Un seul monde, une seule école ? 

Par François Jarraud



Rarement il est donné d'échanger avec une centaine d'experts des systèmes éducatifs venus du monde entier. C'est ce défi qu'a réussi, du 12 au 14 mars, le CIEP, faisant se rencontrer des intervenants  de 25 pays. Indiens, Sénégalais, brésiliens, chinois, slovènes, belges, coréens, anglais, gabonais, français… tous ont pu témoigner de la diversité de l'Ecole et en même temps de sa globalisation.


Car le premier enseignement de ce colloque c'est bien que l'Ecole se mondialise. S'il a pu apporter une vision nuancée de l'utilisation des standards internationaux par les politiques (voir l'intervention de N. Mons), il n'en demeure pas moins que ces normes pèsent en même temps que partout la société pèse de plus en plus lourdement sur l'Ecole. Dans un contexte économique mondialisé, les attentes envers l'Ecole ne sont plus les mêmes. Parallèlement les modes de gouvernance changent mondialement, la régulation se reporte vers les échelons locaux et cela aussi change l'Ecole. Pour autant les valeurs que l'Ecole doit transmettre ne sont pas totalement mondialisée.  Si tous les pays affutent des standards ils sont loin d'évaluer les mêmes choses : à coté des connaissance et compétences, les valuers s'y glissent à l'image de la "force de vivre" évaluée dans les standards japonais.


Partout aussi l'Ecole est confrontée au problème de la diversité. Alors qu'elle a longtemps été perçue comme un outil de promotion sociale, actuellement elle semble reproduire si ce n'est aggraver les inégalités. De la Slovaquie à la France, les exemples ne manquent pas d'échecs de politiques d'intégration scoiale. Et c'est une grande richesse de ce colloque que de montrer l'état des inégalités dans les systèmes éducatifs.


Sous cette pression, partout l'Ecole est bousculée et cherche son avenir. Partout les pressions sont plus fortes sur les systèmes éducatifs sommés de résoudre les problèmes des sociétés. Les perspectives de réenchantement tiennent dans les capacités d'innovation et de bricolage qui habitent l'Ecole. L'avenir de l'Ecole, partout, est entre les mains des enseignants.

Le colloque Un seul monde, une seule école

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Unseulmonde/default.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces