaux en maths et anglais pour le niveau lycée. Selon Education Week, seulement 4 états seraient prêts à adopter immédiatement des programmes communs. Mais c'est déjà un changement notable dans un pays qui compte 50 programmes différents.


Des programmes et puis après ? C'est que l'idée de programmes nationaux est revenue régulièrement ces dernières années, sous Bush comme sous Clinton, sans aboutir par exemple. Elle est voulue par l'administration Obama. Le chemin semble pourtant long. Le changement de programme exige le développement de nouveaux manuels et de nouveaux documents pédagogiques.

Sur Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2009/04/16/29standards.h28.[...]

Obama une nouvelle période

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages[...]


Les progrès de l'école américaine

L'école américaine se porte plutôt bien. C'est ce que montre la publication des évaluations en lecture et mathématique des jeunes Américains, un véritable thermomètre du système éducatif puisque ces séries sont suivies depuis le début des années 1970. En lecture les score smoyens ont augmenté  pour les élèves âgés de 9, 13 et 17 ans. On atteint les niveaux les plus élevés depuis 1971, sauf pour les lycéens de 17 ans où il y a peu de progrès depuis 2004.


En mathématique, les scores des écoliers de 9 ans et collégiens de 13 ont augmenté mais pas celui des lycéens de 17 ans. Pour ces derniers le niveau stagne depuis 1973.


Les écarts raciaux (rappelons qu'aux Etats-Unis les élèves doivent se déclarer racialement)  demeurent mais diminuent par rapport aux années 1970, les élèves "noirs" progressant plus vite que les "blancs". Par contre on a enregistré aucun progrès dans la réduction des écarts de niveau depuis 2004.

L'étude

http://nces.ed.gov/nationsreportcard/pubs/main2008/2009479.asp


Angleterre : Les parents noteront les écoles

C'est une nouvelle étape pour l'école anglaise qu'a lancé Gordon Brown , le premier ministre britannique, le 5 mai. Il a annoncé que les écoles dont les parents ne sont pas satisfaits devraient fermer ou être reprises par des écoles satisfaisantes. Les conseils locaux devront étendre les écoles les plus populaires. La procédure pourrait cumuler une consultation des parents et le recueil des vœux d'orientation afin de déterminer les écoles les moins estimées.


Parallèlement, les écoles auront davantage d'autonomie. Le contrôle de l'Etat sera nettement allégé. Mais l'Etat ne diminuera pas ses versements. Gordon Brown a précisé que malgré la crise et la dette publique, le budget de l'éducation devait demeurer élevé parce que le pays a besoin de nouvelles compétences pour sortir le pays de la récession.

Discours de Gordon Brown

http://www.number10.gov.uk/Page19210



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces