L'impasse de l'égalité des chances pour F Dubet 

Par François Jarraud

 

"La justice faite aux individus au nom de l'égalité des chances se transforme parfois en injustice collective". Dans Le Monde, François Dubet prend à partie le dogme de l'égalité des chances qui, petit à petit en vient à remplacer celui de l'égalité des droits.



"Dans son principe même, l'égalité des chances méritocratiques ne limite en rien la formation d'inégalités scolaires et sociales, il ne crée aucune dette à l'égard des vaincus puisque ceux-ci n'ont pas de mérite" écrit-il. "Bien que l'égalité des chances soit incontestablement juste, elle ne produit pas fatalement une société meilleure et plus vivable. Il est plus facile de dégager une élite que d'améliorer le sort des perdants ; il est plus facile de distinguer quelques meilleurs que de promouvoir les plus faibles. Aujourd'hui, il semble plus aisé de promettre aux enfants d'ouvriers qu'ils échapperont à leur destin social, s'ils le méritent, que d'améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers".


Mais c'est bien l'Ecole qui est au centre de la réflexion de F Dubet. "Et plus les places sociales se font rares, plus on s'accommode des inégalités sociales du moment que le jeu des chaises musicales qui permet d'y accéder paraît équitable. Mais dans ce cas, au nom de l'excellence de l'égalité des chances et du mérite, on finit par accepter de vivre dans une société de plus en plus dure et compétitive. On finit aussi par oublier ce fait élémentaire : plus les inégalités entre les positions sociales sont fortes, moins il est possible de réaliser l'égalité des chances, car la distance à parcourir par ceux qui montent est grande , alors que ceux qui risquent de descendre ont trop à perdre pour ne pas tricher" .


C'est donc "affirmer résolument la priorité de la réduction des égalités entre les positions sociales" qu'il nous invite de faire "afin que l'égalité des chances ne se retourne pas contre elle-même".

Tribune de F Dubet

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/30/les-pieges[...]

Sur le Café, Trois vœux pour une réforme

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_TroisvoeuxpouruneEcole.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces