Mon enfant 

 

Améliorer la santé de l’enfant et de l’adolescent

Danielle Sommelet a remis au ministre de la santé un volumineux rapport sur la santé des enfants et des adolescents. Le document fait le point de la documentation sur l’état de santé des enfants, les actions de prévention et de dépistage. Il s’intéresse aussi à la démographie des pédiatres en lien avec leur répartition géographique.

Le rapport appelle à rationaliser la politique de prévention et de protection et à évaluer les besoins démographiques de ses acteurs.

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_070329.htm

 

 

L’excès de poids ne progresse plus chez les ados

Réalisé par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), le Baromètre santé 2005 apporte une moisson de chiffres qui prennent un peu à rebours les idées reçues. Le premier enseignement concerne le surpoids. Selon l’Inpes, « entre 1997 et 2005, la proportion de jeunes en excès de poids est restée stable en Île-de-France, que ce soit chez les garçons ou chez les filles ». Elle concernerait 8% des jeunes.

Le Baromètre signale également une baisse de la consommation d’alcool et de tabac (plus rapide en Île-de-France qu’en province) et une stabilisation de la consommation de cannabis en Île-de-France, alors qu’elle a fortement augmenté en province. Mais un usage problématique de cannabis concerne 28% des garçons en Île-de-France contre 13% en province.

Pour l’Inpes ces comportements à risques sont liés à deux facteurs principaux : l’absence de cohésion familiale et l’insatisfaction scolaire. « Les jeunes qui n’aiment pas l’école ou leurs études ou bien qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail sont plus nombreux que les autres à déclarer avoir consommé du cannabis au moins 10 fois au cours des 12 derniers mois. »

http://www.ors-idf.org/etudes/pdf/RapportBarometre2005.pdf

 

 

Veut-on connaître l’état de santé des adolescents?

C’est la question que pose le Snics, un syndicat d’infirmières scolaires. Il relève que cette année encore les statistiques d’activité réalisées par les infirmières scolaires ne sont ni collectées ni traitées par l’éducation nationale. Pour le Snics, « en privilégiant les indicateurs de santé publique indiqués dans la LOLF (visite médicale des 6 ans, formation aux premiers secours et lycées sans tabac), le ministère de l’éducation nationale se prive d’un éclairage sur les motifs de passage des élèves dans les infirmeries qui relèvent plutôt du registre du mal-être, des difficultés relatives à l’adolescence, des besoins d’écoute, des conduites à risques, du rapport au corps... Alors que les infirmières sont recrutées à l’éducation nationale pour participer à la réussite scolaire, l’impasse est faite sur l’éducation à la santé à titre individuel et collectif et sur son interaction avec la réussite scolaire ».

Les infirmières enregistrent près de 14 millions de visites chaque année.

Communiqué

http://snics.fsu.fr/actu-communiques.htm

 

 

Donation et aides : les parents aident les enfants

« Début 2004, plus d’un ménage sur huit avait déjà fait une donation à ses enfants et près d’un sur deux leur avait apporté une aide financière » affirme le dernier Insee Première.

« Que l’aide soit financière ou sous forme de mise à disposition d’un logement, 60 % des ménages ayant aidé leurs enfants l’ont fait quand ces derniers étaient étudiants ».

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1127/ip1127.html

 

 

Jeu du foulard : la mise en garde de M. Blandin

« Si ce document vous agace, vous fait peur, vous émeut, vous fait penser à vos proches et réfléchir. Tant mieux ! Une mince cloison sépare mon clavier de la pièce ou notre fils est décédé. Nous aurions pu fuir les ragots, déménager, quitter notre petit village pour aller nous fondre dans l’anonymat de la grande ville. Nous ne l’avons pas fait. Nous ne savions pas pourquoi notre fils David était décédé un foulard autour du cou. Mais, nous étions persuadés qu’il ne s’agissait pas d’un suicide. Aujourd’hui, nous savons pourquoi David n’est plus là ! En racontant notre histoire, j’espère gagner contre votre indifférence et éviter à des parents de passer à coté d’un danger bien réel. Empêcher des couples de se déchirer après un tel drame. Et surtout, sauver la vie d’un enfant ! »

Daniel Louis Blandin a perdu son fils, victime du sinistre « jeu du foulard ». Dans ce « jeu », des enfants s’asphyxient volontairement pour connaître des sensations. Souvent ils se réveillent. Mais pas toujours…

La douleur de M. Blandin fait mal. L’éducation nationale et ses silences sont mis en accusation. Mais le site apprend beaucoup sur ce triste phénomène et a l’avantage d’être accessible aux victimes potentielles..

http://perso.orange.fr/daniel-louis.blandin/index.htm

 

 

Winnie attend sa mère

Winnie, 3 ans, scolarisée à l’école Marx Dormy à Paris (18e) n’a plus sa mère. Elle a été expulsée vers Madagascar où elle ne dispose d’aucun moyen de subsistance.

Un collectif de parents d’élèves organisait le 17 mars un défilé.

La pétition

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633

 

 

En voiture avec Zou le tatou

Zou le tatou a une bonne tête. Pour la garder il incite les enfants de 5 à 8 ans à mettre leur ceinture de sécurité en voiture. Le personnage créé par la Sécurité routière va être popularisé auprès des enfants. 100 000 enfants de maternelle et du primaire devraient recevoir une figurine ou un tatouage ainsi qu’un cédérom audio. La Sécurité routière ouvre un nouveau site destiné aux parents et aux enfants. Ils y trouveront des spots montrant comment attacher les enfants en voiture.

http://www.zouletatou.fr/

 

 

Apprendre avec la Play Station

Peut-on apprendre avec une Play Station ? Sony tente l’aventure en Grande-Bretagne au lycée Holyghead de Handsworth. Les enseignants ont appris à programmer des programmes éducatifs, particulièrement des outils d’accompagnement scolaire, pour la plate forme de jeu.

Il s’agit d’aider les élèves à travailler de façon autonome quand ils sont hors de l’école.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6505861.stm

 

Par fjarraud , le .

Partenaires

Nos annonces