Etudes 

Par François Jarraud



Une sélection de travaux qui éclairent l'Ecole.


L'origine sociale des élèves en difficulté

Selon l'Observatoire des inégalités, qui met en ligne une série de synthèses fort utiles, 84% des élèves des sections pour élèves en difficulté du collège sont issus de familles défavorisées. 42% viennent d'un milieu ouvrier (contre 26% d'une classe ordinaire), 28% d'inactifs (contre 9%). Inversement on ne trouve que 2% d'enfants de famille cadre contre 16%.

 Sur l'Observatoire des inégalités

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article[...]


L'éducation en Europe

Eurostat publie un petit annuaire des statistiques de base pour l'éducation en Europe. La France s'y singularise pour le nombre élevé d'élèves par professeur à l'école et au collège  et par un pourcentage très moyen d'étudiants parmi les jeunes.

Education en Europe

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/[...]


Richesses et limites du modèle médical en éducation

"La France et, plus généralement, les sociétés occidentales, ont fait de la médecine un modèle qui envahit progressivement tous les domaines, au point que peu de questions lui échappent aujourd’hui : on traite les enfants hyperactifs et délinquants par la médecine ; on traite les dysfonctionnements de la famille ou de l’entreprise par la médecine ; on traite les difficultés d’insertion sociale par la médecine, etc." Dans un texte fort, Philippe Meirieu aborde la question des liens entre médecine et éducation.


Ils sont forts. "Le postulat d’éducabilité est ainsi né dans le prolongement du paradigme médical", rappelle P Meirieu. Mais la médecine tend à envahir le champ du pédagogique à court terme.

Le programme

http://www.meirieu.com/ARTICLES/GFEN_modele_medical.htm


Des méfaits de l'inflation scolaire

L'inflation scolaire est porteuse d'injustice. Dans une communication prononcée le 17 septembre, Marie Duru-Bellat (IREDU) revient sur un thème qui lui est cher, celui de l'inflation  scolaire. On appelle inflation scolaire la course aux diplômes qui se produit dans les pays développés et qui amène les jeunes à faire des études de plus en plus longues pour accéder aux postes convoités.


Selon M Duru-Bellat, l'inflation scolaire n'amène pas de croissance économique au-delà d'un certain niveau (déjà atteint par les pays développés). Avec un peu de malice, elle en trouve confirmation dans une étude de l'OCDE. Mais ce sont surtout les effets sociaux qu'elle dénonce. S'appuyant sur Bourdieu, elle estime que l'inflation scolaire facilite la reproduction sociale, les "bonne familles" étant plus à même de fare les "bonnes études". Du coup l'argent public investi dans l'éducation est de plus en plus un argent gaspillé au profit d'ambitions personnelles. Cela a même un effet négatif sur les systèmes éducatifs puisque ça les pousse à ne plus travailler que les épreuves d'examen.


Une argumentation intéressante mais qui trouve aussi, à l'OCDE par exemple, des contradicteurs bien armés.

L'étude

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00419378/fr/

L'OCDE appelle à investir dans l'éducation

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages[...]

Inflation scolaire : le débat

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/110320[...]


Egalité des chances ou maquillage des injustices ?

Pour Marie Duru-Bellat, " Tant qu’on ne touche pas aux inégalités de logement, de revenus, on peut toujours parler du mérite …" S'exprimant dans Libération, la sociologue fustige l'idéologie de l'égalité des chances.


Des exemples ? " Si on regarde une mesure emblématique comme les 30 % de boursiers en prépa, il faut rappeler qu’un enfant d’ouvrier sur deux ne parvient pas au bac. Il n’est donc pas concerné. Toute une masse d’élèves déjà sortis du système ou en difficultés sont ainsi exclus".


Pour elle, pour lutter contre les inégalités il faudrait s'y prendre bien en amont. " Dès l’apprentissage de la lecture, il y a des inégalités importantes, d’origine sociale, entre les élèves… Ce serait plus facile d’attaquer ces inégalités à la racine. L’ancien ministre de l’Education Xavier Darcos a mis en place des dispositifs d’aide. Mais, en même temps, la scolarisation des 2 ans recule sensiblement. Or il faudrait aller au contraire plus en amont. D’ailleurs tous les pays européens travaillent à un accueil de qualité pour la petite enfance".

Tribune dans Libération

http://www.liberation.fr/societe/0101591779-le-meri[...]


Le mérite selon Duru-Bellat

"On a tendance à penser en France que les inégalités qu'engendre l'école sont justes alors que celles de la société sont injustes".  Marie Duru-Bellat se confie à la caméra du SE-Unsa à propos de son dernier ouvrage sur le mérite. Elle dénonce le mérite scolaire.

Entretien vidéo

http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique198&num=22

Duru-Bellat dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contr[...]


La lecture sur écran au crible de la recherche

"Comment lit-on sur un écran ? Quelles différences avec la lecture sur support papier ? Comment procède notre cerveau ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ?." Educnet apporte des éclairages dans un dossier bibliographique et webographique de grand intérêt. .


Le dossier renvoie vers des publications de chercheurs français et étrangers qui étudient la lecture hypertextuelle. Celle-ci pose de nombreux problèmes de repérage et d'efficacité de lecture aux élèves. A coup sûr elle rend plus indispensable la fluidité en lecture et une acculturation aux nouveaux médias.

Le dossier

http://www.educnet.education.fr/actualites/la-lec[...]


L'université peut-elle former les enseignants ?

La question est un peu provocante au moment où la formation des enseignants en France s'universitarise davantage avec la masterisation. Elle est abordée par une vingtaine d'auteurs qui abordent les questions des tensions entre universitarisation et professionnalisation, des savoirs en formation professionnelle, des stratégies et des dispositifs pour accompagner le changement.


C'est que l'universitarisation crée des tensions entre savoirs pour et à enseigner, entre application et analyse, premier degré et second degré. Avec le risque d'éclatement de la formation commune et de soumission plus étroite des corps enseignants.


L'ouvrage rebondit sur les questions qui se posent actuellement dans la réforme dela formation en France.

R Etienne, M Altet, C Lessard, L Paquay, P Perrenoud, L'université peut-elle vraiment former les enseignants, Paris de Boeck 2009.

Présentation

http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100838260


La dyscalculie développementale

Voilà un point de débat entre pédagogies et chercheurs en neurosciences. Pour ces derniers la dyscalculie développementale concerne un trouble dans l'apprentissage du calcul ayant son origine dans un désordre cérébral. Des millions de jeunes en souffrent dans le monde. La revue de l'ANAE y consacre un numéro entier (n°102). Plusieurs études cherchent à bien faire reconnaître cette dyscalculie et à proposer des solutions. 

Anae n°105

http://www.anae-revue.com/

Sur Educatiuce

http://eductice.inrp.fr/EducTice/formation/journee[...]

 

Moins d'inégalité  dans les résultats scolaires aux Etats-Unis

Selon une étude du Center in Education Policy, les écarts de résultats entre élèves favorisés et défavorisés et entre "races" se réduisent aux Etats-Unis. Le rapport a trouvé que le niveau en maths et lecture des élèves défavorisés et de sminorités a augmenté plus vite que celui des "blancs".

L'étude

http://www.cep-dc.org/index.cfm?fuseaction=document_[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces