Le mensuel n° 95  / 1ère Journée du refus de l'échec scolaire  Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

 Le 24 septembre, une journée nationale du refus de l'échec scolaire


Par François Jarraud



A Paris, cette manifestation sera placée sous le parrainage de Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire et militant de l’éducation alternative. De nombreuses personnalités du monde de l’éducation ont souhaité s’y associer, tels que les chercheurs Jacques Pain, Stéphane Bonnery ou Philippe Meirieu.


Ils sont porteurs de propositions. "La lutte contre l’échec scolaire", nous dit Philippe Meirieu, "nécessite le travail de plusieurs acteurs, différents et complémentaires et, pourtant, tous entièrement et pleinement responsables. Ce paradoxe est difficile à accepter car nous fonctionnons souvent en faisant varier la responsabilité en sens inverse : dès lors que les parents seraient davantage responsables, les enseignants le seraient moins, et vice-versa. Dès lors que des structures d’accompagnement scolaire se mettraient en place, cela exonèrerait les uns et les autres… Or, l’important, justement, est de créer des configurations sociales et intellectuelles porteuses".


Mais la lutte contre l'échec scolaire concerne tous les enseignants. En préparation à la journée, témoignez sur notre blog de vos analyses, vos réflexions, vos espoirs, vos pratiques pour qu'ensemble on obtienne que ce combat ait la place qu'il mérite.

Le blog du refus de l'échec scolaire

http://www.cafepedagogique.net/communautes/RefusEchec/default.aspx

Le site de l'événement

http://www.refusechecscolaire.org

Participez à cette journée, il reste encore quelques places.


Philippe Meirieu : Lutter contre « l’échec scolaire » : pourquoi ? Comment ?
Jacques Nimier : Trois questions à l'échec scolaire
André Giordan : L’échec scolaire

 Liens

Sur le site du Café

Partenaires

Nos annonces