A la Une : Les sentiments de justice à et sur l'école 

Par François Jarraud



Le thème de la justice et des inégalités à l'Ecole est devenu un classique de la littérature sociologique depuis Bourdieu.  Ce n'est pas l'objectif de ce livre que de développer une nouvelle fois l'antienne des "héritiers". Dirigé par deux chercheurs à l'esprit indépendant et créatif, Marie Duru-Bellat et Denis Meuret, l'ouvrage aborde la question de la justice sous un angle plus original : celui par exemple du sentiment d'injustice ressenti par les élèves.

 

Car, l'Ecole est prise entre deux réalités psychologiques. D'une part la force du sentiment de justice chez les êtres humains. D'autre part, comme le montre D Meuret, le fait qu'un tiers des élèves français déclarent ne pas être traités avec justice par leurs enseignants. Et, pour lui, c'est étroitement lié aux conceptions enseignantes dominantes.

 

Des travaux nuancent ces constatations. Par exemple Geneviève Zoïa s'intéresse de façon fine au choix des collèges et à ce qu'il révèle. Marie Duru-Bellat et Yael Brinbaüm constatent l'acceptation de la norme méritocratique par les exclus de l'Ecole.

Les sentiments de justice à et sur l'école, M Duru-Bellat et D Meuret, Bruxelles, de Boeck, 2009.



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces