Pour le Prof 

Par François Jarraud

Budget, budget…Que vont devenir les associations sportives ? X. Darcos laisse entendre qu'un recadrage se prépare. A Poitiers les IPR ont mis en place un système pour gérer plus efficacement un budget formation en réduction.

 

Le Snep écrit à Darcos

"La situation de l’enseignement de l’EPS devient particulièrement inquiétante". Le 12 novembre, le Snep, syndicat FSU des professeurs d'éducation physique,  a écrit à X.Darcos pour lui demander un entretien. "Depuis deux ans, 2 départs en retraite sur 3 n’ont pas été remplacés, chaque année, seulement 400 postes ont été ouverts aux concours pour 1200 à 1300 départs à la retraite (chiffres DPE). Cela se traduit notamment par la quasi impossibilité, dans nombre d’académies, d’assurer les remplacements des enseignants d’EPS en congés, par la suppression d’options, de groupes d’apprentissage en natation... La poursuite de cette politique en 2008, consacrerait la dégradation de l’enseignement de notre discipline". Le Snep relève que des crédits importants sont versés pour le versant sportif de l'accompagnement éducatif alors que l'UNSS est laissée de coté.

La lettre

http://www.snepfsu.net/actualite/lettre/12nov07.php

 

Bilan d'étape pour les associations

"Pour le second degré, je me réjouis que le rétablissement du forfait de trois heures, dont la suppression avait suscité tant d'inquiétude sur le terrain, ait permis de rétablir un climat de sérénité dans la quasi-totalité des académies. Pour autant, le rétablissement des forfaits ne saurait être interprété comme un signe de renoncement à une évaluation saine et rigoureuse de l'activité des associations sportives". S'exprimant devant l'assemblée générale de l'Unss, Xavier Darcos a laissé entendre qu'une nouvelle évaluation des heures d'association pourrait avoir lieu.

Le discours

http://www.education.gouv.fr/cid5672/ouvertur[...]

 

Le Snep dénonce le budget

"Ce budget régresse en dessous des 0,3% du budget de l’Etat. L’engagement présidentiel aurait dû conduire à trouver 8 milliards d’euro sur le champ… En clair, il aurait fallu tripler en 2008 les crédits que le budget consacrera au sport en 2008 ! Nous voyons bien que le rattachement au ministère de la santé, qui devait garantir la progression du budget sport, n’était qu’un bobard… Ce petit tour de bonneteau ne trompera personne". Le Snep, syndicat Fsu des professeurs d'Eps, dénonce le budget des sports 2008.

 

Le Snep s'inquiête aussi d'une éventuelle réquisition des gymnases pour faire passer le bac.  "Les installations sportives sont les « salles de classe » où se déroulent les cours d’EPS ainsi que des lieux d’entraînements et de compétitions UNSS. Qu’elles soient situées intra-muros ou sur le territoire communal, les élèves des classes de seconde et première doivent pouvoir en disposer tant que leur année scolaire n’est pas officiellement terminée."

http://www.snepfsu.net/

 

Journées Debeyre à Arras

Les 16 et 17 novembre, à Arras, les Journées Debeyre invitent les enseignants à réfléchir à la contribution de l'EPS à l'éducation au bien-être. On y parlera technique Alexander, technique Feldenkrais, relaxation, renforcement des muscles profonds de la posture, apprentissage auto-régulé etc. A noter une conférence sur le burn out des collégiens.

http://www5.ac-lille.fr/~eps/evenement/index.php

 

Comment former plus quand les crédits diminuent ?

"Le bilan de cette deuxième année de fonctionnement des AFILEPS permet de confirmer que ces formations répondent à un réel besoin… D’autre part, elles ont permis de maintenir un volume de formation acceptable au regard des objectifs de la formation continue (331 enseignants concernés pour 1000 professeurs d’EPS dans l’académie). Sans les Afileps, un enseignant d’EPS ne pourrait partir en formation que tous les trois ou quatre ans (95 places pour 300 candidatures !)". L'académie de Poitiers fait le bilan des Actions de formation d'initiative locale mises en place par les IPR. Le principe de départ mérite d'être retenu : comment former plus de monde avec autant de crédits.

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article135

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces