Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Orientation : Ouverture des voeux APB : Quels changements ? 

C'est le 20 janvier que le dispositif Admission post bac (APB) ouvre la saisie des voeux des lycéens de terminale pour leur orientation dans le supérieur. Or cette année est marquée par des modifications sensibles de la saisie des voeux.


Les changements d'APB cette année

Les lycéens de la série générale sont contraints de définir au moins un voeu dans une licence libre d'accès. Cette obligation est faite pour que, au cas où leurs voeux dans des formations sélectives Serianet refusés, ils puissent au moins choisir une formation libre. Selon Mehdi Cherfi, chef du service académique d'information et d'orientation de Créteil, et Suzel Perstaux, son homologue à Versailles, APB explique les raisons de ce choix.

Second changement : s'agissant des filières les plus demandées (dites "à capacité d'accueil limitée" CAL) que sont le droit, le Paces (médecine), les Staps et la psychologie, APB examinera une offre groupée. C'est-à-dire que le jeune demandera par exemple "droit en Ile de France", ce qui sera considéré comme un seul voeu, et APB décidera de l'affectation précise. Le jeune pourra quand même entrer 4 établissements précis. De cette façon-là, le ministère est sûr de remplir les places sur un territoire assez vaste. En échange, le ministère promet une aide pour le transport et le logement.


Une évolution de la culture des enseignants ?

Pour N Vallaud Belkacem, interrogée au salon APB début janvier, ces dispositifs doivent favoriser l'accès de tous les lycéens à une formation supérieure. Pour lutter contre les 10% de lycéens qui ne valident pas leurs voeux dans APB, elle mise sur la capacité offerte aux enseignants de voir les voeux des élèves.

Comment faire pour que chaque enseignant soit réellement formé à l'orientation ? La ministre a annoncé la publication d'un guide sur l'orientation. Elle a annoncé aussi des événements organisés dans les académies entre enseignants du secondaire et du supérieur pour que les uns et les autres communiquent sur leurs attentes. "Ce sont tous les enseignants qui ont cette responsabilité d'accompagner l'orientation des élèves", nous a-t-elle dit. "Mon sentiment c'est que cette culture était déjà là mais toutes nos réformes visent à mieux la valoriser".

Rencontrés dans les allées du salon APB, deux professeurs d'un lycée polyvalent témoignent de la préparation à APB. "Les élèves voient le conseiller d'orientation deux fois en classe entière pour une présentation des filières et d'APB. Puis ils construisent leur projet avec le professeur d'enseignement professionnel", nous a dit Didier Priarone, professeur d'éco gestion au lycée Santos Dumont de Saint Cloud. "Ce qui est difficile c'est l'ordre des voeux. Il faut bien expliquer ce qu'il faut garder". Sa collègue d'histoire-géographie Laurence Boussion, est moins optimiste. "Beaucoup dépend aussi des parents. Or de nombreux parents se désintéressent du sujet".


François Jarraud




Pourquoi les séries scientifiques et techniques peuvent-elles être autant ségrégatives ? L'inspection générale publie, sous la plume d'Erik Roser, une étude qui attire l'attention sur la double sélectivité en maths...


"Le constat le plus préoccupant de cette étude sur les scolarités du collège à la première inscription dans l’enseignement supérieur est l’effet des déterminants sociaux sur les parcours scolaires, qui se traduit par une surreprésentation très prononcée des catégories socioprofessionnelles favorisées dans les classes de terminale scientifique et technique.", écrit E Roser. Dans son étude il souligne ce changement. "En fait, le déséquilibre social constaté en fin de parcours s’installe progressivement et subrepticement tout au long de la scolarité secondaire. C’est incontestablement le problème auquel il faut s’attaquer prioritairement afin de conduire davantage d’élèves issus de milieux modestes dans les formations scientifiques et techniques".

L'étude pose aussi la question de la mixité des genres. "S’agissant de la mixité des parcours, on note une progression lente mais effective de la part de jeunes filles dans les formations scientifiques et techniques, même s’il y a encore d’importantes marges de progrès, certaines représentations ayant la vie dure. Ainsi, bien que plus nombreuses que les garçons à accéder au lycée d’enseignement général et technologique, les jeunes filles ne représentent que 41 % des élèves des terminales scientifiques et techniques.

Enfin elle découvre des disparités territoriales. "L’étude met en évidence d’importantes disparités territoriales dans les orientations scientifiques et techniques qui ne s’expliquent pas par des différences de niveau scolaire", note l'étude. "Ainsi, la probabilité pour un élève de troisième d’accéder à une première scientifique et technique peut varier de 12 % à 32 % selon les départements".


L'étude

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/03/1/2015-088_parcour[...]




Des ouvrages pour travailler sérieusement son orientation...


Que faire après un bac S ?

Les bacheliers S ont accès à un vaste choix de formations supérieures. Mais comment choisir ? Un nouveau numéro d'Infosup, la revue de l'Onisep, présente les différentes formations : BTS DUT licence professionnelle, parcours universitaires, prépas et grandes écoles. Pour chaque filière vous saurez tout de la durée et du coût des études, de 'lorganisation des enseignements et des débouchés.

Le sommaire

http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Infosup/Bac-S-que[...]



Les écoles de commerce

"Plus de 120 000 étudiants-es intègrent chaque année une école de commerce", rappelle l'Onisep qui publie un nouveau Dossier consacré à ces écoles. Ce dossier présente toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa, après un BTS, un DUT, une licence...), les concours, les débouchés professionnels. Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l’école la plus adaptée à son niveau d’exigence, son profil et ses envies.

Véritable aide au choix, ce numéro présente les principales formations sous forme de fiches. Elles recensent des informations pratiques et stratégiques comme le niveau de reconnaissance officielle des cursus, leur coût, les spécialisations offertes, la part d’étudiants-es partant à l’étranger dans le cadre d’échanges, le salaire de sortie, les secteurs de recrutement (audit, banque, marketing...). L’index géographique aide à localiser les écoles et leurs campus. Des témoignages d’étudiants-es, des avis d’experts-es et de directeurs-trices d’école viennent enrichir cette édition.

Le sommaire

http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Les-ecole[...]



Les écoles d'ingénieurs

Avec un titre d'ingénieur , de nombreuses pistes s'ouvrent , de l'innovation à la production, du conseil à la vente. L'Onisep consacre un nouveau dossier à ces formations qui ont le vent en poupe. Près de 40 000 étudiants suivent des scolarités dans près de 200 écoles.

Le Dossier décrypte toute sles voies d'accès aux écoles d'ingénieur : classe sprépas, cycles préparatoires, admissions parallèles etc. Il présente précisément les concours avec leur fonctionnement et leurs épreuves. Il présente aussi les écoles (plus de 200) avec pour chacune des informations sur les conditions d'admission, les formations et les débouchés.

Le sommaire

http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Les-ecoles-d[...]



Orientation : Un guide pour les métiers de l'environnement

 Contrôle de la pollution de l’air, recyclage des déchets, qualité de l’eau, protection et valorisation de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels... Les métiers verts font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l’emploi.

Ce nouveau guide Parcours Onisep présente 31 métiers verts. Ils sont classés en 3 familles correspondant à des missions : la prévention des risques ; la protection de l’environnement ; le traitement des pollutions et l’ingénierie. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans un parc naturel régional met en scène les métiers qui concourent au développement d’un territoire dans le respect de son patrimoine naturel. Le nouveau guide dresse aussi un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac.

Le sommaire

http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers[...]



Les classes prépa

Comment bien choisir une prépa ? Quels sont les critères d'admission ? Quelles sont les particularités de chaque classe ? Ce nouveau Dossier de l'Onisep présente l'univers des prépa à travers de nombreux témoignages d'enseignants et d'étudiants.

Quelle voie choisir selon son profil et son projet d’études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Quels critères pour être admis ? Pour les trois filières économique, littéraire et scientifique, toutes les voies sont détaillées : profils des bacheliers-ères, programmes, horaires, débouchés en termes de concours et d’écoles.

Le sommaire
http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Classes-prepa



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 20 janvier 2016.

Partenaires

Nos annonces