"L'aide aux élèves : une affaire d'équipe" : Un guide indispensable pour les professeurs des écoles (et les autres...) 

Par François Jarraud



Comment aider les élèves ? Claire Boniface, IEN à Paris, et son équipe de formateurs, proposent depuis plusieurs années un guide gratuit destiné  aux enseignants. La nouvelle édition a été tellement amélioré que c'est maintenant un véritable ouvrage de formation qui est offert à tous. Peut-être que le chapitre le plus précieux est celui qui apprend de façon très concrète à différencier dans la classe. Plusieurs types d'organisation, valables aussi dans les autres formes d'aide,? sont montrées. Aide par les pairs, groupes de besoin, ateliers etc. Le guide montre aussi comment s'appuyer sur les dispositifs existants comme l'aide personnalisée : comment choisir les élèves, les enseignants, le contenu et l'organisation. Il aborde la question de l'organisation de l'école : mener des réunions efficaces, construire des structures de concertation, etc. L'ouvrage est très concret. Les chapitres s'appuient sur les questions fréquemment posées aux inspecteurs et formateurs, sur le vécu des enseignants. On y apprend aussi à observer les élèves ou encore à dialoguer avec les parents. Cet ouvrage très complet est vivement recommandé par le Café. Il a été distribué à toutes les écoles parisiennes. Il est aussi disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la circonscription de C Boniface.



Comment un tel ouvrage est-il encore possible ? Sur quelles bases s'appuie -t-il ? Claire Boniface nous l'explique.


Quel lien entre cet ouvrage et votre fonction d'IEN à la Goutte d'or ?


A Paris chaque inspecteur a en charge un domaine précis et on m'a demandé de superviser l'aide aux élèves, ce que j'ai accepté bien volontiers. Ce guide doit beaucoup à mon expérience d'IEN dans un quartier qui a toutes les caractéristiques des quartiers populaires. Nous avons par exemple des résultats préoccupants aux évaluations. Mais il faut tout de suite ajouter que nous avons aussi des élèves excellents. Et des écoles avec des équipes jeunes mais stables.


Les éditions antérieures de ce guide  avaient eu un bon accueil. On s'est dit qu'il pouvait être utile et on a préparé cette nouvelle édition. On l'a conçu pour répondre aux questions que se pose l'enseignant qui essaye de mettre en place un enseignement différencié, voire qui ronchonne parce que ce n'est pas facile. Le guide part des objections que l'on connaît bien pour avancer.


Peut-on vraiment apprendre la pédagogie différenciée ou une aide utile avec un guide ?


Il faut rester modeste. Mais je pense que le guide peut être utilisé de différentes façons, en formation  ou en conseil de maîtres par exemple. En fait partout où on se pose ces questions. Il y a des suggestions pratiques pour organiser sa classe, pour faire face à l'hétérogénéité. Evidemment je ne le conseillerais pas à un jeune enseignants arrivé en classe sans formation...


Le guide invite à utiliser les dispositifs nouveaux (aide personnalisée, PPRE). Mais a-t-on évalué leur efficacité ?


Non ils n'ont pas été évalués. Et on peut observer des dérives aussi bien que des démarches très complémentaires de la classe. Les écueils et les dérives apparaissent quand ces dispositifs deviennent des usines à gaz. Ils perdent alors leur intérêt. Mais mes observations montrent que ces dispositifs s'ils sont mis en place avec des démarches cohérentes peuvent être efficaces. Ce n'est pas le dispositif lui-même qui est utile c'est la façon dont on l'utilise.


Le guide apprend à différencier, à échanger avec les parents. Pourquoi faut-il encore apprendre cela ?


Parfois on externalise l'aide hors de la classe et le reste du temps on ne prend pas en compte la différence. Le guide apprend plutôt à apporter une aide différenciée tout le temps nécessaire. Cela doit être une préoccupation inhérente à l'apprentissage. Pour certains enseignants c'est une évidence. Pour d'autres non. Et les résistances existent encore. Et puis il y a des élèves qui relèvent d'aides que l'enseignant ne peut apporter.


Quelle place pour les familles dans cette aide ?


L'écueil que l'on rencontre c'est que l'on s'adresse aux familles seulement quand il y a des difficultés. On gagnerait à penser al relation aux famille de façon plus large. Dans le guide on montre comment inviter les parents (et non les convoquer), comment échanger avec eux pour éviter la culpabilisation, comment rechercher leur alliance. 


Comment les enseignants et directeurs doivent-ils lire ce guide ?


Certainement pas d'une traite. Il faut le picorer. En prendre connaissance à partir de sa pratique, de ses questions. Le guide comprend un lexique. On a obtenu l'autorisation d'y inclure des articles de spécialistes, par exemple de D. Bucheton ou R Goigoux. On a essayé dans ce guide d'indiquer des écueils. On espère ainsi éviter quelques impasses aux collègues.


Liens :

Télécharger le guide

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_377683/discipline[...]

Goigoux : S'emparer de l'aide..

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/prima[...]

Que faire de l'aide personnalisée ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/prim[...]

Aider les élèves : à quel prix ?

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Aref2010/[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces