Pour le prof : Le travail enseignant 

F. Jarraud


Peu de disciplines ont autant évolué que l'EPS. C'est ce que montrent les réflexions institutionnelles portées aujourd'hui sur Internet. Qu'est ce que le travail d'un enseignant vu par un IPR ? Sur quelles valeurs doit reposer une séquence pédagogique en EPS ? Comment les profs se situent-ils dans l'établissement ? Trois éclairages complémentaires.

 

Le travail enseignant vu par un IPR

Comment comprendre et évaluer le travail d'un enseignant ? Alain Rhéty, IPR, propose une analyse qui tient compte du contexte du cours mais qui définit aussi des critères d'efficacité. On notera par exemple le descriptif complet d'un cours, la mise au net d'indicateurs d'efficacité, d'alerte et d'efficience.

http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/formation/activite_reel[...]

 

Créer ses objets d'enseignement avec Cinèse

"Créer chez les élèves une habitude de pratique physique régulière et s’y adonner avec plaisir, accéder à une connaissance physique de soi d’une part et aux éléments essentiels de la culture des APSA d’autre part, pour donner du sens à la pratique que l’on se donne seul ou avec d’autres est le cœur, le mobile de l’action de chaque enseignant d’EPS".Thierry Tribalat, IPR, ouvre ainsi le numéro 12 de la revue "Cinèse". 

 

Sur 70 pages, elle montre "comment, au travers des formes de pratique scolaires…, un objet d’enseignement essentiel pouvait être traité, comment une activité réflexive peut être déclenchée et favoriser les apprentissages et les transformations souhaitées, comment enfin les valeurs essentiels de l’école peuvent être poursuivies au cœur de la pratique et lui donner sens".

 

Les exemples donnés vont du collège au lycée et font preuve d'une réelle réflexion sur l'enseignement de l'EPS avec des activités qui développent la coopération, la communication etc.

Cinèse n° 12

http://www5.ac-lille.fr/~eps/cinese/index.php#c12

 

Des profs bien impliqués

"Les enseignants d’EPS prennent des responsabilités nombreuses et importantes au sein de leur établissement. Ainsi par exemple, 300 d’entre eux exercent la fonction de professeur principal" " L'enquête menée par G.  Grosdemange dresse un portrait sympathique des prfs d'Eps, impliqués dans l'établissement, travaillant en commun en sachant gérer leurs divergences.

EPS Actus

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eps/actualites/[...]

 

Le Ramadan

Le Ramadan peut-il être une excuse pour ne pas participer aux cours d'EPS ? Inversement, le prof d'EPS peut-il ne pas en tenir compte ? B. Lefort nous propose un intéressant dossier qui met en parallèle la loi (les textes officiels sont très clairs à ce sujet), la loi divine (la Mosquée de Paris ne trouve pas que la paresse soit une vertu à développer en période de Ramadan), des témoignages et un point de vue médical. Ces documents permettent à la fois de répondre aux demandes de certains élèves et de maintenir les apprentissages sportifs en tenant compte des effets physiologiques du Ramadan. Car l'enseignant "est responsable de la sécurité de ses élèves".

http://pagesperso-orange.fr/bernard.lefort/documents_c[...] 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces