Donnons-nous trop de devoirs à la maison ? 

Par François Jarraud



Quel peut être l'impact des devoirs à la maison sur la réussite des élèves ?

 

Ozkan Eren et Daniel J Henderson, des universités du Nevada et de New York, ont interrogé sur cette question des études américaines. Leur résultat mérite d'être connu : les devoirs de maths améliorent effectivement les résultats, mais ceux effectués en science, anglais, histoire n'ont aucun impact.

 

Faut-il imposer les devoirs à la maison en maths ? Les chercheurs sont sceptiques. Car ils observent que leur effet n'est valable que pour les élèves "blancs" des familles aisées. Les mêmes devoirs n'améliorent pas le niveau des "petits blancs" ou des minorités. Racistes les maths ? Sûrement pas. L'étude démontre que les devoirs à la maison creusent les inégalités sociales à l'Ecole en favorisant les élèves dont les parents ont un niveau culturel élevé.

 

Et pourtant la tradition des devoirs à la maison demeure inchangée. Pourtant un dernier élément est venu rendre les choses plus complexes : Internet. Il facilite largement le partage des travaux à l'échelle d'une classe et rend cette fois-ci moins injuste (peut-être) mais plus ridicule ( à coup sûr) la plupart des travaux classiques.  Voilà déjà deux bonnes raisons pour changer les méthodes d'entraînement des élèves, vérifier le travail fait à distance et évaluer. A coup sûr il faut maintenant distinguer ces trois objectifs. La tradition n'est pas une fatalité.

Etude de Eren et Henderson

http://www.unlv.edu/projects/RePEc/pdf/0907.pdf



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces