Lectures 

Par François Jarraud



Les livres du mois : vie scolaire, Kergomard, carte scolaire, instructions officielles, l'éducation un marché ?...



La vie scolaire : pour un élève autonome et responsable

Dans un monde où l'enfant a un nouveau statut, la vie scolaire est à réinventer. La professionnalité du CPE doit se vivre aujourd'hui sous le signe du changement et peut-être de la refondation". En ouvrant ce Cahier n°2 d'Education & Devenir (téléchargeable), Alain Picquenot en fixe les objectifs : définir ce que pourrait être ce nouveau métier de CPE.


Après une réflexion sur l'histoire de la vie scolaire dans le système éducatif français, le Cahier  consacre un grand chapitre aux différents domaines d'activité des cPE. Ainsi Alain Sanchez montre comment le CPE est passé du contrôle des absences à la lutte contre l'absentéisme, un changement de perspective saisissant. Marc Antoine Pottin revient sur la question de la formation des CPE. Il montre que c'est avant tout un travail de deuil : deuil de l'enseignement, de l'indépendance, de l'action immédiate et de l'utopie des valeurs (au bénéfice de leur application concrète). L'ouvrage se clôt par des perspectives. Ainsi celle de Jean-Michel Leclercq qui montre comment la vie scolaire est administrée en Finlande.

La vie scolaire : pour un élève autonome et responsable, Cahiner n°2, Education & Devenir, 2009, 88 pages.

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article43


Maternelle : Pauline Kergomard rééditée

"L'obéissance est indispensable à l'éducateur. Il la lui faut. Mais il commettrait une faute irréparable si, pour l'obtenir, il étouffait un autre sentiment qui s emanifeste un des premiers et qu'il est nécessaire de diriger : la soif de liberté… L'éducation ne met pas ce sentiment dans le cœur de l'enfant. Il y est. Elle peut hélas l'étouffer et alors c'est une éducation criminelle; elle doit le développer en le dirigeant".  Quelle bonne idée ont eu les éditions Fabert de rééditer "L'éducation maternelle dans l'école " de Pauline Kergomard, la fondatrice de l'école maternelle en France. Ce texte , paru a la fin du 19ème siècle, pose les principes qui animent encore les maternelles face au risque du gardiennage.

Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'école, Fabert; Paris, 226 pages.


Durkheim, Sarkozy et la pédagogie

"La pédagogie en France n'a aucune légitimité. Elle ne fait pas partie de la culture". Dans un beau texte, Michel Fabre (Université de Nantes) rappelle Durkheim et ses déclarations sur la pédagogie.  Et il l'oppose aux déclarations gouvernementales actuelles. "Il est à craindre que la foi du pédagogue soit mise en péril par le mépris dont il fait l'objet".

Texte de M Fabre

http://www.meirieu.com/FORUM/fabre_sarkozy_pedagogue.pdf

Durkheim et Dewey vus par D Meuret

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/[...]


L'éducation, un marché ?

" Quelle place et quel rôle occupe aujourd’hui l’enseignement privé au sein du système éducatif, de l’école à l’université ? Quelles nouvelles relations se tissent entre le secteur public d’éducation et des partenaires privés ? Par quelles formes et sous quelles pressions s’opère l’internationalisation du marché éducatif ? La formation à distance est-elle en train d’accomplir la « révolution » du marché si souvent annoncée ? Et, finalement, dans quelle mesure les réalités observées justifient-elles les craintes récurrentes d’une « marchandisation » de l’éducation ?" On mesure la largeur des questions abordées par Agnès Cavet dans ce nouveau Dossier d'actualité du Service de veille de l'INRP.


L'auteur aborde les questions de la privatisation, des chèques éducation, des école sà charte, de la gestion privée des écoles publiques. Mais c'est dans le marché des formations à distance ou universitaires que la marchandisation semble davantage présente. Encore faut-il nuancer. " La reconfiguration mondiale de l’enseignement supérieur à l’heure du marché semble plutôt estomper peu à peu la frontière entre public et privé. Et pour que la « libéralisation » ne se traduise pas par « marchandisation », le rôle des États emprunte de plus en plus la voie d’une régulation par la qualité des résultats. On peut bien sûr remarquer que les méthodes du « nouveau management public » sont fortement imprégnées des techniques managériales de l’entreprise privée. Mais après tout, s’interroger sur la qualité des résultats de son action et tenter d’améliorer celle-ci est une préoccupation qui apparaît plutôt saine. Il semble que le vrai débat doive se porter sur la pertinence des critères utilisés pour évaluer les résultats de l’enseignement, sur la validité des standards de qualité qui sont érigés comme modèles et sur les moyens décrétés efficaces pour s’y conformer. Autrement dit, il s’agit de se demander si cette « qualité prescrite » correspond bien à l’idée que la collectivité peut se faire d’une éducation réussie".

Dossier de veille

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/42_fevrier2009.htm


Les enseignants et les instructions officielles

Comment les instructions officielles influencent-elles le travail des enseignants ? Jusqu'à quel point sont-elles assimilées et acceptées par les enseignants ? Quels intermédiaires sont les plus pertinents pour les transmettre ? Comment expliquer une transmission aussi difficile ? Voilà quelques unes des questions abordées dans cet excellent numéro de Spirale (N)43) à travers des cas concrets et des observations de terrain.


Ainsi Ainsi Geneviève Cogérino analyse, à propos des pratiques d’évaluation certificative en EPS au baccalauréat, les « arrangements évaluatifs » qui affectent aussi bien la lettre que l’esprit des prescriptions officielles, pourtant fort explicites. Elle montre que les enseignants intègrent dans leurs pratiques ce qui, des I.O., est conforme à leurs conceptions, valeurs ou représentations et qu’ils ignorent ou détournent ce qui s’en écarte. Joël Bisault, Catherine Boyer et Pierre Degret mettent en évidence une grande variété d'interprétation à propos de ce qu’ils appellent « les moments de sciences » à l’école primaire. Françoise Lantheaume, Françoise Bessette-Holland et Sabine Coste étudient , à partir de l'exemple des PPCP, ces variétés locales. "Le changement dans les pratiques des enseignants est décrit comme un lent processus d’hybridation des orientations nationales, qui interroge les jugements souvent portés de manière stéréotypée sur la soi-disant « résistance au changement » des enseignants" notent I Delcambre- Derville et G Legrand qui coordonnent ce numéro.

Spirale, n°43, Presses universitaires  de Lille , 2009, 248 pages.

Sommaire

http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article861


La carte scolaire

Sous la direction de Marco Oberti, ce numéro 956 de "Problèmes politiques et sociaux" fait plus que le point sur la question de la carte scolaire.


Certes l'ouvrage propose  un rappel des réformes de la carte scolaire, une comparaison avec la situation à l'étranger et la diversité des situations. Denis Meuret, Marie Duru-Bellat, présentent par exemple la situation de choix en Angleterre ou à Berlin. Des sociologues, comme Eric Maurin, montrent l'impact des dynamiques résidentielles sur cette question. Marco Oberti, lui-même montre opar exemple l'impact de la gentrification. G Felouzis donne des exemples  d'ethnicisation de la ségrégation.


Après ce tour d'horizon , la revue s'intéresse aux solutions. Marco Oberti offre des pistes pour lutter contre la ségrégation. L'ouvrage donne donc à la fois un panorama unique d'éléments permettant de construire sa propre opinion  sur ce sujet et des propositions concrètes.

Problèmes politiques et sociaux, n°956, janvier 2009, 116 pages. 

Dossier La carte scolaire en débat

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/Do[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces