Pour la classe 

Par François Jarraud



L'éducation est-elle rentable ? Oui répond une étude anglaise qui a calculé le coût social d'un jeune quittant l'école sans maîtriser les maths.


Les coûts à long terme des difficultés en numératie

L'éducation est un investissement rentable. La preuve : les faibles capacités en numératie des jeunes Anglais coûtent près de 3 milliards de livres à l'état par an. Selon une étude effectuée par le célèbre organisme d'expertise Accountants KPMG pour la fondation britannique Every Child a Chance, laisser 36 000 enfants quitter chaque année l'école anglaise sans une maîtrise minimum de la numératie est un très mauvais… calcul.


La recherche de KPMG a mis en évidence le fait que le bas niveau en numératie est relié à des coûts éducatifs spéciaux, l'exclusion de l'école, des opportunités d'emploi réduites, une augmentation des risques de santé et une probabilité plus grande d'avoir des problèmes avec la justice. Tout cela a un coût qui a été évalué par les experts de KPMG. Ils estiment les surcoûts éducatifs à 230 millions de £, les pertes de revenus (y compris les indemnités de chômage versées) à 1,8 milliard de £ les frais de santé supplémentaires à une centaine de millions et ceux de justice à 160 millions. Chaque individu quittant l'école sans avoir acquis les bases du calcul coûterait 47 000 euros jusqu'à l'âge d e37 ans.


Par comparaison, investir dans le programme éducatif proposé par la fondation ferait gagner 1,6 milliard. L'investissement éducatif serait d'un rapport de 1 à 12 à 1 à 19 (19 livres rapportées pour une livre investie dans l'éducation).


Cette étude confirme bien des travaux antérieurs qui ont établi le lien entre instruction et salaire, éducation et "bonne citoyenneté". Elle a l'intérêt de proposer une évaluation comptable du rapport de l'investissement éducatif.


Elle met aussi l'accent sur le caractère prioritaire, pour l'éducation de la bonne maîtrise de la numératie. Une étude française récente de Bruno Suchaut et Sophie Morlaix confirme le caractère fortement prédictif des compétences en ce domaine. " L’information la plus importante pour saisir le processus d’évolution des acquisitions des élèves est la place centrale occupée par les habiletés en calcul. En effet, et en premier lieu, les compétences des élèves à l’entrée en 6ème se rapportant à ce domaine sont fortement déterminées par les compétences en calcul mental évaluées trois années auparavant. En second lieu, ces habiletés numériques entretiennent de forts liens avec les performances dans le domaine de la compréhension à la fin du cycle III".


Ce qui amène à défendre les maternelles. " Les compétences dans l’acquisition de la langue écrite, dans la structuration du temps et dans la construction du nombre à la fin de l’école maternelle déterminent les capacités attentionnelles des élèves à l’entrée au cycle III", écrit B Suchaut. "Par ailleurs, ces capacités attentionnelles sont liées aux compétences en calcul mental qui elles-mêmes vont déterminer les futures acquisitions des élèves en numération et calcul à l’entrée au collège et, de façon indirecte, les compétences en compréhension. Ce dernier domaine étant central pour expliquer la réussite ou l’échec des élèves à l’entrée au collège".


La Fondation Every Child a Chance conclue en appelant les entreprises locales à financer les programmes d'aide scolaire. Sont-elles les seules à comprendre l'efficacité des investissements éducatifs ?

L'étude KPMG

http://www.everychildachancetrust.org/pubs/ECC_long_term_costs_[...]

Etude B Suchaut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/04062007Accueil.aspx

La maternelle au centre

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/[...]

L'école peut-elle fabriquer de bons citoyens ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indi[...]

L'appel


Le travail en équipe

"Ce qui est surprenant c'est que, si les autorités encouragent ce travail en équipe dans les textes officiels, il ne paraît pas se mettre en place facilement dans les établissements. Pourquoi? Les difficultés sont peut-être plus grandes qu'on le pense et ne se situent pas seulement là où on les prévoit (manque de temps, absence d'heures rétribuées pour la concertation etc.)" estime Jacques Nimier dans un nouveau dossier dédié au travail en équipe.


Pour répondre à ces questions, il nous invite à découvrir les ouvrage sde Claire Héber-Suffrin, de Brigitte Charrier et Brigitte Liatard.

Sur Pedagopsy

http://www.pedagopsy.eu/


Individualisation et différenciation des apprentissages

"L’individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l’enseignement de masse, à « l’égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives". Ce sont ce spolitiques que Annie Feyfant, pour l'INRP, présente dans une synthèse remarquable qui s'appuie longuement sur les travaux de N Mons.


Individualisation, remédiation, tutorat, aide individualisée, sont présentés. Les pratiques d'individualisation sont décrites pour plusieurs pays

Lettre VST

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/40_decembre2008.pdf


XYZep : Quels effets des dispositifs relais ?

"Les éléments clés pour ramener les jeunes vers l’apprentissage portent donc sur le sens même de ces apprentissages, des personnes qui les dispensent, et du contexte dans lequel ils se font" note Kay Linder, dans un intéressant dossier de la revue XYZep.  Il interroge les dispositifs relais.


Pour Kay Linder "ainsi, il est essentiel que les jeunes puissent établir des relations personnelles positives avec un adulte qui les respecte et qui puisse représenter pour eux un modèle de valeurs pro-sociales. On cherchera aussi à créer un sentiment de cohérence dans le cheminement d’apprentissage du jeune pour lui permettre d’entrevoir l’opportunité de réussir scolairement ou dans la formation professionnelle qui lui est offerte….

XYZeop n°33 décembre 2008

http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/publi[...]


Meirieu raconte Oury

"Une des choses les plus étonnantes pour moi aujourd’hui est que, bien loin d’avoir vieilli, la pédagogie institutionnelle est de plus en plus d’actualité". Philippe Meirieu raconte sa rencontre avec Fernand Oury, ses désaccords avec lui, mais aussi ses apports à la pédagogie et à l'Ecole d'aujourd'hui.  "Nous sommes engagés, en effet, dans un tel processus de délitement des institutions traditionnelles que sont les classes, les écoles et les établissements, ainsi que de l’ensemble de leurs « institutions satellites » (conseil des maîtres ou d’école, conseils de classe et conseil de discipline, etc.), qu’il semble essentiel de les repenser très vite. Sinon, nous risquons de les voir paralysées par l’anarchie avant d’être balayées par les spécialistes du « je vous l’avais bien dit » qui en profiteront pour restaurer le fonctionnement théocratique dont ils ont la nostalgie". Cet hommage en forme d'itinéraire personnel nous aide à penser collectivement l'Ecole.

Article de P Meirieu

http://www.meirieu.com/ARTICLES/oury_meirieu.htm


Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces