Cours le matin, sport l'après-midi : pourquoi les syndicats sont-ils contre ? 

Par François Jarraud


 

Voulu par Chatel, le dispositif "Cours le matin, sport l'après-midi" est expérimenté dans 124 établissements depuis la rentrée 2010. Luc Chatel a fait connaître sa décision d'en doubler le nombre à la rentrée 2011. Pourtant les syndicats sont contre.


"Sans aucune évaluation concrète et fiable, Luc Chatel renforce encore cette expérience (cours le matin, sport l'après-midi), en doublant le nombre d’établissements désormais concernés.Le SE-Unsa s’oppose à ce choix, guidé davantage par des préoccupations médiatiques que par un réel souci de développement de l’EPS". Les raisons sont multiples mais le Se-Unsa en met en avant une. " Seulement 41% des horaires consacrés à cette expérimentation sont assurés par des professeurs d’EPS, le restant l’étant par des intervenants extérieurs ! Le SE-Unsa craint que l’augmentation d’intervenants extérieurs dans cette expérience ne vienne fragiliser le statut des enseignants d’EPS".


Le SNES et le SNEP, deux syndicats de la FSU du secondaire, craignent que ce dispositif mène à "l'externalisation" de l'EPS et des enseignements artistiques. "Pour le SNES et le SNEP, cette expérimentation crée une confusion entre activités sportives et EPS, entre activités artistiques ou culturelles et enseignements artistiques. Elle constitue en outre une étape supplémentaire dans la partition entre enseignements jugés « fondamentaux » et enseignements considérés comme « accessoires », ce qui pourrait rapidement aboutir à une mise en cause de l’EPS et des enseignements artistiques comme disciplines d’enseignement à part entière".


L'Andev, qui représente les directeurs de l'éducation des villes, est également plutôt contre. "L'expérimentation n'a pas été concluante en Allemagne et est responsable d'un mauvais classement de ce pays dans les dernières études PISA. Plus globalement, la poursuite de cette expérimentation fait état d'un certain désordre", note l'Andev dans un avis rendu le 21 juin sur l'expérimentation cours le matin, sport l'après midi. L'association estime que "les objectifs affichés manquaient de clarification". Le dispositif vise -t-il à favoriser la réussite scolaire ? A démocratiser le  sport ? A réduire la violence scolaire ?

Le dispositif

http://www.education.gouv.fr/cid52813/experime[...]

Communiqué

http://www.se-unsa.org/spip.php?article3371

Communiqué

http://www.snes.edu/Cours-le-matin-sport-et-culture-l.html

Communiqué

http://www.andev.fr/index.php?id=565



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 26 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces