Enseignants et chercheurs : Une impossible collaboration ? 

Par François Jarraud



Que peut-on attendre de la rencontre entre enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation ? La revue nantaise "Recherches en éducation " consacre un hors-série passionnant et totalement accessible en ligne à cette question. Elle s'appuie sur une dizaine de contributions venues du monde francophone (France, Belgique, Québec, Suisse).

 

C'est que la collaboration ne va pas de soi. Peut-être l'épisode le plus représentatif est l'étude de Sabine Kahn sur l'accueil par les enseignants belges des discours et décisions sur le redoublement. L'auteur montre l'intérêt de cette confrontation. Les chercheurs ont montré la nocivité des redoublements. Les politiques ont intérêt à ce qu'ils disparaissent. Ils produisent des injonctions aux enseignants et des dispositifs. "Or nos enquêtes montrent, que malgré une certaine « docilité » des enseignants, il n’y a jamais d’application stricto sensu mais aménagements des dispositifs pour les adapter aux contraintes de la pratique enseignante. Ces aménagements sont parfois et même souvent contre-productifs par rapport aux intentions initiales des réformes", écrit Sabine Kahn. Elle explique ce paradoxe. " Si les réformes belges et françaises qui ont tenté de limiter le redoublement n’ont pas donné les résultats escomptés par les politiques, cela n’est pas dû à la mauvaise volonté des enseignants ou à une hypothétique « résistance aux changements », mais plutôt à l’absence d’espace d’intéressement entre les acteurs politiques et les acteurs enseignants sur cette question. Pour que des acteurs de champs différents puissent collaborer, leur seule bonne volonté ne suffit pas. Un espace d’intéressement est nécessaire. Il se construit autour d’un problème partagé par les différents praticiens… Dans le cas des réformes étudiées dans cette contribution, il s’est effectivement construit un espace d’intéressement entre chercheurs et politiques….  En revanche, le problème n’a pas été partagé par les enseignants. Les processus de traduction opérés à leur intention étaient porteurs de programmes inopérants, car potentiellement dangereux pour l’équilibre des contraintes qui définissent leurs pratiques et leur identité professionnelle. S’il est bien légitime que les praticiens de l’espace politique tentent de limiter drastiquement le redoublement, n’est-il pas temps qu’ils le fassent en considérant les contraintes de la pratique enseignante ?", demande-t-elle.

 

D'autres articles montrent comment la recherche peut légitimer le savoir d'expérience (S Desgagbé et H Larouche), comment elle peut devenir pratique de contrôle des enseignants (MA Barthassat et D Bonneton) u encore le poids des contrainte sde la forme scolaire et de l'épistémologie dominante des enseignnats face aux propositions des chercheurs (D.O. Ravachol).

Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation, Hors série de juin 2010.

Lire le numéro

http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-no1.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 18 septembre 2010.

Partenaires

Nos annonces